Amarok
Esprit du loup dans la mythologie inuit, souvent décrit sous la forme d'un loup géant et parfois considéré comme un cryptide?
Dans la mythologie inuit
Chez les Inuits, le mot « Amarok » désigne à la fois le loup et l'esprit du loup. Selon leurs légendes, ce dernier prendrait la forme d'un loup géant qui chasserait seul plutôt qu'en meute et dévorerait les chasseurs assez imprudents pour chasser seuls la nuit, mais jouerait aussi un rôle positif en entretenant les populations de gros gibier :
En cryptozoologie
Bien que les Inuits semblent utiliser ce mot pour désigner le loup arctique, le nom « Amarok » est parfois utilisé en cryptozoologie pour désigner l'animal décrit dans certains témoignages d'attaques de loups géants.
Dans un article intitulé On the Mammals of Greenland publié dans Proceedings of the Zoological Society of London en 1868, un homme appelé R. Brown rapporte avoir cherché des informations sur l'amarok auprès des habitants du Groenland, qui en étaient selon lui terrifiés et le lui ont décrit comme un animal féroce, mais n'avoir trouvé qu'un seul homme disant l'avoir réellement observé. Selon cet homme, l'amarok serait de couleur grise, chasserait en meute et serait en réalité vraisemblablement des chiens revenus à l'état sauvage.
Dans la cryptozoologie actuelle, l'amarok est parfois considéré comme le même animal que le Waheela ou le loup blanc de l'Ontario?, cryptides du grand Nord décrit comme des loups blancs de grande taille. Il est également parfois associé au Shunka Warakin?, autre loup géant qui vivrait dans le Montana.
Synonymes : Amaruk est parfois rencontré
Traduction : « loup » ou « esprit du loup » en Inuktitut
Localisation : territoires inuits du Canada/Groenland, Amérique du Nord
Sources et liens complémentaires :
- Fr.Wikipedia.org [fr]
- Larousse.fr [fr]
- StrangeArk.com [en]
- On the Mammalian Fauna of Greenland, Robert Brown, Proceedings of the Zoological Society of London, 28 mai 1868
|
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 15/12/09
Dernière modification : le 15/12/09 à 23:17
|
|