Foo fighter
Mystérieux OVNI? se présentant sous la forme de boules lumineuses, observés par des pilotes d'avions durant la seconde guerre mondiale
Description du phénomène
Observés par des aviateurs des forces alliées et des forces de l'Axe au-dessus de l'Europe et de l'océan Pacifique, les « foo fighters » se présentaient sous la forme de mystérieuses boules lumineuses, volant aux côtés des avions et effectuant parfois d'impressionnantes manœuvres autour d'eux.
Attach:Foo_fighter_Taken.png Δ
Bien que leur couleur et leur intensité lumineuse varient d'un témoignage à l'autre, la plupart des foo fighters ont été décrits comme des sortes de boules de feu généralement blanches, oranges ou rouges, suivant de près les avions ou, plus rarement, volant en formation. Un pilote a comparé leur apparence à celles des lumières des guirlandes de Noël et déclaré qu'ils « semblaient jouer avec l'appareil, tournant follement avant de disparaître purement et simplement ».
Les foo fighters apparaissent et disparaissent en effet soudainement, sans raison apparente, et ne font que suivre les avions sans faire preuve de la moindre hostilité, volant en formation avec eux ou se déplaçant autour d'eux. Ils sont observés de jour comme de nuit par de nombreux aviateurs tant dans les rangs des forces alliées que dans ceux de l'Axe. Les tentatives de les semer ou de les abattre sont systématiquement infructueuses.
Certains foo fighters auraient également présenté un aspect métallique, ce qui les rapprocherait d'une partie des fusées fantômes (« Ghost rockets ») scandinaves observées en 1946.
Attach:Foo_fighters_lysander.jpg Δ
Chronologie
En septembre 1941, dans l'océan Indien, deux marins et un officier britannique qui se trouvaient sur le point du S.S. Pułaski, un navire marchand polonais qui transportait des troupes britanniques, observèrent pendant une heure un phénomène inexpliqué évoquant les foo fighters : une sphère de lumière verdâtre se déplaçant dans le ciel, environ deux fois plus petites que la pleine lune telle qu'elle leur apparaissait.
Phénomènes similaires
Autres noms : les Allemands appelaient le phénomène Kraut-Bolids et les Alliés le désignaient plus rarement sous le nom de Kraut Fireballs.
Date : Bien que des phénomènes antérieurs similaires aient été rapportés, les foo fighters semblent principalement avoir été observés en 1944 et 1945
Sources et liens complémentaires :
- Hessdalen.org [en]
- Wikipedia.org [en]
|
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 17/10/09
Dernière modification : le 17/10/09 à 16:58
|
|