Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025, 11:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 536 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 54  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 29 Juillet 2017, 18:44 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je viens d'aller voir la bande annonce et je te confirme que oui, sur la forme, ça a l'air très différent, en effet!

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 13:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
C'est un art à part entière, je trouve, que de parvenir à dégoter LE morceau qui collera parfaitement à la fois au propos du film et à son esthétique/son atmosphère.

Je comprend ce que tu veux dire, mais :

- je ne suis pas sûr que ça soit un art si difficile que cela à pratiquer. La plupart d'entre nous évoluent avec des Ipods sur les oreilles, ou une radio ou une playlist numérique en fond sonore ; dans ces conditions, il n'est pas très difficile de trouver par pure sérendipité un morceau qui colle bien avec une scène de film. Ça m'arrive personnellement tout le temps (et pourtant j'écoute essentiellement des musiques anciennes ou de la cornemuse, c'est dire... :mrgreen: ).
Et c'est d'autant plus vrai que beaucoup de scénaristes et réalisateurs bossent avec de la musique, voire s'imprègnent de l'ambiance dégagée par une morceau précis pour écrire des dialogues ou pour réaliser leur storyboard.

- dans la plupart des cas, l'alchimie dont tu parles entre le morceau et la scène du film n'est pas particulièrement là. Je n'ai pas vu Drive, mais si je prend les films cités dans ce thread (Shrek) ou ceux que j'ai pu voir qui utilisaient cette technique (je pense à Kick-Ass et à Gardians of the Galaxy), les morceaux joués pourraient être remplacés par des morceaux de musique du même genre sans que le spectateur ne perçoive la différence.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 14:51 
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
- je ne suis pas sûr que ça soit un art si difficile que cela à pratiquer.

Certes. Après, reste à voir si on évalue la qualité d'une oeuvre uniquement au prisme de la difficulté qu'il y a eu à la réaliser. Ca compte un peu, bien entendu. Mais pour ma part, c'est avant tout l'intention qui se cache derrière qui, si elle est juste, transcendera tout. En gros: pas besoin de faire compliqué. L'important est que ça tombe juste et que ça parle au plus grand nombre. Et je trouve que ce talent n'est pas donné à tout le monde.

Ar Soner a écrit:
Et c'est d'autant plus vrai que beaucoup de scénaristes et réalisateurs bossent avec de la musique, voire s'imprègnent de l'ambiance dégagée par une morceau précis pour écrire des dialogues ou pour réaliser leur storyboard.

Complètement. C'est d'ailleurs ce que fait Dolan: il écoute la musique qu'il aime et imagine les scènes de son film à partir d'elle et non le contraire. Mais après tout, pourquoi ça enlèverait quoique ce soit au résultat? Qu'importe que la musique ait été crééé pour une scène ou le contraire, ce qui compte après tout, c'est surtout l'émotion que ça suscitera chez le spectateur, non?

Ar Soner a écrit:
- dans la plupart des cas, l'alchimie dont tu parles entre le morceau et la scène du film n'est pas particulièrement là.

Sur ce point, tout est question de goûts mais pour ma part, j'ai 1000 contre-exemples en tête. Je ne sais pas si tu as vu Melancholia, par exemple? La scène d'intro d'une dizaine de minutes sur du Wagner (Tristan et Isolde) est... pouahhh, j'ai même pas de mots. :love:

Dans Drive, il n'y a qu'à voir la scène d'ouverture aussi: 12 minutes de sensations du diable. D'abord une course poursuite de 9 minutes, atrocement prenante et stressante au ryhtme palpitant et haletant de Tick of the Clock par Chromatics. Puis, à 9'18, on enchaine sur le très connu Night Call de Kavinsky qui finit de poser parfaitement l'ambiance et le décor. Mythique.

Et chez Dolan, des choses plus simples, qui vont droit au coeur de beaucoup. Comme par exemple cette scène culte de Mommy sur Wonderwall d'Oasis. Tout est juste: l'intention, le ton, l'émotion.

L'avantage des morceaux connus de tous, c'est qu'ils suscitent immédiatement l'adhésion pour beaucoup. Un peu comme quand tu vas en boîte (bon, je ne vais jamais en boite et toi je ne sais pas, mais tu saisis sûrement l'idée) et que tu entends un bon vieux morceaux mythique qui finira par faire se trémousser même les timides maladifs de la soirée. Bah là, c'est un peu pareil. Ca ajoute une familiarité, une proximité à la scène qui se déroule sous tes yeux. Ca peut aussi t'évoquer en parallèle des souvenirs déjà vécus sur ce morceau... Ca peut être très intense!

Ar Soner a écrit:
les morceaux joués pourraient être remplacés par des morceaux de musique du même genre sans que le spectateur ne perçoive la différence.

Oui, il se peut bien que pas mal de morceaux puissent faire l'affaire. Mais pour moi, ça n'enlève rien au fait que c'est divinement bon quand c'est réussi. Pourquoi faudrait-il qu'il n'y ait qu'un seul morceau au monde qui puisse coller avec les images pour que ce soit remarquable? Pour faire un parallèle (sûrement bancal mais tant pis), ce n'est pas parce que dans ta vie tu peux avoir plusieurs amours que ça enlève la moindre beauté à chacune de tes relations. Bah là, pour moi, c'est un peu pareil.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 16:30 
Banni
Banni
Hors-ligne

Comment parler du sujet en ignorant ça :

C'est culte et c'est pas pour rien!
En ce qui me concerne (profane musical) j'ais dans un premier temps jugé sublime la scène, les images et la musique s’accordant parfaitement.
Il m'a fallut un moment pour comprendre que ce que voyais été destruction et mort, sur un fond d'une musique que jugeais joyeuse ...
Dans Platoon aussi il y a des scènes comme ça.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 17:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Métronomia a écrit:
L'avantage des morceaux connus de tous, c'est qu'ils suscitent immédiatement l'adhésion pour beaucoup.

Oui voilà...
Le fait de mettre un morceau particulier de musique, généralement choisi non seulement en fonction de la musique en elle-même, mais surtout du genre et du type de "culture" auquel il appartient est à la fois une forme de "madeleine de Proust" pour le spectateur (et parce qu'effectivement, ça fait bien plaisir de retrouver certaines chansons, plus ou moins anciennes, mais qui nous "parlent"), et permet aussi d'ancrer le film dans une certaine culture, ou une certaine "couleur" culturelle, et de dire quelque chose aussi du héros.
Parce que pour reprendre les exemples que cites Ar Soner : effectivement, le film fonctionnerait sans les musiques "connues", mais il y aurait comme un "sous-texte" et une ambiance en moins pour Kick-Ass, et pour Les Gardiens de la Galaxie, vu que la musique fait partie de la vie intime de Star Lord, c'est un peu comme s'il manquait un "morceau" du personnage principal... :think:

D'ailleurs, tant qu'on est dans les rappels de musiques cultes liées à des films cultes, ben je m'étonne pour ma part que personne n'ai cité tout Tarantino en fait... :mrgreen: (parce qu'en général, dans un Tarantino, il y a un sacré package film/musique du film...)

Et j'ajouterai aussi certains passages de Malick, notamment dans The Tree Of Life, le passage de la "création de l'Univers" sur Lacrimosa de Preisner qui est juste... métaphysiquement sublime...

Sinon :
Spider-Man Homecoming
Bon, c'est sûr que ça fait beaucoup de Spider-Man (encore que je me suis épargnée la V2... XD )... après, cette version là à un gros potentiel sympathie, et la bonne idée à mon sens est la façon dont le héros est traiter, c'est-à-dire à la fois comme un ado qui apprend la vie et qui a une vie d'ado, le tout avec beaucoup de fun. Ce Spider-Man là est, pour le moment, beaucoup moins torturé par ses sentiments, et il est beaucoup plus immature que dans la version de Sam Raimi.
Malgré quelques baisses de rythme et des apparitions de Tony Stark parfois grossièrement ficelées, l'ensemble est très divertissant, amusant, et bénéficie d'un excellent casting : Keaton est forcément parfait, et la révélation Tom Holland est pile dans le bon cadre du boy-next-door-super-héros...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 18:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Après, reste à voir si on évalue la qualité d'une oeuvre uniquement au prisme de la difficulté qu'il y a eu à la réaliser. [...] Mais pour ma part, c'est avant tout l'intention qui se cache derrière qui, si elle est juste, transcendera tout. En gros: pas besoin de faire compliqué. L'important est que ça tombe juste et que ça parle au plus grand nombre.

[...]

Qu'importe que la musique ait été crééé pour une scène ou le contraire, ce qui compte après tout, c'est surtout l'émotion que ça suscitera chez le spectateur, non?

La question des critères d'évaluation de la qualité d'une œuvre d'art (qu'on peut formuler sous la variante : « les gens ont-ils raison d'écouter du Maître Gims et du JUL ? » :mrgreen: ) est vieille comme le monde et ouvre la porte à un très vaste débat.

J'ai tendance à penser qu'effectivement, l'important est au final qu'une oeuvre suscite de l'émotion ou un plaisir esthétique chez le spectateur... MAIS à la condition que celui-ci ne soit pas dupe sur la qualité intrinsèque de l’œuvre d'art en question (qu'on peut mesurer pour le coup à l'aide de critères objectifs et rationnels) ni sur les intentions ayant conduit à la réalisation de ladite oeuvre.

Or, c'est sur ce dernier point que le bât blesse avec l'ajout de morceaux de musique pop dans les films : comme toi et Chimère le notez, ce sont des morceaux inscrits dans notre inconscient, qui suscitent immédiatement l'adhésion du public qui se retrouve sur un terrain familier et bien connu de lui.

De fait, je subodore qu'un certain nombre de réalisateurs n'ont pas recours à cette technique dans le cadre d'une démarche artistique, mais l'utilisent au contraire comme un atout permettant de remporter à cours sûr la satisfaction du public sans avoir à se mouiller. Et par les temps qui courent, où la production audiovisuelle de masse cherche avant tout à plaire au plus grande nombre pour engranger du pognon, au détriment de la prise de risque et de la qualité artistique, je pense que ce genre de procédé est appelé à connaître un bel avenir.

Pas de problème si les spectateurs sont réceptifs à ce genre de procédé (l'important est que cela parle aux émotions, comme je le disais ci-dessus) ; mais en revanche, il serait dommage qu'ils n'aient pas conscience du procédé. On a le droit d'apprécier un bon kebab-frite, mais en revanche il ne faut pas être dupe sur la qualité des ingrédients qu'il y a dedans.

Metronomia a écrit:
Sur ce point, tout est question de goûts mais pour ma part, j'ai 1000 contre-exemples en tête. Je ne sais pas si tu as vu Melancholia, par exemple? La scène d'intro d'une dizaine de minutes sur du Wagner (Tristan et Isolde) est... pouahhh, j'ai même pas de mots. :love:

Malheureusement, il semble que je n'ai pas vu la plupart des références que vous me citez (Drive, Melancholia, tous les films de Dolan...). Ce qui explique, peut-être, mon point de vue sur la chose.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 19:46 
Hors-ligne

Citer:
Malheureusement, il semble que je n'ai pas vu la plupart des références que vous me citez (Drive, Melancholia, tous les films de Dolan...). Ce qui explique, peut-être, mon point de vue sur la chose.

C'est possible, oui. Car lorsqu'un morceau est bien choisi, il ne fait au contraire qu'ajouter à une oeuvre si celle-ci est déjà bonne à la base. En fait c'est ça: je pense que tu parles de cas où, peut-être, les réalisateurs cacheraient la pauvreté du scénario en usant d'artifices, tandis que de mon côté je pense plutôt à des films que j'ai adorés et pour lesquels la BO n'a fait qu'ajouter au plaisir. C'est comme la grosse cerise sur le gâteau. C'est d'ailleurs aussi vrai dans les jeux vidéos.

Ne te connaissant pas, je ne peux pas te trouver d'exemples qui te parleraient... A part un peut-être. Donnie Darko. Je crois me souvenir que tu as vu et aimé Donnie Darko? Eh bien Richard Kelly ne fait que ça: caser des grands standards et des morceaux cultes des années 80. Deux exemples pour ta mémoire:

Duran Duran, c'était LE groupe phare des 80's.

Pareil lorsque Kelly nous colle Love Will Tear Us Apart en plein milieu du film. Peut-être que tu ne connaissais pas le morceau? Mais en tout cas, pour les initiés, c'est la base.

Sinon, il y a la fin de Little Miss Sunshine qui use de ce système. Le résultat est tellement parfait, c'est tellement ça!

Et puisque tu évoquais Life is Strange sur le topic dédié à Oxenfree, peut-être y as-tu joué et l'as-tu fini? Si c'est le cas, note que la BO de ce jeu est aussi faite de morceaux plutôt connus et elle contribue grandement à la réussite du tout, en ce sens qu'elle finit d'installer complètement l'ambiance (sans que les développeurs n'aient oublié par ailleurs de travailler avec le plus grand soin leurs personnages, les couleurs, le scénario, les graphismes). Là encore, la musique transcende "juste" un rendu déjà superbe.

Par contre, si tu n'as pas joué à LIS mais que tu comptes le faire un jour, ne clique surtout pas sur la vidéo qui suit. Je ne pourrais pas te spoiler plus puisque c'est la fin du jeu. En tout cas, c'est l'une des fins du jeu:

Je l'ai trouvée superbe. Elle me hante encore de longs mois après.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2017, 09:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Ne te connaissant pas, je ne peux pas te trouver d'exemples qui te parleraient... A part un peut-être. Donnie Darko. Je crois me souvenir que tu as vu et aimé Donnie Darko? Eh bien Richard Kelly ne fait que ça: caser des grands standards et des morceaux cultes des années 80.

Mais cela s'inscrit dans une démarche, le film étant supposé se passer dans les années 80 justement.

Là encore, je ne suis pas formellement opposé à cette pratique lorsqu'elle a une véritable finalité artistique, je crains juste que cela ne devienne (voire ne soit déjà) un gimmick facile utilisé gratuitement pour plaire au plus grand nombre.

Metronomia a écrit:
Et puisque tu évoquais Life is Strange sur le topic dédié à Oxenfree, peut-être y as-tu joué et l'as-tu fini?

Nope, j'en ai juste beaucoup entendu parler. Je vais donc m'abstenir de regarder ta vidéo pour le moment. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2017, 12:48 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
la qualité intrinsèque de l’œuvre d'art en question (qu'on peut mesurer pour le coup à l'aide de critères objectifs et rationnels)

Heu... Comment peut-on faire ça, Ar Soner ?
(Je me rends compte que tu es sur le point de partir, je t'autorise à attendre ton retour pour me répondre, mais j'aimerais une réponse car ma curiosité est fort titillée ! :mrgrin: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Août 2017, 13:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

My Cousin Rachel

Après la mort mystérieuse de son cousin et père adoptif parti en Italie pour raison de santé, Philip accueille dans son domaine sa jeune veuve, Rachel, qu'il avait épousé durant son séjour... Au départ furieux et prêt à découper sur place celle qu'il considère comme une meurtrière, le jeune homme est désarmé, puis séduit, par la beauté et la douceur de sa cousine Rachel...

Passions et meurtre (ou pas ?... :think: ) dans une Angleterre à la mode des sœurs Brontë : robes à crinoline et faux semblants, beaux paysages de campagne anglaise et jeux de l'amour et de la haine...
Très plaisant à regarder, on se demande toujours si la belle Rachel est une fieffée manipulatrice ou une victime des hommes et leurs appétits.... peut-être un peu des deux, qui sait ? Même la fin laisse planer un doute, et c'est tout l’intérêt de la chose.
Si vous aimez Raison et Sentiments (et meurtre, donc... ^^) et Rachel Weisz allez-y...

Valérian et la cité des milles planètes

Eh bien... au final, c'est plutôt sympa.
Déjà, le scénario est bien "moins pire" que ce à quoi je m'attendais (il y a certes quelques de facilités, et de ficelle un poil grosse... cela dit, je n'ai pas trouvé que ça soit plus mauvais que d'autres blockbusters hollywoodiens et estivaux... :think: ), avec une morale à la fin sur la paix, l'amour l'harmonie universelle tout ça (les esprits chagrins se pinceront le nez, perso, j'aime bien quand il y a ce genre de message... 8-) ).

Visuellement, on en prend plein les mirettes, des extra-terrestres en veux-tu en-voilà, pas mal de bonnes idées de ce points de vue qui pourront être ré-exploités plus tard (parce que je pense que vu le contexte, si ça marche financièrement, ça sent quand-même bien le début de franchise c't'affaire... XD ), et notamment les "Pearls" qui sont tellement beaux et doux qu'on a quand-même bien d'en faire ses meilleurs amis pour la vie...

Donc voilà, ça donne un space-opera fun, léger et familial pas forcément révolutionnaire sur le fond mais qui passe bien comme une bonne glace pleine de boules au bord de la plage quoi... :P

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 536 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 54  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure