Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 10:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Shadow People
MessagePublié: 15 Août 2009, 18:56 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai écrit un petit article sur les Shadow People, très populaires sur le web en anglais mais pratiquement inconnus dans nos contrées : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... dow_people

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Shadow People
MessagePublié: 15 Août 2009, 19:25 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

En fait le phénomène semble courant si on s'en tient à certains témoignages de personnes ayant aperçu ces ombres au détour d'un regard. Par contre je ne savais pas du tout que ces ombres avaient un nom ! Merci pour cet article :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2009, 19:34 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je me pose la question : ces phénomènes sont-ils plus courant aux USA qu'en Europe, ou semblent-ils simplement l'être parce qu'on leur a donné un nom, là-bas, et que les gens en parlent donc plus facilement ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 09:52 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Je ne connais pas vraiment les mentalités en la matière aux Etats-Unis, mais il est possible que leur état d'esprit soit différent du courant de pensée européen, et qu'il leur soit donc plus facile d'en parler... Cela dit si on regarde de près certains témoignages sur PFRN, on s'aperçoit que ces histoires d'ombres reviennent beaucoup également.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 10:27 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Le phénomène semble clairement avoir été popularisé aux USA par des radios comme Coast to Coast AM et internet. La question est : les "shadow people" existaient-ils déjà avant en si grand nombre aux USA et ont-ils été révélés grâce aux médias, ou sont-ils le résultat d'une sorte d'hystérie collective ?

Grossièrement, je vois deux possibilités :

• 1) Les gens entendent parler des shadow people :arrow: Ils font plus attention aux ombres/s'attendent à y voir quelque chose de bizarre :arrow: Ils voient effectivement des choses bizarres parce qu'ils s'attendent à en voir.
  • 2) Les phénomènes préexistent : les gens, partout dans le monde, voient des shadow people mais n'en parlent pas par peur du ridicule ou parce qu'ils croient qu'il s'agit juste d'ombres/d'hallucinations :arrow: Ils entendent parler des shadow people dans les médias :arrow: Ils osent à leur tour en parler.

J'ai l'impression qu'il y a un peu des deux.

Je crois qu'il est normal que des témoignages dans lesquels apparaissent des "ombres vivantes" apparaissent un peu partout dans le monde : la paréidolie, la paralysie du sommeil et des hallucinations peuvent expliquer beaucoup de témoignages, d'autant plus que les ombres font a priori "peur" dans beaucoup de cultures et sont rarement associées à des choses très positives. L'hypothèse 2 tient donc la route, mais elle n'explique à mon avis pas tout.

De la même façon qu'il y a des "modes" au niveau du look des extraterrestres décrits dans les témoignages d'abductés qui varient selon les pays et les époques sous l'effet des médias, je pense que les nombreux témoignages à leur sujet aux USA sont dus à une sorte d'effet de "mode".

Si ça se trouve, cet article de l'encyclopédie contribuera à populariser ce phénomène dans le monde francophone et d'ici quelques années, on assistera à une grande augmentation des témoignages impliquant des shadow people sur le web en français. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 11:17 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Après avoir lu ton article les déscritptions font fortement pensée à de la paralysie de sommeil.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 11:32 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Celles qui s'accompagnent de paralysie, en tout cas. Je n'ai pas de statistiques là-dessus mais dans la plupart des témoignages, les gens ne font qu'apercevoir des ombres mouvantes du coin de l'œil, dans des circonstances diverses et sans être nécessairement dans leur lit ou fatigués.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 12:58 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Ce sujet avait fait il y a longtemps l'objet d'un débat improvisé sur le chat. Mais on avait beaucoup tourné autour des paralysies du sommeil, peu de gens connaissaient les Shadow people, il faut dire que le terme fait très MIB.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 13:16 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Comment les appelleriez-vous en français ? Il ne semble pas encore y avoir de terme consacré dans notre langue.

J'ai l'impression que comme Mothman (Homme-mite ? Homme-phalène ? :P), c'est le genre de nom qui ne gagne pas à être traduit. :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 13:34 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

C'est pas évident oui. :lol:

Au Québec, connaissans leurs subtiles traduction Anglais/Français, ça donnerais certainement; Personnes ombres :lol: . Mais en France ou ailleurs je pense que ça peut être les Ombres, avec une majuscule, pour donner une certaine importance, voire personnalisation. :geek:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure