Encyclopédie du paranormal - Triangle de Petit-Rechain

Triangle de Petit-Rechain



Célèbre photographie d'un OVNI triangulaire de la vague belge?



Photographie originale


Versions traitées numériquement

Attach:Triangle_de_Petit-Rechain_retouché_0.jpg Δ

Version surexposée de l'image originale
© Guy Mossay/Sofam

Attach:Triangle_de_Petit-Rechain_retouché_2.jpg Δ

Source : Luxion, accompagnées de la remarque : « Noter à droite le mouvement de translation de la structure portante alors que les lumières semblent se déplacer indépendamment les unes des autres et vis-à-vis de la structure. »
Documents Guy Mossay/ERM/A.Acheroy


Traduction : The Brown Lady of Raynham Hall

Description : Photographie noir et blanc montrant la silhouette blanche et translucide de ce qui semble être une personne portant une robe, descendant les escaliers du manoir anglais de Raynham Hall.

Ce dernier est réputé hanté depuis trois siècles et plusieurs personnes y auraient vu la "dame brune", fantôme d'une femme devant son nom à la couleur de sa robe. Selon certaines spéculations, il s'agirait du fantôme de Dorothy Townshend, l'épouse de l'ancien propriétaire du manoir Charles Townshend, qui serait selon certains récits morte en 1729 au pied des escaliers photographiés ici.

La photographie a été prise le 19 septembre 1936 par les photographes Captain Provand et Indre Shira, alors qu'ils prenaient des clichés du manoir pour le magazine Country Life à l'aide d'un appareil à soufflet. Selon le récit des faits qu'il fit ensuite, Indre Shira aurait aperçu une forme éthérée et voilée descendant lentement les escaliers alors que Captain Provand réglait l'appareil pour une photographie suivante. Il aurait alors crié à Provand de prendre une photographie mais, quelques instants plus tard, lorsque celui-ci ressortit la tête du tissu protecteur de l'appareil, l'apparition avait déjà disparu.

Shira a ensuite insisté pour que le développement du négatif se fasse en présence d'un tiers indépendant, le pharmacien Benjamin Jones, afin d'écarter les éventuelles accusations de trucage.

L'image est aujourd'hui fréquemment considérée comme la photographie de fantôme la plus célèbre du monde. Des experts l'auraient examinées et auraient conclu à son authenticité.

Authenticité : Image inexpliquée - Trucage suspecté, Erreur d'interprétation possible

L'image est également souvent présentée comme l'une des photographies de fantôme les plus fiables : des experts l'auraient examinées, sans parvenir à détecter de preuve de trucage.

D'autres experts, tels que Joe Nickell, pensent cependant aujourd'hui qu'il s'agit de la surerposition de deux images.

De même, C. V. C. Herbert pour la Society for Psychical Research avait effectué une enquête sur la photographie peu après les faits. Il a rencontré en personne Provand et Shira, examiné leur matériel et la photographie originale. Il note dans son rapport que :

  • Indre Shira serait un pseudonyme, utilisais par un Écossais.
  • selon Provand, le soufflet de l'appareil utilisé était défectueux, ce qui le faisait craindre que de la lumière puisse entrer dans l'appareil par là.
  • la photographie prise avant celle de l'apparition du fantôme est sous-exposée.
  • celle de la dame brune semble avoir été prise avec un appareil bougeant verticalement ou est le résultat de deux expositions, mais cela n'est visible que sur la version complète de l'image, rarement publiée : certaines parties de l'image apparaissent doublées (tels que les bords des tableaux à gauche du fantôme), comme si l'appareil avait vibré pendant la prise de vue ou si deux images différentes avaient été superposées.

Une étude effectuée à la même époque par un autre expert, le docteur Fodor, a toutefois conclu à l'authenticité de l'image. Avec l'aide du fabriquant d'appareils photographiques Arthur Kingston, il a essayé sans succès de reproduire une photographie identique à celle de la dame brune à l'endroit précis où elle a été prise. Les comparaisons entre ses clichés et la photographie du fantôme lui ont toutefois permis de constater que la taille de celui-ci cadre avec celle d'une femme de petite taille. De même, Harry Price arriva à la conclusion que la photographie n'avait pas fait l'objet de retouches.

Auteur : Captain Provand et Indre Shira

Date : avril 1990

Localisation : Petit-Rechain, Verviers, province de Liège, Belgique

Liens complémentaires :

http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/


Galeries : Images - OVNI
Catégories : T ; Ufologie ; Phénomène
Auteur : Binocle, Paul
Mise en ligne : 07/05/09
Dernière modification : le 15/05/09 à 23:15