Encyclopédie du paranormal - Santa Monica Giant Squid

     Santa Monica Giant Squid


Photographie montrant le cadavre d'un calmar géant échoué



Traduction : Calmar géant de Santa Monica

Description : Image dans laquelle la carcasse d’un calmar géant échoué sur une plage est visible. Plusieurs curieux se sont réunis autour de l’animal mort.

L’article qui présenta pour la première fois la photographie affirme qu’il s’agit du deuxième cas où un animal aux proportions anormales est retrouvé sur la plage de Santa Monica, le premier étant la carcasse d’un régalec. Toujours selon l’article, le gigantisme de ces animaux serait le résultat d’une mutation due aux fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont la contamination aurait fini par atteindre les côtes états-uniennes.

L’animal sur la photo mesurait approximativement cinquante mètres (le régalec précédent était d’une longueur d’environ trente mètres). Malgré cette taille impressionnante, les autorités se veulent rassurantes, affirmant qu’une telle créature ne peut être dangereuse qu’en plein océan. Des membres de la carcasse ont malgré tout été emmenés en laboratoire pour de plus amples analyses.

Authenticité : Image expliquée - Trucage

Il s’avère que la photographie ainsi que toute l’histoire l’entourant ne sont qu’une supercherie. L’article a tout d’abord été publié sur Lightly Braised Turnip, un site humoristique/satirique spécialisé dans la rédaction d’informations fausses.

L’image est donc un trucage combinant deux photographies : l’une d’un calmar géant bien réel qui s’était échoué sur une plage espagnole durant le mois d’octobre 2013, l’autre d’une baleine retrouvée morte sur une plage au Chili, en 2011.

Les deux photographies ayant servi au trucage
(Source : Enrique Talledo et CCTV)

Avant son débunking, l’image eut largement le temps de circuler de manière virale sur les réseaux sociaux : rien que pour Facebook, l’article fut partagé et aimé plus d’un million de fois. Son authenticité est probablement encore indéniable pour certains internautes.

Auteur : Inconnu

Date : L’article a été publié le 9 Janvier 2014

Localisation : Santa Monica, Californie, Etats-Unis, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :


Galeries : Images - Cryptides
Catégories : S ; Canulars; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 16/06/14
Dernière modification : le 30/06/14 à 11:40