Encyclopédie du paranormal - BLURFO

     BLURFO


OVNI flous qui apparaissent sur certaines images, généralement causés par des insectes ou des oiseaux


Mot-valise formé à partir des mots anglais Blurry (« flou ») et UFOOVNI »), « BLURFO » désigne les images d'OVNI flous, généralement dues à une mauvaise mise au point ou au mouvement d'un objet lors de la prise de vue.

Exemple de BLURFO, vraisemblablement dû à un oiseau en vol
Image : Benjaminovni

Les BLURFOs apparaissent tant sur des photographies que dans des vidéos, mais leur identification est généralement plus facile dans ces dernières. Ils ne sont généralement découverts qu'après la prise de vue et surprennent la personne qui a pris l'image, qui n'a aucun souvenir d'avoir aperçu un OVNI.

Ces « OVNI flous » sont généralement dus à des insectes ou des oiseaux situés trop près ou trop loin de l'objectif, sur lesquels la mise au point ne s'est pas faite correctement, ou qui se sont déplacés au cours du temps de pose.

Explication des BLURFOs
(Source : Rense.com)

D'autres objets volants comme les avions, les ballons, les feuilles mortes ou même des sacs en plastique emportés par le vent sont responsables de certains BLURFOs. La présence de poussière sur l'objectif ou les lentilles de l'appareil et certains phénomènes optiques peuvent également produire le même effet.

Le nombre d'images de BLURFOs a connu une augmentation notable avec l'avènement de la photographie numérique. Les Rods sont un exemple de BLURFO, selon l'explication la plus communément admise.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : Blurry UFO signifie « OVNI flou »

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article BLURFOs Are Not UFOs, James Neff, 19 février 2004
PageBLURFOS
Article Les Blurfos: "blurry UFO" ou "ufos flous", Benjaminovni, 12 janvier 2009

Catégories : B ; Concept ; Ufologie ; Canular
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/07/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:31