Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025, 06:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245 ... 268  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OECQECECUTEQQCMEH ?
MessagePublié: 05 Février 2025, 08:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Merci pour cette mise au point, Chimère. Je n'en attendais pas moins de toi ! :wave: :thumbup:

J'ai bien vu qu'il y a une surenchère regrettable sur les caractéristiques des animaux domestiques - pas seulement les chevaux. Je conseille la lecture de cet article de Wikipédia, qui donne froid dans le dos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertype
Mais... j'avoue humblement et contritement que je trouve ce cheval magnifique... et que oui, j'aime beaucoup les chevaux "marqués" (à robe non unie).

L'article que tu lies est intéressant, mais je le trouve un peu sommaire : aucune explication pour les appellations complexes. Pourquoi, comment "alezan fortement mélangé" ? "bai mélangé pie tobiano" ? Quelle différence entre overo et tovero, à part le t ? Et effectivement, aucune mention du gène silver ici. Décrit dans un autre article :
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/genetique/genes-majeurs-robes/genes-de-dilution-champagne-silver-et-dun
mais sans exemples visuels... et les robes de base sont-elles ""noir, bai, alezan" ou faut-il ajouter l'isabelle et le gris, et retirer le noir ?
Pas ben clair tout ça... :shifty:

Bref. Pour l'énigme, vous avez déjà collectivement trois dénominations sur quatre. Le caniche est hors concours : en fait il s'agit d'un chihuahua géant. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2025, 20:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Mais... j'avoue humblement et contritement que je trouve ce cheval magnifique... et que oui, j'aime beaucoup les chevaux "marqués" (à robe non unie).

Bah, là un cheval gris on est encore loin de l'hypertype en l'occurrence...
Au niveau des couleurs, peu importe l'espèce d'ailleurs, le risque c'est de croiser certains gènes (notamment celui qui donne les yeux bleus...), et d'augmenter les risques de faire naître un petit avec des malformations graves voir non-viables (pour les yeux bleus, le risque c'est un petit aveugle et/ou sourd. Chez certaines races de chiens où la couleur est un critère, comme les bergers australiens, il y a eu pas mal d'apprentis sorciers...).

Après, l'hypertype sur les critères physiques, chez les chevaux, ça se retrouve surtout chez des races qui ne sont pas sélectionnés pour être montées/attelées, comme les chevaux arabes de show (ou certains ne ressemblent plus du tout à des chevaux mais à des gazelles ou des biches, avec parfois des problèmes de respiration à cause des nez trop affinés etc... , et ça donne ça :
https://vetitude.fr/elevage-equin-quand-la-selection-genetique-du-cheval-arabe-confine-a-la-caricature/ :eh: ), ou les chevaux/poneys miniatures, où à force de chercher la plus petite taille, on se retrouve encore avec des handicaps de toutes sortes (et c'est un peu le souci avec cette mode des animaux miniatures, il y a des dérives).

Citer:
Pourquoi, comment "alezan fortement mélangé" ? "bai mélangé pie tobiano" ? Quelle différence entre overo et tovero, à part le t ?

Bah c'est subtil, des histoires de phénotypes, de motifs particuliers sur les robes, couleurs des yeux tout ça tout ça... j'avoue je ne connais pas tout par cœur.

Citer:
et les robes de base sont-elles ""noir, bai, alezan" ou faut-il ajouter l'isabelle et le gris, et retirer le noir ?
Pas ben clair tout ça...

Bah c'est compliqué, et ça a pas mal évolué...
Moi quand j'ai passé mes galops, c'était encore "le blanc et le noir n'existe pas", il y a des chevaux "gris" (parce que même blanc, ils ont la peau noir, comme les camarguais), ou bai brun foncé...
Bog visiblement c'est plus le cas.
Pour moi, les robes de bases c'est bai (avec ses nuances. Un beau bai dit "cerise", donc tirant sur le roux foncé voir le rouge, avec des crins bien noirs, moi je trouve que c'est une des plus belles robes possibles), alezan, et gris... Isabelle, c'est déjà une "construction", comme palomino, ça nécessite une sélection...
Si tu regardes les troupeaux de mustangs, généralement ils sont bai/alezan et un peu gris. PARFOIS isabelle ou palo, mais vraiment c'est rare.

Citer:
Pour l'énigme, vous avez déjà collectivement trois dénominations sur quatre

Ben vraiment, je ne le vois pas autre chose que gris... :mrgreen:
Ou alors, c'est les balzanes ? On voit 4 balzanes haut chaussées, a priori...
La liste ? une grande liste, potentiellement dite "belle face", ou en tout cas avec un "boit dans son blanc" (c'est le fait d'avoir un bout du nez tout blanc...).

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2025, 20:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Finalement je vais encore cette proposition, mais c'est la der des der hein !
Je dirais donc, pas forcémentdans l'ordre exact des termes : Black sooty, silver dapple.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2025, 20:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Nan mais techniquement, ça marche en français... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2025, 20:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

patto a écrit:
Finalement je vais encore cette proposition, mais c'est la der des der hein !
Je dirais donc, pas forcémentdans l'ordre exact des termes : Black sooty, silver dapple.

Toujours trois sur quatre, mais pas le même faux qu'avant...
Sooty = "fumé" en français. ;) Il n'y a probablement pas de "black sooty", vu que le 'sooty" noircit les poils...?

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Février 2025, 21:03 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Prout, j'ai oublié de répondre à Chimère !
Le cheval arabe El Rey Magnum est mentionné dans l'article "hypertype". Je ne comprends pas ce qui pousse des éleveurs à faire des trucs pareils, c'est même pas beau !

Citer:
Ben vraiment, je ne le vois pas autre chose que gris... :mrgreen:

La magnifique créature dont il est question n'est pas présentée comme grise en robe de base...

Citer:
Ou alors, c'est les balzanes ? On voit 4 balzanes haut chaussées, a priori...
La liste ? une grande liste, potentiellement dite "belle face", ou en tout cas avec un "boit dans son blanc" (c'est le fait d'avoir un bout du nez tout blanc...).

Non, ce n'est ni la liste, ni les balzanes.
(faut que je me souvienne de ce mot pour le scrabble. Je suis sûre que mon neveu ne le connaît pas... :mrgrin: )

J'aime en fait toutes les robes de chevaux, avec préférence pour les chevaux noirs. D'ailleurs, j'aime tous les chevaux. 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2025, 12:41 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

(Pardon pour le triple post...)

Bon. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous sens démotivés.
Je vais donc vous donner un indice d'une clarté aveuglante. En quelque sorte.

Jappeloup.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2025, 16:29 
Membre
Membre
Hors-ligne

DragoMath a écrit:
(Pardon pour le triple post...)

Bon. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous sens démotivés.
Je vais donc vous donner un indice d'une clarté aveuglante. En quelque sorte.

Jappeloup.

Ah ! je crois que j'y suis : Black brown silver dapple. Oufff...

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2025, 22:07 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Bon. Je vais t'accorder la réponse, Patto, parce que tu y es.... très très presque !

Black silver dapple gypsy vanner. En français : cob gypsy noir silver pommelé.

Ben oui. Ce cheval blanc-gris est en fait noir... Du moins, il elle est présentéE comme ça par plusieurs personnes sur Pinterest. Perso, j'ai quelques doutes : présentéE comme s'appelant "Abbotswood Double Delight", dite "Minnie", mais j'ai retrouvé par ailleurs des photos plus fiables de Double Delight (compte-rendu d'un concours officiel d'équitation en UK), et même si c'est unE gypsy silver pommelée, ce n'est PAS DU TOUT le même cheval !

Les chevaux noirs ont la peau noire. Si on en juge par le contour de ses yeux, c'est vrai. Mais je n'arrive pas à avoir la confirmation certaine. Qu'en penses-tu, Chimère ?

Bravo, Patto, à toi !

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2025, 22:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui, normalement, les chevaux noirs ont la peau noire. Je ne vois pas trop comment il en serait possible autrement (exceptés les chevaux pies, avec des gènes tovero etc...). :think:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245 ... 268  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure