Encyclopédie du paranormal - Buraq

     Buraq


Créature fabuleuse de la tradition islamique, qui servit notamment de monture à Mahomet lors de son voyage nocturne


Le buraq (de l'arabe البُراق‎ al-burāq, "l'éclair") est un animal fabuleux de la tradition islamique, une monture céleste envoyée par Allah aux prophètes pour les transporter sur de grandes distances. L'histoire la plus célèbre est celle qui raconte comment au VIIème siècle, le prophète Muhammed monta un buraq lors de son voyage nocturne (l'isrâ' إسراء ) entre la Mecque et Jérusalem.

Un buraq, d'après une miniature mohgole du XVIIème siècle

Si le Coran est assez évasif vis-à-vis du buraq et le mentionne simplement comme la monture de Muhammed, ce sont les hadiths (récits de la vie de Mahomet, transmis par la tradition orale musulmane) et le folklore musulman qui nous livrent la plupart des informations à son sujet.

Le buraq est un cheval céleste et angélique : il est décrit de couleur blanche, « plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule », avec deux ailes de chaque côté du corps, bridé et sellé avec de riches parures. Dans l'iconographie, le buraq est systématiquement représenté avec une tête de femme, et parfois avec une queue de paon.

Il n'est pas explicitement dit si le buraq vole en utilisant ses ailes ou s'il marche.
L'iconographie le dépeint le plus souvent en train de voler ; mais dans les hadiths, il est plutôt suggéré que ce sont ses jambes qui peuvent s'étendre indéfiniment, lui permettant de poser ses sabots aussi loin que son regard se porte sur l'horizon.

Dans les peintures populaires et les motifs de tatouages berbères, le buraq est représenté comme une simple jument.

Sur certaines miniatures perses du Moyen-Age, les buraq sont parfois dessinés d'une façon très similaire au qilin, sorte de boeuf-cerf chimérique du folklore asiatique, ce qui pourrait s'expliquer par les nombreux contacts avec les armées mongoles durant ces époques.

Mahomet chevauchant le buraq , sur une miniature ouzbek du XVIème siècle

La sourate 17 du Coran et divers hadiths racontent comment bien avant son exil, le prophète Muhammed accomplit un voyage nocturne miraculeux (l'Isrâ' ) pour faire taire ses adversaires : en une nuit, il voyage à dos de buraq de la Mecque jusqu'à Jérusalem en compagnie des anges Jibril (Gabriel) et Mika'il (Michel). Dans un premier temps, le buraq se cabre et refuse de porter Muhammed sur son dos ; puis les paroles de Jibril finissent par le calmer et il finit par obtempérer.

Monté sur le buraq qui fend l'air à une vitesse folle, Muhammed traverse la péninsule arabique. Une fois à Jérusalem, le prophète voyage au paradis et en enfer, événement auquel la tradition coranique se réfère sous le terme de l'ascension (le Mi'raj (مِعْرَج) ). Dans la plupart des hadiths, le prophète accède au monde céleste au moyen d'une échelle de lumière, mais certaines versions précisent au contraire que c'est le buraq qui l'amène au ciel.
Muhammed traverse les 7 étages du ciel, voit les enfers et le paradis, rencontre d'anciens prophètes (aux rangs desquels on compte Adam, Jésus, Moïse et Abraham) puis finalement dialogue avec Allah par l'intermédiaire d'un ange et reçoit les 5 prières quotidiennes de l'Islam.

Il redescend finalement sur Terre, enfourche le buraq et retourne à la Mecque métamorphosé par les prodiges qu'il a vu.

Le mur des lamentations à Jérusalem est appelé en arabe le mur du buraq, car selon la tradition c'est à cet endroit que Mahomet accrocha le buraq avant de partir dans le monde céleste.

Selon la tradition orale, c'est également un buraq qui transporta Abraham depuis la Syrie où il habitait avec une de ses femmes, jusqu'à la Mecque où vivaient sa femme Hagar et son fils Ismäel. Le soir venu, le buraq ramena Abraham auprès de son épouse syrienne.


De nos jours, deux compagnies aériennes originaires de pays à confession musulmane portent le nom du buraq : Buraq Air (Libye) et Bouraq Indonesian Airlines (République d'Indonésie).


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Noms alternatifs : Burak, Bouraq

Traduction anglaise : Buraq

Localisation : Dans la tradition musulmane, le buraq est supposé vivre dans les cieux, et ne descendre sur Terre que pour venir en aide aux prophètes.

Liens complémentaires :

Site consacré à l'iconographie du prophète Mahomet dans les minatures arabes, avec de nombreuses images de buraq.

Traduction de la sourate 17 du Coran, relatant l'Isrâ' et le Mir'aj, par l'écrivain André Chouraqui.

Ressources bibliographiques :

  • Sahih al-Bukhari (صحيح البخاري) de Muhammad al-Bukhari (IXème siècle ap. JC)

L'un des six grands recueils de hadiths, et celui qui s'attarde le plus sur la description du buraq.


Catégories : B ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 25/02/09
Dernière modification : le 03/03/13 à 17:48