Encyclopédie du paranormal - Bête d Elmendorf

     Elmendorf, Bête de


Cadavre de coyote trouvé à Elmendorf, Texas, que certains supposent être les restes d'un chupacabra


La bête d'Elmendorf est un animal tué en août 2004 par un fermier, Devin McAnally, à proximité de la petite ville d'Elmendorf au Texas. La créature fut abattue par McAnally alors qu'elle était en train de s'attaquer à ses volailles.

La bête d'Elmendorf présente un aspect particulier : elle ressemble à un chien mince et efflanqué, à la peau glabre de couleur bleue. Le fermier évalua son poids à 9 kgs, ce qui est peu au vu de sa taille, et des études plus poussées sur le cadavre révélèrent de nombreuses malocclusions (malformations) dentaires ; l'animal était donc vraisemblablement en mauvaise santé.

D'autres animaux similaires à la bête d'Elmendorf auraient également été observés dans la région en été et à l'automne 2004.

Photographie de la bête d'Elmendorf tuée en 2004 par Devin McAnally

Le cadavre fut enterré par McAnally, puis déterré et livré aux institutions scientifiques dans un état très dégradé. Se basant sur le squelette, différentes hypothèses furent proposées :

  • pour certains spécialistes, la bête d'Elmendorf était un chien nu mexicain, le Xoloitzcuintle.
  • pour d'autres, la créature était un coyote atteint de la gale sarcoptique, une maladie parasitaire provoquée par un acarien (Sarcoptes scabiei) entraînant des lésions cutanées et une perte des poils. En outre, de nombreux cadavres de coyotes galeux ont été trouvés au Texas (tel celui de la bête de Cuero).

D'autres hypothèses furent également évoquées par les médias et le grand public :

  • un faon de cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) ou un muntjac, un genre de petits cervidés originaires d'Asie ;
  • un individu de type chupacabra, une créature des croyances latino-américaines supposée sucer le sang du bétail.

Deux séries d'analyses ADN furent conduites en 2004 et 2005 à la University of California de Davis. La première se révéla non concluante, mais elle confirma cependant que l'animal était un canidé.
La seconde analyse montra finalement et de façon indubitable que la bête d'Elmendorf était bien un coyote ; les résultats furent malheureusement très peu diffusés dans les médias.

Malgré ces analyses, le doute subsiste toujours aux yeux d'un grand nombre de personnes qui affirment que la bête d'Elmendorf est en réalité un chupacabra.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Elmendorf Beast

Localisation : Elmendorf, Texas, Etats-Unis, Amérique du Nord.

Liens complémentaires :

Article Elmendorf Beast

Articles associés :


Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 11/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:46