Encyclopédie du paranormal - Créature de l U-28

     Créature de l'U-28


Créature aquatique inconnue de grande taille aperçue par l’équipage d’un sous-marin allemand en 1915


Le 30 Juillet 1915, la première guerre mondiale sévit sur terre, sur mer et dans les airs. Ce jour-là, le sous-marin allemand Unterseeboot-28 navigue dans l’Atlantique nord, non loin des côtes irlandaises (ou françaises selon les sources). Là, ordre lui est donné de torpiller un steamer britannique du nom d’Iberian, qui contenait une cargaison précieuse pour les alliés. La manœuvre est effectuée et le navire ennemi sombre très rapidement ; aussitôt le sous-marin fait surface, et plusieurs personnes montent à la tourelle pour observer le naufrage : le commandant du bâtiment, le Korvettenkapitäner Georg Günther Freiherr von Forstner, le chef ingénieur, le navigateur et le timonier.

Le navire coulé explose sous l’eau, projetant des débris en l’air, quand soudain une énorme créature marine apparaît aux yeux stupéfaits de l’équipage allemand. Le rapport du commandant von Forstner fait mention de l’incident en ces termes :

« Le 30 juillet 1915, notre U-28 torpilla dans l’Atlantique Nord le steamer britannique Iberian (5 223 tonnes) chargé de marchandises de valeur. Le vapeur, qui mesurait environ 180 mètres de long, coula rapidement, la proue dressée presque perpendiculairement en l’air, vers les fonds à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Lorsque le steamer eut disparu depuis vingt-cinq secondes à peu près, une forte explosion se produisit à une profondeur qu’il nous était évidemment impossible de connaître, mais qu’on pouvait estimer sans risquer fort de se tromper, à un millier de mètres. Peu après des débris de l’épave, et parmi eux un gigantesque animal marin qui se démenait et se débattait avec violence, furent précipités hors de l’eau, jusqu’à une hauteur approximative de 20 à 30 mètres.
« À ce moment, il y avait auprès de moi sur la tourelle mes officiers de quart, le chef mécanicien, le navigateur et l'homme de barre. Simultanément nous nous attirâmes aussitôt l'attention les uns les autres sur cette merveille des mers. Comme elle ne se trouvait pas encore dans le Brockhaus, pas plus d’ailleurs que dans le Brehm, nous n’arrivâmes pas à l’identifier, hélas ! Nous n’eûmes pas le temps matériel de prendre une photographie, car l’animal disparut dans l’eau au bout de dix à quinze secondes […]. Il mesurait environ 20 mètres de long, ressemblait par la forme à un crocodile et avait quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tête s’effilant en pointe.
« L’expulsion de l’animal d’une grande profondeur me paraît très explicable. Par la suite de l’explosion, quelle qu’elle en ait été la cause, le « crocodile sous-marin », comme nous l’appelâmes, avait été précipité vers le haut sous l’effet d’une pression formidable jusqu’à jaillir de l’eau, pantelant et horrifié. »

Notons que Forstner s'est certainement trompé dans la profondeur probable du navire lorsqu'il a explosé : il est en effet difficile, même pour un navire très lourd, d'atteindre les mille mètres en moins de trente secondes. Bernard Heuvelmans a supposé pour sa part que la créature devait nager à faible profondeur pour avoir été ainsi expulsée de l'eau.

Vue d'artiste de mosasaure, reptile marin préhistorique correspondant à la description faite par l'équipage du U-28
Photo : steenbok-newage.nl [nl]

On peut remarquer que les différents points de la descriptions faite par l'équipage du sous-marin (nageoires, tête longue et se finissant en pointe, longue queue, taille...) évoquent un pliosauridé ou un mosasauridé, deux familles de reptiles marins préhistoriques qui ont disparu de nos mers il y a des dizaines de millions d'années.

Certaines personnes ont crié au canular, d’autres ont argüé qu’il serait farfelu pour des marins militaires d’inventer une histoire pareille en temps de guerre, d’autant plus que l’histoire n’a pas été utilisée pour prétexter un échec, le torpillage de l’ « Iberian » ayant été un succès.

Une observation déficiente d'une baleine à dent permettrait d'expliquer ces témoignages. Les baleines de la famille des Ziphiidées peuvent atteindre de très grandes tailles et sont encore très mal connues en raison de leurs mœurs discrètes. L'hyperoodon boréal (Hyperoodon ampullatus), une baleine à dent vivant dans l'océan Atlantique, mesure ainsi près de 8 ou 9 mètres.
Les témoins de l'observation, dont le capitaine, ont pu se méprendre et enjoliver leur observation – involontairement ou non, pour faire d'un grand cétacé juste entraperçu un animal préhistorique.

Cependant l'écrivain et historien gallois Mike Dash a enquêté et constaté qu'aucun autre témoin que le capitaine n'avait vu la créature en question... Et qu'en réalité, l'incident n'était pas décrit dans le journal de bord.
Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard, en pleine folie "monstre du Loch Ness" que le Freiherr von Forstner a narré cette aventure. Ceci plus les incohérences du récit (navire qui se retrouve très rapidement à une grande profondeur, explosion suffisamment puissante pour projeter un monstre à vingt mètres au-dessus de la surface, etc.) mènent à penser qu'il ne s'agirait que d'une histoire inventée de toutes pièces par le capitaine.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : U-28 Creature, U-28 crocodile-like sea monster

Localisation : Atlantique Nord

Date : 30 Juillet 1915

Liens complémentaires :

Page sur la créature de l'U-28

Page sur les serpents de mer en forme de crocodile

Page deviantart de Dragonsmana, avec récit de l'incident et vue artistique de la créature

Article critique de Mike Dash sur l'incident de l'U-28

Bibliographie :

  • Serpents de Mer et Monstres Aquatiques, de J.-J. Barloy (Famot, 1978)
  • Le Grand-Serpent-de-Mer : l'énigme zoologique et sa solution (édition revue et complétée), de Bernard Heuvelmans (Plon, 1975)

Catégories : C ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Herr Magog
Mise en ligne : 29/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:41