William Rhodes, OVNI de |
|
Photographies amateurs d'un OVNI en forme de "talon de chaussure", l'un des premiers clichés d'OVNI (1947)
|
|

La seconde photo prise par William Rhodes, alors que l'OVNI amorçait un virage
Description : photographies noir et blanc montrant un objet en forme de "talon de chaussure" de couleur noire surmonté d'un cercle blanc.
Les clichés ont été pris le 7 juillet 1947 avec un appareil Brownie Box 120, dans la ville de Phoenix, Arizona, par William Rhodes, alors qu'il se trouvait à l’extérieur de chez lui. Le crépuscule approchait et un orage était récemment passé dans la région. Rhodes, qui était un passionné d'aviation, avança dans son témoignage que la première manifestation de l'objet fut un bruit distinctif proche de celui d'un chasseur Lockheed p-80. C'est peu de temps après que l'objet fit son apparition dans le ciel. Se munissant de son appareil, Rhodes s'installa dans la cour de sa maison et commença à prendre des photos de l'engin.
L'appareil est décrit comme étant de couleurs grise, mesurant entre 20 et 30 pieds (6 et 9 mètres), se situant à une hauteur d'un peu plus de 5000 pieds (1500 mètres), et se déplaçant à une vitesse vacillant entre 400 et 600 Miles/heure (600 et 900 Km/heure). L'engin aurait effectué plusieurs manœuvre en spirale de manière complétement silencieuse (ce que Rhodes expliquait par le bruit du vent qui soufflait très fort et aurait selon lui couvert le son de l'engin), durant lesquelles sa hauteur alternait entre 1500 et 600 mètres.
Deux photos purent alors être prises : la première lorsque l'appareil volait le plus bas, et la seconde alors que l'engin débutait sa seconde rotation en prenant de l'altitude.
Rhodes ajouta que des trainées vaporeuses derrière l'engin ainsi qu'un cockpit étaient visibles depuis sa position. Il pensa de prime abord qu'il s'agissait d'un Vought XF5U, un avion expérimental de l'US Navy, qu'il avait vu auparavant sur la couverture du magazine Mechanix Illustrated. Mais il rejeta cette idée, car il n'avait pas vu de propulseurs ou de train d'atterrissage sur l'objet volant.
La photo fut par la suite diffusé dans les médias (le journal l'Arizona Republic le 9 juillet 1947, qui interviewa également William Rhodes). Peu de temps après, les autorités gouvernemental tel que l'US Air Force et le FBI penchèrent sur l'affaire : elles rencontrèrent Rhodes et étudièrent les négatifs des photos.
William Rhodes affirma par la suite dans une lettre au magazine Amazing Story n'avoir jamais pu récupérer ses négatifs, ce que l'Air Force nia formellement en affirmant que Rhodes n'avait jamais réclamé leur retour.
Authenticité : Images inexpliquées – Erreur d’interprétation possible
Les photographies de Rhodes furent étudiées par un grand nombre d'experts, notamment ceux du projet Sign? de l'US Air Force, puis ceux du projet Blue Book? qui classifièrent les clichés comme "inexpliquées".
La majorité s'accorde a dire qu'il s'agit d'un véritable cliché qui n'est aucunement retouché, et que la forme visible n'est pas une imperfection photographique. De plus, certains aspects de la photographie (tel que les deux "extrémités" de l'engin qui serait du à la vitesse de son déplacement) joue en la faveur d'un véritable cliché.
Cependant, plusieurs éléments tendent à démontrer qu'il s'agit d'une supercherie :
- Un appareil Brownie Box 120 (tel que celui utilisé par William Rhodes) n'aurait jamais pu prendre en photo un objet se déplaçant a la fois aussi rapidement et aussi haut dans le ciel.
- Rhodes lui-même n'a jamais démenti l'idée que l'objet qu'il à pris en photos n’était probablement qu'un simple débris d'origine quelconque porté par le vent. Cette hypothèse fut notamment appuyée par l'expert Irvin Langmuir, qui la considérait comme très probable étant donné l'orage ayant précédé la prise des photos.
- La crédibilité de William Rhodes fut également remise en question : il s'agissait en effet d'un homme qui se présentait comme un scientifique diplômé dans de prestigieuses institutions (telles que l'Université Columbia ou l'Université George Washington), dirigeant un petit laboratoire indépendant. Or, des enquêtes ont prouvé qu'il n'avait jamais obtenus les diplômes qu'il prétendait posséder, son laboratoire était en réalité situé dans le sous-sol de son domicile et disposait de peu d’équipement. L'emploi principal de Rhodes était pianiste dans une boite de nuit.
Le chercheur et ufologue Tom Carey pense que l'engin en question serait un véritable talon de chaussure. En effet, les kits de réparation pour chaussure (tel que la marque Cat's Paw) étaient populaires à la fin des années 40. Rhodes aurait ainsi simplement photographié un talon de remplacement projeté dans les airs.
Malgré tout, les photographies de Rhodes restent largement considérées comme les tous premiers clichés d'un OVNI dans le milieu ufologique.
Auteur : William A. Rhodes
Date : 7 juillet 1947 (1ère publication le 9 juillet 1947 dans l'Arizona Republic)
Localisation : Phoenix, Arizona, USA, Amérique du Nord
Liens complémentaires :
- rr0.org [fr]
|
Galeries : Images - OVNI
Auteur : Archi
Mise en ligne : 26/08/12
Dernière modification : le 03/05/13 à 22:36
|
|