Encyclopédie du paranormal - Arrete municipal anti-OVNI de Chateauneuf-du-Pape

     Arrêté municipal anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape


Arrêté pris par la mairie de Chateauneuf-du-Pape réglementant la circulation des OVNIs sur la commune


Le 25 Octobre 1954, le maire de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse, Lucien Jeune aurait pris un arrêté surprenant : celui-ci interdit le stationnement et le survol des soucoupes volantes sur le territoire de la commune.

Copie de l'arrêté municipal « anti-OVNIs » tel qu'il est téléchargeable sur le site officiel de la mairie
(Source : Mairie de Châteauneuf-du-Pape)
Nous JEUNE Lucien, Maire de la Commune de Chateauneuf du Pape,
VU la loi du 5 avril 1884,
-ARRETONS-
Article 1° - Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits "soucoupes volantes" ou "cigares volants" de quelque nationalité qu'ils soient sont interdits sur le territoire de la Commune de Chateauneuf du Pape.
Article 2° - Tout aéronef dit "soucoupe volante" ou "cigare volant" qui atterrira sur le territoire de la Commune sera immédiatement mus en fourrière.
Article 3°- Le garde champêtre et gardes particuliers sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Chateauneuf du Pape, le Vingt cing Octobre mil neuf cent cinquante quatre.
La Maire,


Interrogé par les médias en 2010, le maire de la commune Jean-Pierre Boisson a assuré du sérieux de Lucien Jeune. Selon lui, ce dernier a probablement cherché à réaliser une opération de communication pour faire de la publicité autour de la commune et son vignoble, en profitant de la vague d'observation d'OVNIs que la France traversait à ce moment-là.


Une authenticité discutée


L'authenticité de l'arrêté manuscrit repris dans les médias a été remise en question, notamment par les membres du forum UFO Scepticisme. Les éléments suivants pointeraient dans la direction d'une fraude :

  • dans l'en-tête en haut à gauche de l'arrêté figure le code postal à 5 chiffres de la commune... or ce document est censé dater de 1954, et le code postal à 5 chiffres n'a été utilisé qu'a partir de 1972.
  • dans le même en-tête, un numéro de téléphone à 8 chiffres est également visible alors que là encore, les 8 chiffres ne furent utilisés qu'à partir de 1985.
  • Le document n'est pas signé, ce qui le rendrait caduque dans tous les cas, même si la préfecture a fait l’erreur de le valider malgré tout.

La mairie a été contactée à ce sujet à plusieurs reprises et n'a pas donné d'explications pour le moment.

Compte-tenu de ces éléments, il est raisonnable de conclure que le document manuscrit actuellement diffusé par la mairie est un faux produit après 1954, ce qui remet en question la réalité de l'arrêté lui-même. Les médias reprennent régulièrement cette information en la présentant comme véridique.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : l'affaire de l'arrêté anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape est peu connue dans le milieu anglophone ; l'expression se traduirait toutefois par "Chateauneuf-du-Pape anti-UFOs municipal decree"

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Site officiel de la mairie de Châteauneuf-du-Pape, avec l'arrêté anti-OVNI proposé en téléchargement
Article « Un arrêté municipal interdit les soucoupes volantes: « il est efficace, la preuve... aucun Ovni ne vient ici ! » sur Vauclusematin.com
Article « L'arrêté anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape a soixante ans ! » sur FranceBleu

Catégories : A ; Objets ; Ufologie ; Canular
Auteur : NEMROD34
Mise en ligne : 02/03/14
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:32