Encyclopédie du paranormal - Bizarre sea creature with 100 arms found in Singapore

     Bizarre sea creature with 100 arms found in Singapore


Vidéo montrant un animal aquatique tentaculaire prétendument inconnu



Durée : 1 minute

Auteur : Ramlan Saim

Traduction française : Etrange créature marine munie d'une centaine de bras trouvée à Singapour

Description : Vidéo prise avec un téléphone portable sur une embarcation montrant un animal tentaculaire gesticulant.

L'auteur apparent de la vidéo est nommé Ong Han Boon, agé de 54 ans, pêcheur. Ce dernier aurait attrapé l'animal près de l’île de Sentosa, au sud de Singapour. Interloqué par sa découverte, il posta la vidéo de sa prise sur Internet où elle fit rapidement le tour des réseaux sociaux. Lors d'un entretien avec le Mirror, Ong Han Boon affirma par la suite que cet animal ne pouvait qu'avoir une origine extraterrestre étant donné que personne n'avait pu l'identifier.

La vidéo et son histoire fit par la suite le tour des médias en étant relayée par d'autres journaux tels que le DailyMail, le Huffington Post et Metro, ainsi que celui des réseaux sociaux où elle fut partagée près de 130 000 fois.

Authenticité : Vidéo expliquée - Phénomène connu

L'animal filmé est en réalité un Euryalida, probablement membre de la famille biologique des Gorgonocephalidae, une espèce proche des Ophiures (voisins des étoiles de mer). Les Euryalidae sont des prédateurs marins utilisant leurs long bras ramifiés (pouvant atteindre jusqu’à 70 cm) pour capturer leurs proies consistant exclusivement en plancton.

Euryalida photographié dans le sanctuaire marin de Cordell Bank, Californie, Etats-Unis
Crédits image : NOAA

Bien que la majorité des Euryalidae soient des espèces vivant en milieu abyssal (entre 2000 et 6000 mètres de profondeur) la où leur méthode de chasse pénalise moins leur survie face à d'autres prédateurs, certaines d'entres elles se trouvent malgré tout dans les niveaux supérieurs de l'océan et ne chassent que la nuit (repliant leurs bras durant la journée pour se tasser sur elles-mêmes).

Il faut aussi noter que l'animal sur la vidéo fut capturé près de l’île de Pulau Ubin, au nord-est de Singapour, par un pêcheur amateur nommé Ramlan Saim, et non vers l'ile de Sentosa par Ong Han Boon ; c'est Ramlan Saim, assistant de projet en électronique âgé de 53 ans, qui est l'auteur de la vidéo devenu virale. Il fut contacté par le Straits Times (un quotidien Singapourien) pour clarifier les choses, indiquant également que l'animal fut par la suite relâché.

Bien qu'il soit précisé que le quiproquo avec Ong Han Boon ne semble pas gêner Ramlan Saim, le Straits Times n'indique pas si Saim fut bien la personne interviewée par le Mirror, ni comment Ong Han Boon est devenu l'auteur supposé de la vidéo.


Date : Octobre 2014

Localisation : Pulau Ubin, Singapour, Asie

Sources et liens complémentaires :

Plus d'informations sur les Euryalidae

Catégories : B ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 23/08/17
Dernière modification : le 23/08/17 à 14:21