Encyclopédie du paranormal - Hampton Court CCTV

     Hampton Court CCTV


Vidéo de surveillance du château d’Hampton Court, montrant un personnage assimilé au fantôme d’Henri VIII fermant la double porte d'une issue de secours


Vidéo commentée


Images

Photographie du fantôme supposé

Animation montrant les quelques images sur lesquelles le fantôme apparaît


Durée : de 5 secondes à 1 minute, selon les versions (le fantôme lui-même n'apparaît que sur cinq images, mais de nombreuses versions le montrent plusieurs fois et sont accompagnées de commentaires)

Auteur : Vidéosurveillance de Hampton Court

Variantes : la vidéo originale ne dure que quelques secondes mais des versions diverses circulent, généralement accompagnées de commentaires dans différentes langues.

Autres titres : hampton court ghost et variantes, El Fantasma de Hampton Court, Fantasma Catalina Howard, ...

Traductions françaises : Vidéo surveillance de Hampton Court, Fantôme de Hampton Court, Le fantôme de Hampton Court, Fantôme de Catherine Howard

Description de l'uploadeur : Hampton Court Ghost – Theres been a lot of speculation over this footage. Is it a ghost.? Or does it have a more down to earth explanation such as a tour guide in period costume?

Traduction : Le fantôme d’Hampton Court – Il existe une quantité de spéculations concernant ces images. S’agit-il d’un fantôme ? Ou y a-t-il une explication plus terre à terre telle qu’un guide en costume d’époque ?

Langue : Selon les versions, aucune, Anglais (dans cette version), Espagnol, Japonais, ...

Description détaillée : Vidéo prise en décembre 2003 par une caméra de surveillance du palais d’Hampton Court. Sur l’enregistrement, on distingue un personnage vêtu de vêtements du 16ème siècle en train de refermer les portes d’une issue de secours.

Selon la description qui accompagne généralement la vidéo, le personnel de sécurité avait déjà constaté que cette porte s'ouvrait parfois mystérieusement sans parvenir à découvrir le coupable. Il est également parfois fait mention que les détecteurs de mouvements de la zone ont alerté les gardes sécurité au moment de la prise de la vidéo, mais que le "fantôme" avait déjà disparu lors de leur arrivée.

Le fantôme est plus rarement présenté comme celui de Catheline Howard, cinquième épouse d'Henri VIII.

Authenticité : Vidéo inexpliquée - Mise en scène possible, Erreur d'interprétation possible

Selon l'explication la plus répandue, il s'agit d'un être humain en costume d'époque (guide vêtu d’un costume ancien ou simple visiteur désireux de se rendre utile en refermant les portes) : la familiarité du fantôme supposé avec le fonctionnement des issues de secours modernes est l'un des arguments utilisé en faveur de cette hypothèse. Selon un garde de sécurité interviewé sur le sujet, les guides du château ne portent cependant pas ce type de costume.

La vidéo est également souvent considérée comme une opération publicitaire de la part du personnel du château, considéré comme l'un des lieux les plus hantés d'Angleterre.

S'il s'agit d'un canular, son auteur ne s'est toutefois pas encore dévoilé.


Date : Antérieure au 19 décembre 2003 (première publication d'une image tirée de la vidéo), première diffusion de la vidéo le 23 décembre 2003

Localisation : Château d'Hampton Court, sud-ouest du Grand Londres, Royaume Uni, Europe

Liens complémentaires :

  • GhostUK.net, Hampton Court ghost turns out to be a hoax claim Paranormal-Investigation site [en]
  • Rense.com, article Hampton Court Ghost On Video? par Alfred Lee, Straits Times du 22 décembre 2003 [en]

Auteur : Linele, Paul Binocle
Mise en ligne : 20/07/09
Dernière modification : le 09/07/14 à 02:53