Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025, 07:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 536 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 54  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Juin 2017, 21:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'ai vu Wonder Woman et comme vous, je l'ai trouvé très sympathique. C'est un vrai « film de comics » avec tout ce que cela amène comme qualités et comme défauts propres au genre, mais qui fait très bien son boulot. Il s'écarte complètement du caractère sombre et relativement réaliste des derniers films DC (Suicide Squad exclu... :yawn: ) pour adopter un ton plus léger, proche des films issus de l'univers Marvel.

Cortex a écrit:
Il y a un Ludendorff dans Wonder Woman ? :mrgrin:

Oui...

Spoiler :
... Et même qu'il se fait tuer par Wonder Woman ! Il y avait manifestement des amateurs d'histoire ou de WWI pendant cette séance, car la salle a été alors parcourue par un frémissement désapprobateur.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2017, 23:38 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Spoiler :
... Et même qu'il se fait tuer par Wonder Woman ! Il y avait manifestement des amateurs d'histoire ou de WWI pendant cette séance, car la salle a été alors parcouru par un frémissement désapprobateur.

Spoiler :
J'imagine. Son uniforme pique déjà les yeux si, comme moi, on baigne dans une ambiance 14-18 plus ou moins permanente (au point de commencer à avoir des notions d'uniformologie alors qu'à la base, ce n'est pas ma tasse de thé).

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Juin 2017, 07:41 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Non, puis la moustache, quoi, la moustache.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2017, 18:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

It Comes At Night

Alors, d'emblée : amateurs de "gros" films d'horreur, avec jump-scare à gogo et gens qui courent partout en hurlant poursuivis par un fantôme/zombie/monstres/tueur psychopathe - rayer la mention inutile - passez votre chemin... parce qu'It Comes At Night est aux antipodes le plus absolu de cela.
Je ne sais même pas si on peut le qualifier de "film d'horreur"... on est dans un drame horrifique psychologique et tragique, à la fois post-apocalyptique, et paranoïaque.
Si je devais trouver un film dans le même esprit, je dirais La Route ...
Ce qui explique la relativement mauvaise note sur AlloCiné, alors que moi, j'en suis ressortie très enthousiasmée...

Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien fait, intelligent, et totalement maîtrisé de bout en bout... une lenteur dans le rythme, mais un rythme qui ne se délite jamais mais qui au contraire est comme une respiration suspendue, comme si on pouvait à peine respirer...
La menace extérieure prend la forme d'un virus, mais le "It" n'est jamais nommé... On ne sait même pas si "cela" existe au fond... peut-être parce que le "cela" lui plus terrifiant et abject se terre au cœur même de l'être humain.
Et c'est ce qui rend le film si glaçant : parce qu'il nous projette, à l'instar des personnages principaux, des gens qui sont totalement comme vous et moi, dans le questionnement "et qu'est-ce que je ferais si ça arrivait ?". Diablement efficace, donc, parce qu'il arrive à faire naître la peur non pas à l'écran directement, mais à l'induire dans la tête du spectateur - d'où la maîtrise parfaite dans la réalisation ( deuxième film de Trey Edward Shults, moi je vais retenir ce nom...). D'ailleurs, les scènes qui pourraient entrer dans la catégorie "horreur" sont dans les rêves du fils... alors que la réalité, la vraie, va s'avérer beaucoup plus atroce. Mais cela ne sera que très discrètement montré.

On a à la fois un propos presque néo-réaliste, et une réalisation qui reprend tous les codes visuels du film d'horreur, et qui le fait avec une élégance et un esthétisme recherché sans être cliquant : des escaliers, des couloirs, des portes... on est pris avec les personnages dans un dédale statique qui n'a pas d'échappatoire. Une maison barricadée, aux fenêtres toutes bardées de bois, au milieu d'une forêt dont on a l'impression qu'elle est infinie : le monde extérieur n'existe plus, la vie "d'avant" n'est plus présente que par de vieilles photos, de vieux objets, on s'accroche au peu de passé qu'il reste quand il n'y a plus rien au dehors qu'une peur sans nom, sans avenir, et que le peu d'êtres humains qui restent n'ont qu'une idée en tête : survivre. Alors qu'on peut se demander si la survie même a un sens...

It Comes at Night soulève donc plein de questions, et je pense que l'on peut le revoir des dizaines de fois, on s'en posera toujours autant. Non pas parce qu'il y a un cliffhanger retors à la fin - au contraire, l'action est parfaitement limpide - mais parce qu'on peut sans cesse s'interroger sur le sens d'une scène ou la position d'un personnage, sur la symbolique d'un personnage... Donc clairement, c'est plus un film cérébral qu'un film d'horreur divertissant (et si on l'aborde de cette façon, on passe clairement à côté...)

Les acteurs, Joel Edgerton (également producteur. Après Loving, décidément des choix de films parfaits...) en tête solide et impérial, sont au diapason : humains, à la fois émouvants et perdus, ils sont parfaitement justes. Et justes ce que nous pourrions être...

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2017, 09:42 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Mmmmh.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la BA (aussi bien VO que VF) montre au contraire toutes les promesses d'un film d'horreur, avec jump-scare à gogo et gens qui courent partout en hurlant poursuivis par un fantôme/zombie/monstres/tueur psychopathe... Publicité mensongère ou erreur de marketing ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2017, 10:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

En effet, quand on lit les critiques AlloCiné, c'est ce que pointent les gens...
Et je suis d'accord que la promo est mal orientée... mais c'est quasiment tout le temps de le cas avec ce type de film (comprenez films de genre indé) : à croire qu'un film estampillé "genre", qu'il soit fantastique, horrifique etc... ne peut attirer que les gros bourrins qui veulent juste que l'hémoglobine gicle sur l'écran, et que dès que le film est un tant sous peu différent et intelligent, on ne sait pas comment le marketter.
Ou juste, on se dit que si on est plus transparent, ça n'attirera personne... (parce qu'effectivement, quand je lis les critiques négatives clairement, les gens n'ont pas compris le film/ne s'attendaient pas à ça et donc n'ont pas aimé - parce que le spectateur lambda veut voir ce qu'il s'attend à voir, sinon il est déçu... :roll: ). Alors qu'à l'inverse, cela peut éloigner un public plus exigeant de films qui valent le coup d'être vus...
Donc le cinéphile un tant soit peu averti doit naviguer dans ces méandres promotionnels... :mrgreen:

Ce n'est clairement pas la première fois que ça arrive, et je ne comprends pas la logique des distributeurs... :shifty:
Et, dans le fond, tout ça est un peu désespérant, quand on y réfléchit... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juin 2017, 06:19 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Je suis bien d'accord qu'il ne vaut mieux pas réfléchir à l'état actuel du cinéma mondial...!

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juin 2017, 10:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

... Et en même temps, à la réflexion justement, on peut prendre les choses sous un angle plus positif et se réjouir, après tout, que des films comme celui-là peuvent exister. Surtout que cette année, après Get Out et Split (même si le cas BlumHouse reste particulier et à part, je trouve la logique de Jason Blum... très logique en fait... :mrgreen: ), et avant The Last Girl, ça montre que le cinéma de genre indépendant se porte pas mal...

Au final, on a jamais eu une offre de films aussi importante (et la possibilité de voir des films étrangers aussi), au-delà des phénomènes (bulles ?) type films de super-héros (qui attirent maintenant nombre de réalisateurs talentueux, qui arrivent plus ou moins à faire quelque chose malgré la pression des studios), il y a encore, je trouve, de quoi avoir envie d'aller au cinoche...

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juin 2017, 12:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

C'est vrai que l'offre est immense, et que forcément on peut y trouver son bonheur.
C'est vrai qu'on a accès à QUELQUES films non-américains...!
Mais bon. On est quand même un peu beaucoup écrasés sous les grosses daubes... Et des grosses daubes qui coûtent cher, en plus...!

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juin 2017, 13:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ben... j'ai envie de dire que la "grosse daube", c'est en général le type de cinéma que l'on aime pas... :lol:

Après, il est clair qu'il y a des films qui vont avoir une publicité plus forte et une distribution en nombre de copies plus importantes (et en France c'est soit les blockbusters américains, soit les comédies franco-franchouillardes... :shifty: sauf exceptions...), après - peut-être parce que je suis dans une ville ou mine de rien l'offre est pas mal variée - je n'ai pas l'impression d'être "écrasée" : si on s'intéresse au cinéma et qu'on sait ce que l'on a envie de voir et pourquoi (en gros, si on ne se contente pas de regarder les affiches à l'entrée du cinéma quoi... ), on a quand même pas mal de choix je trouve... :think:

Enfin, en tout cas pour ma part ça m'arrive plus souvent de devoir hiérarchiser mes priorités et de devoir renoncer à certains choix... que d'arriver un week-end à n'avoir aucun films qui me tente, ou au moins me fait un peu envie... (bon, je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais ça doit arriver genre 2 fois par an à tout casser... XD )
(enfin là, j'ai la méga-déception de ne pas pouvoir voir Okja, je maudis tellement Netflix pour ça... :evil: )

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 536 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 54  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure