Encyclopédie du paranormal - Amarok

     Amarok


Esprit du loup dans la mythologie inuit, souvent décrit sous la forme d'un loup géant et parfois considéré comme un cryptide



Dans la mythologie inuit

Chez les Inuits, le mot « amarok » désigne à la fois le loup et l'esprit du loup. Selon leurs légendes, ce dernier prendrait la forme d'un loup géant qui chasserait seul plutôt qu'en meute et dévorerait les chasseurs assez imprudents pour chasser seuls la nuit, mais jouerait aussi un rôle positif en entretenant les populations de gros gibier :

Au début du monde, seuls l'Homme et la Femme marchaient sur la Terre. Il n'y avait aucune autre présence vivante sur terre, aucun poisson dans l'eau, aucun oiseau dans le ciel.
Un jour, la Femme décida de creuser un grand trou dans le sol, et en tira tous les animaux de la création. Le dernier fut le caribou. Alors, Kaïla, le dieu du Ciel, lui expliqua que le caribou était un animal qui avait une grande importance pour la race de l'Homme, et que c'était le plus grand cadeau qu'elle pouvait recevoir car il ferait vivre l'Homme. La Femme relâcha le caribou et lui dit de se répandre sur la Terre et de se multiplier.
Bientôt, les caribous furent si nombreux qu'ils formèrent des troupeaux et que les Fils de la Femme purent vivre en les chassant. Ceux-ci ne tuaient que les animaux gros et gras, laissant les petits, les maigres et les malades, moins bons à manger. Un jour, il ne resta plus que ceux-ci dont les Fils ne voulaient pas de peur, en les mangeant, de devenir faibles et malades comme eux.
Les Fils allèrent se plaindre à la Femme qui alla à son tour se plaindre à Kaïla. Le dieu du Ciel écouta les demandes de la Femme, puis il alla rendre visite à Amarok, l'esprit du Loup. Il lui demanda que ses enfants, les loups, mangent les caribous petits, maigres et malades pour que les troupeaux redeviennent nombreux, les animaux gros et gras, et que les Fils de la Femme puissent de nouveau les chasser.
Amarok, l'esprit du Loup, accepta et désormais les loups mangèrent les caribous les plus faibles pour que les troupeaux restent sains. « Et pour les Fils, le loup et le caribou ne sont devenus plus qu'un. Car, si le caribou nourrit le loup, le loup conserve le caribou en bonne santé. »
Légende retranscrite par Fairley Mowat, via Larousse.fr

En cryptozoologie

Bien que les Inuits semblent utiliser ce mot pour désigner le loup arctique, le nom « amarok » est parfois utilisé en cryptozoologie pour désigner l'animal décrit dans certains témoignages d'attaques de loups géants.

Dans un article intitulé On the Mammals of Greenland publié dans Proceedings of the Zoological Society of London en 1868, un homme appelé R. Brown rapporte avoir cherché des informations sur l'amarok auprès des habitants du Groenland, qui en étaient selon lui terrifiés et le lui ont décrit comme un animal féroce, mais n'avoir trouvé qu'un seul homme disant l'avoir réellement observé. Selon cet homme, l'amarok serait de couleur grise et chasserait en meute, il s'agirait en réalité vraisemblablement de chiens revenus à l'état sauvage.

Dans la cryptozoologie actuelle, l'amarok est parfois considéré comme le même animal que le Waheela ou le loup blanc de l'Ontario?, cryptides du grand Nord décrits comme des loups blancs de grande taille. Il est également parfois associé au Shunka Warakin?, autre loup géant qui vivrait dans le Montana.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Noms alternatifs : Amaruk, 'Amorak, Amrak ou encore Amaroq sont parfois rencontrés

Localisation : territoires inuits du Canada/Groenland, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Page Amarok (mythologie)''
''Article « Loup » de l'encyclopédie
Page Mythical Animals from Greenland, par Chad Arment
  • On the Mammalian Fauna of Greenland, Robert Brown, Proceedings of the Zoological Society of London, 28 mai 1868

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 18/12/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:26