Encyclopédie du paranormal - Crâne de Starchild

     Crâne de Starchild


Crâne enfant malformé, parfois présenté comme un crâne de petit gris ou d'hybride


Le « crâne de Starchild » (Starchild Skull, littéralement « crâne d'enfant des étoiles ») est un crâne d'enfant de forme anormale.

Photographie du crâne

Dans le folklore ufologique, le crâne est souvent considéré comme celui d'un extraterrestre de type petit gris ou d'un hybride humain/extraterrestre, et sert à justifier la théorie des anciens astronautes.


Origines

Le crâne aurait été découvert dans les années 1930 par une jeune américaine lors de ses vacances au Mexique, dans la région du canyon du cuivre. Alors qu'elle explorait une mine abandonnée, elle aurait découvert le squelette d'une femme couchée sur le dos à côté d'un petit monticule d'où émergeait le bras d'un autre squelette, dont la main tenait le bras du premier.

Région approximative de découverte du crâne

Elle aurait ensuite déterré le second squelette et aurait emmené les ossements avec elles, mais les aurait presque tous perdus lors d'une crue-éclair. Elle aurait conservé les os restants - les deux crânes et un morceau de mâchoire du squelette malformé - durant le reste de sa vie dans une boîte de carton dans son domicile à El Paso, Au Texas.

Après le décès de cette femme au début des années 1990, les crânes parviennent entre les mains de Ray et Melanie Young. Ceux-ci le transmettent en 1998 à Lloyd Pye, un auteur de livres sur le paranormal. En février 1999, celui-ci fonde le « Projet Starchild » qui vise à faire étudier le crâne anormal par des scientifiques et à faire connaître l'affaire dans les médias. L'objectivité du projet est toutefois discutable et le crâne de starchild semble être devenu un moyen de promotion pour Lloyd Pye, qui paraît chercher à faire croire à une origine extraterrestre du crâne et à entretenir le mystère qui l'entoure.

Lloyd Pye et ce qu'il a baptisé le « crâne de starchild » sur base de son origine extraterrestre supposée


Caractéristiques

Sur base de l'os de mâchoire retrouvé avec le crâne, un dentiste a déterminé qu'il appartient à un enfant de quatre ans et demi à cinq ans. La datation au carbone 14 a révélé qu'il date d'il y a neuf cent ans environ.

Vue d'artiste du « starchild » de son vivant, sous les traits d'un petit gris ou d'un hybride

Le crâne présente plusieurs anomalies. La plus évidente est son volume interne est anormalement élevé : 1600 cm³, contre 1400 cm³ pour un crâne d'adulte moyen.

De plus, ses orbites sont ovales et le canal du nerf optique est situé sur leur paroi inférieure plutôt que sur leur fond. L'arrière du crâne est anormalement aplati et il ne présente pas de sinux frontaux.

Le « projet starchild » affirme également que le crâne contient des fibres microscopiques uniques, jamais observées sur un autre organisme. Lloyd Pye suggère qu'il y a un lien avec la maladies des Morgellons?, dont l'existence est controversée.

Selon le projet starchild, une image des fibres microscopiques

Étant donné que le projet starchild tend à exagérer l'étrangeté du crâne et ses similitudes avec l'image que se font les gens des petits gris, ainsi qu'à déformer les conclusions des tests ADN, cette mention de fibres anormales est toutefois douteuse.

Plusieurs études ont en effet été menées sur le crâne. En 1999, un test ADN effectué par le laboratoire BOLD de l'université de Colombie Britannique a mis en évidence des chromosomes X et Y dans l'ADN du crâne, ce qui prouve qu'il s'agissait bien d'un garçon né de deux parents humains.
En 2003, des tests effectués par Trace Genetics ont permis de récupérer des échantillons d'ADN mitochondrial des deux squelettes, qui indiquent qu'il s'agit d'amérindiens et que le squelette normal trouvé dans la mine n'est pas celui de la mère du « Starchild ».


Explications

Plusieurs maladies infantiles ont été évoquées pour expliquer la forme du crâne :

  • l'hydrocéphalie, une pathologie entrainant une accumulation de liquide céphalorachidien dans les ventricules (cavités) cérébraux et fait "gonfler" la boîte crânienne. Elle pourrait expliquer le volume anormalement important du crâne.
Exemple de crâne de personne hydrocéphale (homme de 25 ans)
  • la brachycéphalie, liée à la soudure trop précoce des os situés à l'arrière du crâne. Celle-ci ne se développe pas, donnant l'impression que le crâne est "tronqué" ou aplati latéralement.
  • le syndrome de Crouzon, lié à la soudure trop précoce de plusieurs sutures crâniennes, d'où de multiples malformations (sous-développement de la mâchoire inférieure, écartement inter-orbitaire élevé...).
  • l'holoproencéphalie pourrait expliquer le rapprochement des deux orbites du crâne, qui semblent presque fusionner.
  • la progéria, une maladie génétique provoquant des symptômes évoquant un vieillissement accéléré, et notamment des malformations crânio-faciales.

La symétrie du crâne du starchild est parfois avancée pour réfuter l'hypothèse d'une malformation naturelle... mais cette affirmation est caduque, puisque de nombreuses malformations de la face se déroulant durant l'embryogenèse donnent spontanément un résultat symétrique.

Il est aujourd'hui généralement admis qu'il s'agit du crâne d'un enfant humain souffrant d'une malformation congénitale et non d'un extraterrestre. D'autres crânes malformés existent de part le monde mais n'ont pas bénéficié de la publicité accordée à ce « crâne de starchild ».


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Starchild Skull

Traduction française : littéralement « crâne d'enfant des étoiles »

Localisation : le crâne aurait été découvert dans une mine dans la région du canyon du cuivre, Mexique, Amérique du Nord

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Starchild Skull
Article The Mystery of the Starchild Skull, A. Chow, 2006
Article The Starchild Project, Dr. Steven Novella, Février 2006
Site de l'organisation de Lloyd Pye en faveur de l'origine extraterrestre du crâne

Catégories : C ; Objets ; Ufologie ; Mystères historiques
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 09/07/10
Dernière modification : le 05/05/16 à 16:18