Encyclopédie du paranormal - Soucoupe volante

     Soucoupe volante


Terme désignant une forme particulière d'OVNI et, par extension, les OVNIs dans leur ensemble



Calqué sur l’anglais flying saucers, une soucoupe volante est un engin aérien de forme ronde et plate, généralement de couleur métallique. Les soucoupes volantes ont parfois d’autres caractéristiques visibles, comme des hublots, des réacteurs ou des cockpits.

Un exemple de soucoupe volante célèbre : la soucoupe volante vénusienne que George Adamski? aurait pris en photo le 13 décembre 1952 (en réalité, un canular)


L'expression « soucoupe volante » apparut durant l’année 1947 suite au témoignage de Kenneth Arnold?, qui rapporta avoir observé neuf objets volants qui se déplaçaient comme « une soucoupe qui ricocherait sur l’eau » (« like a saucer if you skipped it across the water[1] »). Les expressions flying saucer et flying disc furent alors popularisées par les médias, à tort : selon Kenneth Arnold?, ces objets n'avaient pas une forme de soucoupe mais de demi-lune ou de croissant : il n'a utilisé le terme « soucoupe » que pour expliquer la manière dont ils se déplaçaient.

Une vague d’observations sur le territoire états-unien ayant suivis le témoignage de Kenneth Arnold, l’expression devint un terme générique qui finit par désigner l’ensemble des observations d’OVNIs, et ce même si ces derniers n'étaient pas en forme de soucoupe. Il finit malgré tout par tomber en désuétude vers la fin des années 1960 et fut remplacé par l’acronyme UFO (Unidentified Flying Object), qui fut créé en 1952 pour pouvoir désigner l’ensemble plus large de formes que peuvent prendre les OVNIs.

Tableau de formes de diverses observations d’OVNIs en forme de « soucoupes volantes »

Source : The National Archive UK

De nos jours, le terme « soucoupe volante » est devenu plutôt péjoratif, au même titre que celui de « petits hommes verts » pour les extraterrestres, et reste principalement associé au cinéma d’exploitation des années 50 et à la science-fiction rétro.

À noter que des soucoupes volante d’origine humaine existent, tel que l’Avro Canada VZ-9 Avrocar (qui ne décolla jamais au-delà d’un mètre de hauteur), l’Aéronef D.V. (dont le projet fut abandonné à la fin de la Première Guerre Mondiale) ou le Vought XF5U (dont la forme semi-circulaire évoque aussi une soucoupe volante).

Avrocar exposé au National Museum of the United States Air Force de Dayton, Ohio, Etats-Unis

Source : National Museum of the United States Air Force


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Flying saucer

Autres traductions : La majorité des langues ont calqué le mot « soucoupe volante » sur l'anglais. On parle ainsi par exemple de Fliegende Untertasse en allemand et de Platillo volante en espagnol.

Sources et liens complémentaires :

Bibliographie :

  • Le phénomène des OVNI (1994), coll. Les mystères de l’inconnu, éd. Time-Life.

Articles connexes :


Catégories : S ; Ufologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 19/01/15
Dernière modification : le 31/01/15 à 17:15