Encyclopédie du paranormal - 9

     9


Nombre porte-malheur dans la culture japonaise, car homophone des mots "souffrir" et "souffrance"


Le caractère chinois pour le nombre 9 est 九 (ou plus formellement : 玖). Il se prononce kyū ou ku en japonais (langue dans laquelle y a toujours deux façons différentes de prononcer un même nombre).

L'un des deux sinogrammes pour le nombre 9


Or en japonais ku est également la prononciation de l'idéogramme 苦 qui a de nombreuses significations négatives : "souffrir", "souffrance", "agonie", "agoniser"...

Pour cette raison, le chiffre 9 est considéré superstitieusement comme un chiffre funeste porte-malheur dans la culture japonaise. Il n'existe donc pas d'étage 9 dans les hôpitaux et les immeubles, les numéros de série d'objet (comme les téléphones portables) évitent ce nombre, et les objets vendus en plusieurs unités ne le sont jamais par groupes de neuf. Cette superstition s'étend parfois aux autres nombres dérivés de 9 : 19, 29, 90, 900...


Une superstition similaire très répandue existe également vis à vis du nombre 4, qui se prononce shi, ce qui signifie "mort" ou "mourir".
Pour cette raison, il est très mal vu au Japon d'offrir un peigne à quelqu'un car celui-ci se nomme kushi (櫛) en japonais.

Il est cependant intéressant de constater qu'à l'inverse du chiffre 4 qui possède également une connotation très négative dans la culture chinoise, le nombre 9 lui est plutôt bien vu en Chine.
Cela s'explique par le fait que le caractère 九 se prononce jiǔ en mandarin, tout comme l'idéogramme 久 qui lui signifie "durable", "constant". Le nombre 9 était ainsi le chiffre impérial sous la dynastie Ming (1368-1644 ap. JC.).


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Japon, Asie

Liens complémentaires :


Catégories : Nr ; Mythes et Folklore
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 14/09/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:12