Encyclopédie du paranormal - Bloop

     Bloop


Signal sous-marin à ultra-basse fréquence d'origine inconnue


Détecté à plusieurs reprises par l'U.S. National Oceanic and Atmospheric (NOAA) à l'aide d'équipement conçu à l'origine pour le repérage de sous-marins soviétiques par l'US Navy, le signal « Bloop » reste un mystère à l'heure actuelle.

Le site officiel du NOAA décrit le Bloop comme suit : « Ce son a été enregistré plusieurs fois durant l'été 1997 sur le réseau hydrophone autonome de l’océan Pacifique équatorial. Le son augmente rapidement en fréquence sur l'espace d'une minute environ et avait une amplitude suffisante pour être détecté par de multiples senseurs, à une distance de plus de 5000 km. Son origine est à situer approximativement à 50° S, 100° W. L'origine du son est inconnue. »

« Slow Down », autre son mystérieux enregistré par le NOAA le même année, suivi d'une version accélérée du Bloop

Le Bloop étant un son à ultra-basse fréquence (il varie entre 10 et 50 Hertz), il n'est pas détectable dans sa totalité par l'oreille humaine. La version de Bloop qui est généralement diffusée a été accélérée 16 fois afin d'être davantage audible.


Explications

Il existe de multiples théories quant à l'origine du Bloop : bien que le signal ressemble à celui émis par des animaux connus tels que la baleine bleue, sa très basse fréquence et le fait qu'il a été détecté jusqu'à 5000 km de son point d'émission indiquent que seul un animal de taille exceptionnelle, beaucoup plus grand qu'une baleine bleue aurait pu l'émettre.

  • L'hypothèse d'unu poisson, d'une pieuvre, d'un calamar ou d'une baleine géants et inconnus à ce jour a été envisagée. Cependant, Phil Lobel, biologiste marin de l'Université de Boston, conteste la plupart de ces hypothèses : les céphalodes n'ont pas de membranes susceptibles d'être remplies de gaz pour produire un tel son et les cétacés doivent faire surface pour respirer. Il est peu probable qu'un cétacé énorme ait pu passer inaperçu.
  • Malgré la similitude entre le Bloop et des signaux d'origine biologique, il n'est pas impossible qu'il ait été émis par une machine. Il pourrait par exemple s'agir du bruit accompagnant le remplissage ou la purge des ballasts d'un sous-marin. Si c'est le cas, il peut cependant sembler surprenant que Bloop n'ait pas encore été identifié comme tel.
Spectrogramme de Bloop

U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration

  • L'hypothèse d'un phénomène sismique est rendue peu probable par la nature du son et le fait qu'il ait été détecté plusieurs fois. Il n'y a de plus ni faille ni activité sismique sous-marine dans la région d'origine du Bloop.
  • Plus récemment, des scientifiques ont découvert que les icebergs peuvent émettre des sons à basse fréquence, causés par la vibration de leurs parois sous l'effet de la circulation d'eau en leur sein.
  • En raison de la proximité géographique de l'origine du signal (aux environs de 50 ° S 100° W) et celle de la ville fictive de R'lyeh (47° 9' S, 123° 43' W) imaginée par H. P. Lovecraft, le Bloop est fréquemment associé à Cthulhu, qui sommeillerait dans la cité engloutie.

Cette zone correspond également au point Némo ou "pôle maritime d'inaccessibilité", le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée (48°50′ S 123°20′ W).


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : au large des côtes sud-ouest de l'Amérique du Sud (aux environs de 50° S 100° W)

Image : Above Top Secret.com

Date : été 1997

Sources et liens complémentaires :


Catégories : B ; Sciences ; Phénomènes
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 15/04/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:31