SOBEPS
« Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux », dissoute en 2007
Fondée le 20 mai 1971 par Lucien Clerebaut, la SOBEPS était une association sans but lucratif visant « une approche scientifique du phénomène OVNI? sans a priori sur sa nature et son origine ».
Bien que l'activité de l'organisation se soient étendues de 1971 à 2007, elle s'est principalement rendue célèbre lors de la vague d'OVNI belge du début des années 1990?, au cours de laquelle une collaboration exceptionnelle avec l'armée belge a eu lieu.
Les travaux de l'organisation, en particulier ceux en rapport avec la vague belge, ont toutefois souvent été critiqués dans les milieux sceptiques.
Lors de l'assemblée générale de ses membres effectifs du 11 juin 2007, la décision a été prise à l'unanimité de dissoudre l'organisation le 31 décembre 2007 par manque de ressources humaines et financières.
Le COBEPS? (« Comité Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux »), qui rassemble plusieurs anciens membres de la SOBEPS, devrait toutefois assurer la continuité d'une partie de ses anciennes activités. Contrairement à la SOBEPS, le COBEPS ne publiera cependant pas de revue et n'aura pas de locaux ou de bibliothèque.
Publications
La SOBEPS a en effet publié plusieurs ouvrages au cours de ses trente-six années d'existence :
- 1972-2007 : 115 numéros et 6 hors-séries de la revue Inforespace, qui faisaient en moyenne une quarantaine de pages et présentait l’actualité ufologique et un panorama des réflexions et études réalisées sur la question.
- 1974 : Guide de l'Enquêteur
- 1975 : Guide de l'observateur
- 1976 : Des soucoupes volantes aux OVNI, réalisé sous la direction de Michel Bougard et reprenant des articles publiés dans Inforespace entre 1972 et 1976.
- 1977 : La chronique des OVNI, par Michel Bougard.
- 1991 : Vague d'OVNI sur la Belgique - Un dossier exceptionnel, ouvrage collectif réalisé par Michel Bougard, Léon Brenig, Lucien Clerebaut, Jean Debal, Patrick Ferryn, Auguste Meessen, Marc Valckenaers et Jean-Luc Vertongen, avec préface de Jean-Pierre Petit? et postface du Général Major aviateur Wilfried De Brouwer.
- 1994 : Vague d'OVNI sur la Belgique - Une énigme non résolue, ouvrage collectif réalisé par Michel Bougard, Léon Brenig, Lucien Clerebaut, Jean Debal, Patrick Ferryn, Auguste Meessen et Marc Valckenaers, avec préface d’Isabelle Stengers.
Membres notables
- Michel Bougard, président de l'association de 1976 à 2007, licencié en sciences chimiques et docteur en histoire des sciences, professeur dans cette même matière à l'Université de Mons-Hainaut et enseignant la chimie à La Louvière.
- Auguste Meessen, docteur en physique à l'Université Catholique de Louvain et auteur d'ouvrages de pédagogie.
- Léon Brenig, docteur en physique théorique, chef de travaux à l'Université Libre de Bruxelles, co-fondateur du COBEPS?.
- Patrick Ferryn, analyste photo, en charge d'une société de videoconférence, co-fondateur du COBEPS?.
Patrick Ferryn (au centre) et Léon Brenig (à droite), en compagnie de l'ufologue Vicente-Juan Ballester Olmos, lors des Rencontres Ufologiques Européennes de Châlons Image : Les-repas-ufologiques.com
- Claude Gillet, docteur en biologie végétale, de la Facultés Universitaires de Namur.
- Jean-Pierre Auquière, de l'Université Catholique de Louvain, docteur en botanique médicale et pharmaceutique.
- Franck Boitte, enquêteur, licencié en informatique.
- Lucien Clerebaut, secrétaire général et fondateur de l'organisation, philatéliste.
- Jean-Luc Vertongen, responsable du réseau d'enquêtes, décorateur.
- Godelieve van Overmeire, institutrice ayant remplacé Jean-Luc Vertongen comme responsable du réseau d'enquête.
- Patrick Vidal, responsable du réseau d'enquêtes, marchand ambulant.
- Michel Vander Elst, responsable du réseau d'enquêtes, chef de département en hypermarché.
Date de création : 20 mai 1971
Sources et liens complémentaires :
- CNES-GEIPAN.fr [fr]
- CNES.fr [fr]
- RR0.org [fr]
|
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/12/09
Dernière modification : le 03/12/09 à 22:55
|
|