Encyclopédie du paranormal - Waheela

     Waheela


Cryptide du Nord-Ouest américain ressemblant à un loup géant


Le Waheela est décrit comme une créature de grande taille similaire à un loup, qui vivrait dans l'Alaska et les Territoires du Nord-Ouest. Il aurait une longue fourrure blanche et mesurerait environ 1 mètre 20 au garrot.

Vision d'artiste du Waheela

Selon ceux qui disent l'avoir observé, il aurait une tête large et des pattes proportionnellement grandes. Ses membres postérieurs seraient plus courts que ses membres antérieurs et ses traces montreraient des doigts fortement espacés.

Le Waheela aurait été aperçu par des trappeurs Inuits, Indiens et Euro-Américains. Selon les légendes locales, il s'agirait d'un esprit maléfique doté de pouvoirs surnaturels, qui tuerait les gens et arracherait leur tête. Pour cette raison, la vallée de Nahanni, dans laquelle il aurait été responsable de nombreuses morts mystérieuses, est parfois surnommée Headless Valley (littéralement, la vallée sans tête).

Pour le cryptozoologue Ivan Sanderson, les témoignages au sujet du Waheela pourraient avoir été causés par des amphicyonidés, animaux préhistoriques présentant des caractéristiques intermédiaires entre les chiens et les ours qui sont aujourd'hui présumés éteints.

Vision d'artiste de l'amphicyon, l'un des membres des amphicyonidés

D'autres explications ont également été proposées : il s'agirait d'une espèce de canidé inconnue ou encore d'une hyène ou d'un canidé préhistorique. Comme d'autres cryptides ressemblant à des loups, le Waheela est parfois suspecté d'être Canis Dirus (en anglais, dire wolf), un canidé ayant habité l'Amérique du Nord au Pléistocène et qui aurait disparu il y a dix mille ans environ.

Il existe en effet plusieurs autres cryptides similaires, auxquels le Waheela est parfois comparé :

  • le Shunka Warakin? du folklore américain, qui vivrait toutefois plus au Sud, dans le Montana.
  • l'Amarok, loup blanc géant de la mythologie Inuit, qui chasserait également en solitaire.
  • le loup blanc de l'Ontario?, loup blanc géant de l'est du Canada. En raison de sa relative proximité géographique avec le Waheela, ils sont parfois considérés comme un seul et même animal.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Nord-Ouest Américain, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Glossaire : page Waheela, par Ethan H. Touzjian
Article The Cryptid Zoo: Bear-dogs
Article Dire Wolves, Shunka Warak’ins, and Waheelas, par Loren Coleman le 6 décembre 2007

Catégories : W ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 28/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:08