Encyclopédie du paranormal - GEIPAN

GEIPAN



« Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés », organisme du CNES d'étude des OVNI?


Créé en 2005, le GEIPAN succède au SEPRA?, dissout en 2004, qui avait lui-même été précédé par le GEPAN?. Comme ses prédécesseurs, il s'agit d'un organisme officiel français situé à Toulouse et dépendant du CNES (« Centre National d'Étude Spatial »), qui vise à étudier les phénomènes aérospatiaux non identifiés (terme préféré à celui d'OVNI? par l'organisation).

Attach:GEIPAN.png Δ

Logo du CNES et du GEIPAN

Le CNES définit comme suit les missions du GEIPAN :

  • collecter les témoignages d'observations de Pan terrestres et aéronautiques, de préférence par le biais de dépositions des témoins auprès des autorités : gendarmerie, police, aviation civile, armée de l'air etc. ;
  • analyser les témoignages, enquêter sur le terrain si nécessaire afin de tenter d'expliquer scientifiquement les observations rapportées ;
  • archiver les témoignages collectés sur le territoire français ;
  • et enfin, une nouveauté dans la mission du Geipan [ndlr : par rapport à la mission de ses prédécesseurs, SEPRA? et GEIPAN], informer le public sur ses méthodes de travail, ses résultats d'analyse.

Le GEIPAN est placé sous l'égide d'un comité de pilotage indépendant, le COPEIPAN (« COmité de Pilotage des Etudes et de l'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés »), qui se réunit au mois deux fois par an pour donner ses recommandations sur les orientations et le fonctionnement du GEIPAN. Ce comité est composé de 15 membres, qui représentent :

  • les autorités civiles et militaires françaises : Gendarmerie nationale, Police nationale, Sécurité civile, Direction générale de l'Aviation civile, Armée de l'air
  • le monde scientifique : Centre national de la recherche scientifique, Météo France, CNES

Comme ses prédécesseurs, le GEPAN? et la SEPRA?, le GEIPAN a fait l'objet de critiques dans le milieu sceptique.


Activité récente

  • Dans sa nouvelle optique d'information du public, le GEIPAN a commencé à publier ses archives en ligne depuis le 22 mars 2007. Ces archives remontent à plus de trente ans (1977, année de fondation du GEPAN?) et concernent 1600 cas d’observations, qui ont fait l’objet de près de 3000 procès verbaux, regroupant environ 6000 témoignages au total.
  • Le 19 mai 2008, l'organisation a mis en place un protocole de collaboration avec les enquêteurs privés, appelés IPN (« Intervenants de premier niveau »).
  • Le 12 décembre 2008, l'organisation a revu son mode de classement des PAN (voir l'article à ce sujet pour plus de détails).


Statistiques publiées par le GEIPAN au 11/08/09


Date de création : 2005

Localisation : Toulouse, France, Europe

Sources et liens complémentaires :

Site officiel du GEIPAN
Site officiel du CNES, pages GEIPAN et Une mission étendue pour une nouvelle structure
Article GEIPAN

Catégories : G ; Organisations ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 28/11/09
Dernière modification : le 03/12/09 à 21:51