Mgamarmalad |
|
Photographie montrant la capture d'un serpent géant
|
|

Les photos telles qu'on les retrouve généralement présentées.
Description : Série de photographies présentant la capture d'un serpent d'une taille gigantesque.
La première version du récit est apparue en juillet 2012. Il est rapporté que l'animal visible sur les images est le plus grand serpent du monde, qu'il fut découvert dans le barrage de Karaj (en Iran) et qu'il mesure quarante-trois mètres de long pour six mètres de largeur. L'animal serait également âgé de près de cent trois ans et aurait été placé en respiration artificielle après sa capture de manière à le soigner pour pouvoir l'installer dans un zoo. Il fut surnommé Mgamarmalad par les hommes l'ayant capturé.
La deuxième histoire entourant ces photographies fit surface en avril 2013. Il s'agirait d'un serpent géant capturé et tué dans la mer Rouge par des plongeurs et une équipe scientifique égyptienne hautement qualifiée. L'animal serait cette fois-ci responsable de la mort de 320 touristes et de 125 plongeurs professionnels. Son cadavre a été par la suite transporté dans une morgue de Charm el-Cheikh. Le surnom de Mgamarmalad est parfois attribué dans ce récit, mais pas de manière systématique.
Authenticité : Image expliquée - Mise en scène
L'image et son contexte sont entièrement mis en scène : il s'agit du cadavre d'un serpent de taille tout-à-fait normale installé parmi des figurines miniatures de soldats et des modèles réduits de véhicules militaires. La perspective ainsi que la mauvaise qualité des images accentue l'illusion qu'il s'agit effectivement d'une créature d'une taille colossale.
Le serpent visible sur la photo est un Homalopsis buccata (plus connu sous son nom anglais de puff-faced water snake, littéralement « serpent d'eau à visage bouffi »), une espèce courante en Asie du Sud-Est et qui peut atteindre plus d'un mètre à l'âge adulte.
Les images originales furent tout d'abord publiées sur un forum vietnamien en mai 2010 ; elles dépeignaient alors le combat fictif entre des forces armées et un serpent aquatique géant.
Le plus grand serpent du monde fut le titanoboa (Titanoboa cerrejonensis) dont les restes fossiles furent découverts en Colombie en 2009 ; l'animal mesurait en moyenne 12 mètre pour un poids de 1 130 kg. De nos jours, l'espèce détenant le record de taille et de poids chez les serpents est le grand anaconda (Eunectes murinus), qui peut dépasser les 8 mètres pour un poids de 200 kg. On notera cependant que le python réticulé (Malayopython reticulatus) dépasse l'anaconda en taille (en pouvant atteindre une longueur de 10 m) bien qu'il reste plus léger (avec un poids maximum de 140 kg).
Autres titres : AMAZING GIANT SNAKE ; Giant Killer Snake Found in the Red Sea ; Giant Python Caught in the Red Sea
Traductions françaises : INCROYABLE SERPENT GEANT ; Serpent Géant Tueur trouvé dans la mer Rouge ; Python capturé dans la mer Rouge
Auteur : Inconnu (la série est tirée du site Sinh Viên IT)
Date : La série originale des photos date de mai 2010
Localisation : Selon les récits, soit en Iran, Asie, soit en Egypte, Afrique
Sources et liens complémentaires :
- About.com [en]
- Hoax-Slayer [en]
- Sinh Viên IT [vn]
|
Galeries : Images - Cryptides
Auteur : Archi
Mise en ligne : 11/10/14
Dernière modification : le 16/10/14 à 10:18
|
|