Exemples de reproduction
Exemple 1 : reproduction complète
Ce qui suit a été écrit par Paul Binocle sur l'encyclopédie du paranormal :
Ahool
Cryptide volant des forêts tropicales de l'ouest de Java
Selon les descriptions, il s'agirait, au choix :
- d'une espèce de chauve-souris exceptionnellement grande
- d'un ptérosaure
- d'un singe ailé
C'est cette dernière version qui est généralement retenue : l'ahool aurait un visage de singe, de grands yeux noirs et un corps couvert de fourrure grise faisant approximativement la taille d'un enfant de un an.
Un trait commun à ces descriptions existe cependant : l'ahool est toujours décrit comme ayant des ailes de chauve-souris de trois mètres d'envergure, soit environ deux fois plus grandes que celles de la plus grande chauve-souris du monde, la roussette de Malaisie.
Il s'abriterait dans des grottes en journée et chasserait la nuit, survolant des étendues d'eau pour en pêcher des poissons à l'aide de griffes situées sur ses avant-bras. Il serait également reconnaissable à son cri caractéristique "Ahoooool", d'où son nom a été tiré.
Le cryptozoologue Ivan T. Sanderson a émis l'hypothèse que l'ahool est un cousin du Kongamato africain et que ces deux cryptides sont des chauve-souris géantes de l'ordre des microchiroptères.
Pour d'autres, l'ahool serait une chouette leptogramme de Java, un oiseau rare dont le comportement, le cri, la taille, la couleur et le visage aplati aux yeux cerclés de noir semblent cadrer avec les témoignages. Son envergure est cependant inférieure à celle généralement attribuée à l'ahool.
Source : Article Ahool, encyclopédie du paranormal
Exemple 2 : reproduction partielle
Il faudra attendre le XVIIIème siècle, avec l'essor de la pêche au cachalot et le lancement de nombreuses expéditions marines à but scientifique pour que l'existence des calmars géant s'impose petit à petit comme une évidence.
Durant le XVIIIème et le XIXème siècle, de très nombreux témoignages de marins racontent leur rencontre avec des calmars géants. Le cas le plus célèbre reste celui de l'Alecton, bâtiment français qui en 1861 rencontra une telle créature au large des îles Canaries et essaya, sans y arriver, de la hisser à bord du navire (c'est d'ailleurs cet incident qui inspira à Jules Vernes l'attaque du Nautilus par le Kraken dans son livre 20 000 lieus sous les mers). (...)
Extrait de l'article Calmar Géant? rédigé par Ar Soner sur l'encyclopédie du paranormal.