Encyclopédie du paranormal - Théorie des anciens astronautes

     Théorie des anciens astronautes


Théorie selon laquelle des extraterrestres auraient visité la Terre par le passé


Principe

Cette théorie, baptisée et popularisée par Erich von Däniken? dans son best-seller Présence des extraterrestres (anglais : Chariots of the Gods ?) en 1968, connaît une multitude de variantes qui ont en commun une même idée de base : celle que des visiteurs extraterrestres ont eu lieu dans les temps anciens, et qu'elles ont laissé des traces dans l'Histoire. Ces théories s'appuient sur des découvertes archéologiques surprenantes ou une interprétation littérale de religions, de mythes et de légendes et proposent :

  • que les mythes, légendes et religions faisant allusion à des personnages et divinités d'apparence non-humaines et/ou venues du ciel seraient des témoignages véridiques de rencontres du troisième type.
  • que la présence, dans des œuvres d'art d'époques et d'origines variées, d'éléments qui évoquent des objets modernes, des vaisseaux spatiaux ou des extraterrestres sont autant de preuves de visites passées d'êtres venus d'ailleurs.
Un dogū, statuette japonaise du Néolithique. Selon certaines théories des anciens astronautes, elle représenterait un être extraterrestre ayant visité la Terre à cette époque

Dans ses travaux, Erich von Däniken? se base notamment sur les phénomènes de type « culte du cargo », qui pousse une culture primitive à diviniser les membres d'une société plus technologiquement avancée, à confondre leurs machines et leur utilisation à de la magie et à les imiter sous forme de rituels. Nos ancêtres auraient pris les extraterrestres pour des dieux et les auraient représentés, eux et leur technologie, dans des œuvres d'art.

Pour cette raison, les théories des nouveaux astronautes ont été décrites par le sociologue français Jean-Bruno Renard comme une forme de « néo-évhémérisme » (du nom de l'évhémérisme, selon lequel les dieux seraient en fait des personnages illustres qui auraient été divinisés avec le temps).


La théorie des anciens astronautes s'accompagne souvent de l'idée selon laquelle l'apparition de l'Homo sapiens sur Terre ne doit rien au hasard de l'évolution, mais au contraire que les extraterrestres y ont joué un certain rôle.
Selon les théories, l'homme moderne a été créé de toute pièce par le génie biotechnologique des extraterrestres (la race humaine est parfois décrite comme une sorte "d'hybride" de l'espèce des extraterrestres), ou bien les visiteurs de l'espace ont orienté l'évolution des singes primitifs de façon à les rendre plus intelligents. D'autres théories affirment que les êtres humains seraient les descendants des extraterrestres, qui se seraient implantés durablement sur notre planète ou n'auraient pas pu en partir.

Critiques

Les théories des anciens astronautes sont cependant critiquées pour plusieurs raisons :

  • elles portent sur des œuvres passées un regard biaisé, ce qui peut mener à des erreurs d'interprétation. Ainsi, l'historien de l'art italien Diego Cuoghi a publié sur internet une étude rationalisant la présence d'éléments de tableaux anciens pouvant être interprétés comme des OVNI ou des objets modernes.
En haut : détail de « L'exaltation de l'eucharistie » de Ventura Salimbeni, sur lequel figure ce qui semble être une sphère métallique munie d'antennes. Pour Cuoghi, il s'agit du "Globe de la Création" figurant sur de nombreuses autres oeuvres, comme en bas sur l'image.

Pour plus d'informations, lire l'article de Diego Cuoghi

  • elles tendent à sous-estimer l'ingéniosité de nos ancêtres et à préférer des explications « surnaturelles » (dans le sens où elles se basent sur l'intervention d'extraterrestres) à celles proposées par les historiens. Par exemple, malgré l'existence de multiples théories « rationnelles » expliquant la construction des pyramides, il arrive encore fréquemment qu'une aide extraterrestre soit mentionnée dans le cadre de théories des anciens astronautes.
  • les hypothèses décrivant l'Homo sapiens comme une création ou un descendant des extraterrestres sont rendues peu plausibles par les preuves fossiles de la théorie de l'évolution et par des analyses génétiques, qui indiquent que toutes les espèces vivantes de la Terre sont apparentées (à moins d'admettre que les extraterrestres n'aient créé que les premières formes de vie terrestres, qui auraient ensuite évolué pour donner les millions d'espèces d'êtres vivants que nous connaissons actuellement).
    Ce fait n'empêche cependant pas des sectes tels que le mouvement raëlien? d'affirmer que l'être humain a été créée par des extraterrestres.
Le couvercle du sarcophage du grand prêtre maya Pacal, retrouvé à Palenque, représente selon Erich Von Däniken un astronaute portant un masque sur le nez, assis sur une sorte de vaisseau dont l'extrémité crache des flammes.
Pour les historiens, c'est dans ce sens-ci que l'image doit se voir. Elle représenterait alors le sacrifice d'un homme sur un autel.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve reconnue de la théorie des anciens astronautes, cependant, il n'est pas non plus possible de prouver que des extraterrestres n'ont jamais visité la Terre : il est en effet plausible qu'ils n'aient laissé aucune trace de leur passage, que celles-ci n'aient pas encore été découvertes ou aient été mal interprétées.
Les partisans de la théorie des anciens astronautes avancent souvent que le milieu scientifique — et archéologique en particulier — est trop conservateur pour oser envisager sérieusement cette hypothèse, craignant qu'elle ne remette en question l'Histoire telle qu'elle est connue et enseignée.


Exemples



Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Ancient Astronauts Theory

Galerie d'images : Anciens astronautes

Liens complémentaires :


Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 30/01/09
Dernière modification : le 17/03/13 à 10:27