Encyclopédie du paranormal - Flying Rods Discovered

     Flying Rods Discovered


Séquence vidéo montrant un insecte mort supposé être un rod, en réalité un faux réalisé par l'assemblage de plusieurs insectes


Vidéo originale




Durée : 1 minute 02 secondes, mais des versions raccourcies (ne montrant que l'insecte) ou rallongées (avec des photographies supposées de rods) existent également.

Auteur : cryptidclubleader (sur Youtube). L'auteur original de la vidéo semble cependant être un certain Humanity007video.

Autres titres : "Flying rods Finaly Discovered !"

Traduction : Rods Volants Finalement Découverts !

Description de l'uploader : Cette description accompagnait la vidéo originale, mais elle est absente de la plupart de ses reprises les plus récentes (dont celle de Youtube) :

The most popular insect to be chased but never captured (FLYING ROD) .Was finaly discover by a insect collectionnor from japan.I think this video will close the case .Flying Rod = Insect or UFO ? You are the judge .........

Traduction : Le plus célèbre des insectes chassés mais jamais capturés (ROD VOLANT). Fut finalement découvert par un collectionneur d'insectes du Japon.Je pense que cette vidéo classera l'affaire .Rod volant = insecte ou OVNI ? Vous êtes le juge.........

Description : la vidéo présente la capture extraordinaire qu'aurait fait un collectionneur d'insectes du Japon : il aurait réussi à attraper dans ses filets un insecte inconnu qui serait un rod.
La séquence se divise en deux parties : la première (00:08 - 00:30) présente le collectionneur japonais qui parle brièvement de la capture de l'insecte, tandis que la seconde (00:30 - 01:02) montre le cadavre de l'insecte en question.

Authenticité : Vidéo expliquée - Trucage

La séquence est en réalité un trucage.

Le soi-disant rod n'est qu'un grossier assemblage réalisé à partir d'éléments provenants de différents insectes :

  • les ailes sont des ailes de libellules et d'orthoptères (criquet ou sauterelle) ;
  • le corps et les deux pattes sont fabriqués à partir de plusieurs tibias et fémurs d'orthoptères collées les uns aux autres ;
  • enfin, la tête est celle d'un hyménoptère (abeille ou guêpe).

Le "collectionneur d'insectes du Japon", quant à lui, ne parle pas japonais mais plutôt une sorte de yaourt imitant vaguement le japonais. Son "filet à insectes" visible sur la vidéo présente un maillage très grossier et est de petite taille, il n'est en rien similaire aux véritables filets utilisés en entomologie pour capturer des arthropodes.
Enfin le visage du "collectionneur" n'est pas directement montré dans la vidéo, mais il peut être brièvement aperçu à 00:23 ce qui permet de voir qu'il s'agit d'un adolescent de type caucasien.


Date de publication : sur Youtube, le 7 août 2009. Il n'existe pas de traces de la vidéo avant 2008, ce qui laisse penser qu'elle a été produite au cours de cette année.


Catégories : F ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 12/11/09
Dernière modification : le 18/11/13 à 22:33