Encyclopédie du paranormal - Astronaute de Salamanque

     Astronaute de Salamanque


Bas-relief représentant un astronaute sur la cathédrale de Salamanque


Construite entre les XVIe et XVIIIe siècles, la nouvelle cathédrale de Salamanque est un édifice représentatif à la fois des styles gothique et baroque. Sa construction débuta en l'an 1533, et les travaux s'achevèrent en 1733 avec sa consécration.

L'un des éléments les plus marquants du monument est la porte des Rameaux par laquelle les visiteurs entrent et sortent. Surplombé par un relief représentant l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem, le portail est également orné d'une multitude de détails finement ciselés.


Le portail des Rameaux.
(Crédits photo : Damian Corrigan)

L'une de ces sculptures représente un homme clairement vêtu d?une combinaison d'astronaute. La présence anachronique de ce personnage est parfois considérée comme une preuve de l'existence des anciens astronautes ou des voyageurs temporels.


L'astronaute du portail des Rameaux.
(Crédits photo : Sandrine Araujo)

Le personnage visible sur la face de la porte des Rameaux est bel et bien un astronaute ; en revanche, il ne fut pas sculpté lors des travaux de construction de la cathédrale, mais durant ceux de sa rénovation en 1992. S'ancrant dans la tradition des sculpteurs d?antan qui signaient les oeuvres auxquelles ils avaient participé, les restaurateurs de la cathédrale installèrent ainsi différents éléments nouveaux, absents de la construction d'origine.

Jeronimo Garcia, le sculpteur responsable de la restauration, dit avoir effectué ce choix car l'astronaute est un symbole représentatif du XXe siècle. On trouve également un petit démon mangeant une glace, un lynx et une cigogne, qui n'étaient pas des éléments d'origine de l'ornement du portail.

Intégrer des éléments contemporains à des monuments historiques n'est d'ailleurs pas une spécificité propre à la cathédrale de Salamanque : à Grenoble, une statue à l'effigie de Titeuf orne l'entrée de l'ancien couvent de la ville, tandis qu'en Loire-Atlantique, la chapelle de Bethléem utilise des gargouilles issues de la culture contemporaine (on retrouve ainsi Goldorak et un xénomorphe issu de l'univers d'Alien).


A gauche : gargouille à l'effigie de Dark Vador, présente sur la façade de la cathédrale de Washington. A droite : un Gremlin visible sur la chapelle de Bethléem.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Salamanque, Espagne, Europe

Liens complémentaires :

Article Nouvelle cathédrale de Salamanque



Catégories : A ; Énigmes historiques
Auteur : Archi
Mise en ligne : 15/09/13
Dernière modification : le 23/12/14 à 02:02