Encyclopédie du paranormal - Orbe

     Orbe


Artefacts apparaissant sur certaines photographies, parfois considérés comme des phénomènes paranormaux


Les orbes se présentent sous la forme de traces circulaires pâles généralement inhomogènes et de taille diverses, apparaissant parfois en grand nombre.

Elles apparaissent le plus souvent sur des photographies prises de nuit à l'aide d'un flash, tant dans des lieux ayant la réputation d'être hantés? qu'à des endroits anodins.

Autre photographie d'orbes, prise lors d'un emménagement
Source : GhostPictures.cc

Bien que le phénomène ait été connu depuis longtemps, c'est vers la fin des années 1990 qu'est apparue l'idée que les orbes relèvent du paranormal et que le nombre d'orbes photographiées a augmenté (vraisemblablement sous l'effet de la popularisation des caméras digitales, d'internet et d'émissions telles que Most Haunted, favorisant la mode des « chasses aux fantômes » amateures).

Les orbes comme phénomène surnaturel

La nature des orbes a fait l'objet de nombreuses spéculations dans le domaine du paranormal :

  • Selon l'hypothèse « surnaturelle » la plus répandue à leur sujet, les orbes seraient des sortes de fantômes?, d'esprits? ou d'anges.

Exemple de photographie présentant des orbes, prise dans un cimetière

  • Une autre tentative d'explication veut que les orbes soient des boules de plasma, bien qu'aucune explication ne soit donnée quant à leur origine ou les raisons pour lesquelles elles ne seraient pas visibles à l'œil nu.
  • Puisqu'il s'agit d'objets non identifiés qui semblent en suspension dans l'air, les orbes sont parfois considérées comme des OVNI. Malgré leur petite taille apparente et en raison de leur "sphéricité parfaite" supposée, certains pensent que les orbes sont des sortes de vaisseaux, à rapprocher des OVNI de plus grande taille qui se présentent sous la forme de sphères métalliques ou de boules de feu.

Ici, l'apparition d'orbes sur une photographie de crop circles pourra pousser à croire qu'il existe un lien entre les deux phénomènes
Source : Ufologie.net

Le phénomène est pourtant connu des photographes et semble avoir une explication rationnelle, bien que celle-ci soit parfois contestée.

Explication

Il est communément admis que les orbes ne sont que des artefacts dûs à la réflexion et à la diffraction de lumière (généralement celle du flash) sur des objets de petite taille en suspension dans l'air, tels que :

  • des poussières, du pollen, ...
  • des gouttelettes d'eau (y compris de la brume), des flocons de neige, ...
  • de petits insectes, poils, fils d'araignée, ...

Extrait du manuel du Sony DSC-H50

L'apparition des orbes est généralement due à deux phénomènes : la réflexion multiple du flash, suivie de sa diffraction par les petits objets en suspension devant la lentille.

L'aspect presque toujours circulaire des orbes peut être expliqué par le fait que la mise au point n'est pas faite sur les particules responsables de la diffraction de la lumière : floues, elles apparaissent anormalement rondes et grandes.

Photographie d'un sapin de Noël et ses guirlandes lumineuses colorées, rendue volontairement floue
Source : Ufologie.net

Les couleurs irisées observées chez certaines orbes et les motifs complexes qui y sont parfois distinguables sont respectivement attribuables à la décomposition de la lumière par les particules, qui se comportent comme des prismes, et à l'interférence de la lumière avec elle-même.

Bien que des orbes aient également été observées sur des photographies argentiques, elles apparaissent le plus souvent sur les photographies numériques. Cela serait dû au fait que, dans les appareils digitaux, très compacts, la distance entre la lentille et le flash est plus petite, ce qui diminue l'angle de réflexion de la lumière et augmente les chances que la lumière réfléchie soit photographiée par l'appareil.

Le phénomène est aussi fréquemment observé sous l'eau, où les particules en suspension et petits organismes sont particulièrement nombreux et où l'utilisation d'une source d'éclairage est souvent nécessaire. Des orbes peuvent également être observées dans les scènes éclairées en vision nocturne.

Orbes photographiées sous l'eau, endroit dans lequel la présence de fantômes peut sembler incongrue

Cette explication est toutefois parfois contestée dans les milieux du paranormal : elle n'expliquerait par exemple pas de manière satisfaisante pourquoi il arrive que, lorsque deux photographies sont prises dans la même direction et pratiquement au même moment par deux personnes différentes, il arrive que des orbes n'apparaissent que sur l'une d'entre elles.

Certains n'admettent l'explication que dans une partie des cas seulement et, comme pour les crop circles, sont d'avis qu'il existe de "vraies" et de "fausses" orbes, les premières étant surnaturelles et les secondes étant dues à des particules en suspension.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Orb (le terme orb et son pluriel orbs sont fréquemment utilisés même en français pour désigner le phénomène)

Synonymes : backscatter, orb backscatter ou near-camera reflection

Articles connexes : Rods, Photographie spirite?

Liens complémentaires :

Site consacré au sujet
Page Les phénomènes qui ne sont pas des OVNIs - Les "Orbes"
Pages Orbs (optics) et Backscatter in photography

Catégories : O ; Phénomènes ; Parapsychologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 21/08/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:47