Citer:
Mais... j'avoue humblement et contritement que je trouve ce cheval magnifique... et que oui, j'aime beaucoup les chevaux "marqués" (à robe non unie).
Bah, là un cheval gris on est encore loin de l'hypertype en l'occurrence...
Au niveau des couleurs, peu importe l'espèce d'ailleurs, le risque c'est de croiser certains gènes (notamment celui qui donne les yeux bleus...), et d'augmenter les risques de faire naître un petit avec des malformations graves voir non-viables (pour les yeux bleus, le risque c'est un petit aveugle et/ou sourd. Chez certaines races de chiens où la couleur est un critère, comme les bergers australiens, il y a eu pas mal d'apprentis sorciers...).
Après, l'hypertype sur les critères physiques, chez les chevaux, ça se retrouve surtout chez des races qui ne sont pas sélectionnés pour être montées/attelées, comme les chevaux arabes de show (ou certains ne ressemblent plus du tout à des chevaux mais à des gazelles ou des biches, avec parfois des problèmes de respiration à cause des nez trop affinés etc... , et ça donne ça :
https://vetitude.fr/elevage-equin-quand-la-selection-genetique-du-cheval-arabe-confine-a-la-caricature/ 
), ou les chevaux/poneys miniatures, où à force de chercher la plus petite taille, on se retrouve encore avec des handicaps de toutes sortes (et c'est un peu le souci avec cette mode des animaux miniatures, il y a des dérives).
Citer:
Pourquoi, comment "alezan fortement mélangé" ? "bai mélangé pie tobiano" ? Quelle différence entre overo et tovero, à part le t ?
Bah c'est subtil, des histoires de phénotypes, de motifs particuliers sur les robes, couleurs des yeux tout ça tout ça... j'avoue je ne connais pas tout par cœur.
Citer:
et les robes de base sont-elles ""noir, bai, alezan" ou faut-il ajouter l'isabelle et le gris, et retirer le noir ?
Pas ben clair tout ça...
Bah c'est compliqué, et ça a pas mal évolué...
Moi quand j'ai passé mes galops, c'était encore "le blanc et le noir n'existe pas", il y a des chevaux "gris" (parce que même blanc, ils ont la peau noir, comme les camarguais), ou bai brun foncé...
Bog visiblement c'est plus le cas.
Pour moi, les robes de bases c'est bai (avec ses nuances. Un beau bai dit "cerise", donc tirant sur le roux foncé voir le rouge, avec des crins bien noirs, moi je trouve que c'est une des plus belles robes possibles), alezan, et gris... Isabelle, c'est déjà une "construction", comme palomino, ça nécessite une sélection...
Si tu regardes les troupeaux de mustangs, généralement ils sont bai/alezan et un peu gris. PARFOIS isabelle ou palo, mais vraiment c'est rare.
Citer:
Pour l'énigme, vous avez déjà collectivement trois dénominations sur quatre
Ben vraiment, je ne le vois pas autre chose que gris...
Ou alors, c'est les balzanes ? On voit 4 balzanes haut chaussées, a priori...
La liste ? une grande liste, potentiellement dite "belle face", ou en tout cas avec un "boit dans son blanc" (c'est le fait d'avoir un bout du nez tout blanc...).