Encyclopédie du paranormal - Lobison dEspinillo-Formosa

     Espinillo-Formosa, Lobisón d'


Vidéo supposée d'une rencontre avec un lobisón



Durée : 37 secondes.

Autres titres : Lobison en misiones ; Lobizon en Formosa 100% real no Fake

Traduction française : Lobison à espinillo-formosa ; Lobison à misiones ; Lobison à Formosa 100% vrai pas Faux

Description : Vidéo prise avec un téléphone portable montrant une créature humanoïde aux membres disproportionnés, couverte de fourrure. La vidéo de piètre qualité semble avoir été filmée de nuit. En voix-off, la personne qui semble filmer réagit vivement face à la créature qu’elle appelle un lobisón.

Le contexte exact autour de la vidéo reste flou ; le document fut apparemment réalisé par deux adolescents qui seraient tombés nez à nez avec un lobisón lors d'une promenade en forêt après la tombée de la nuit.

La province de Formosa, la province de Misiones ou la ville de Monte Caseros (province de Corrientes), toutes trois situées en Argentine, furent désignées comme le lieu d'origine du document. D'autres internautes soutenaient de leur coté que le film provenait du Paraguay, sans indiquer de localisation plus précise. La vidéo circula principalement sous le titre de "lobison en espinillo-formosa".

La date exacte était également indéterminée : la vidéo a commencé à se diffuser sur internet aux alentours de 2009. Mais elle fut présentée sur la chaîne d'information Canal 26 avec une interview de la personne l'ayant supposément réalisée, qui affirmait alors avoir filmé la créature en Mars 2011.

Authenticité : Vidéo expliquée - Mise en scène

Il s'avère en réalité que la vidéo est un trailer pour un film amateur intitulé Barghest, réalisé par Nick Valenza et Curt Gentile, portant sur la créature folklorique anglaise du même nom?.

Le trailer du film dont est issue la supercherie

Le document original fut par la suite modifié en altérant sa qualité et en ajoutant une voix off (peut-être en filmant la vidéo directement depuis un écran avec un téléphone portable).

Ce sont les deux enquêteurs amateurs Miguel Ángel López et Pablo Sánchez Castro (plus connu sous le pseudonyme d'Oxlack Castro) qui feront en premier le lien entre les deux vidéos. Cette dernière continue malgré tout sa diffusion sur le net, où elle génère encore beaucoup de confusion auprès de certains internautes.


Date : La vidéo modifiée commenca à circuler sur internet aux alentours de 2009.

Localisation : Selon les contextes en Argentine ou au Paraguay, Amérique du Sud

Sources et liens complémentaires :

Vidéo Youtube d'Oxlack Investigador

Auteur : Archi
Mise en ligne : 03/09/17
Dernière modification : le 03/09/17 à 13:33