Encyclopédie du paranormal - Cube de Salzbourg

     Cube de Salzbourg


Pseudo-cube métallique retrouvé dans une mine autrichienne à la fin du 19ème siècle, assimilé à un OOPArt



Découverte et étude

En automne 1885, une découverte étrange a lieu dans la fonderie de fer Braun de Schondorf, en Haute-Autriche : en brisant un bloc de charbon (lignite tertiaire) extrait à Wolfsegg, qui devait être utilisé pour alimenter les fours de la fonderie, un ouvrier y découvre un étrange morceau de métal.

Celui-ci pèse 785 grammes et a la forme générale d'un parallélépipède rectangle de 64 x 64 x 47 millimètres, doté de quatre faces à peu près plates et de deux faces convexes arrondies. Une rainure en fait le tour, approximativement à mi-hauteur.

Dessin du « cube », sur lequel la rainure est visible (au centre)

En 1886, le docteur Adolf Gurlt, ingénieur des mines, étudie le cube et le porte à l'attention de la Société d'Histoire Naturelle de Bonn. Il constate que l'objet est en fer et est recouvert d'une fine couche de rouille. Vers la même époque, des articles paraissent dans Nature et L'Astronomie au sujet de l'objet, dans lesquels il est présenté comme une météorite fossile.

En 1966 et 1967, le cube fait l'objet d'une microanalyse par faisceau d'électrons au Musée d'Histoire Naturelle de Vienne, qui ne révèle aucune trace de Nickel, de Chrome ou de Cobalt dans le fer, ce qui tend à indiquer qu'il ne s'agit pas d'une météorite, ni de soufre, ce qui indique qu'il ne s'agit pas de pyrite. En raison de sa faible teneur en Magnésium, le docteur Gero Kurat du Musée d'Histoire Naturelle de Vienne et le docteur Rudolf Grill du Geologische Bundesanstalt de Vienne pensent qu'il pourrait s'agir de fonte.


Dans le domaine du paranormal

Le cube de Salzbourg est fréquemment présenté comme un Out of Place Artifact, un objet manufacturé créé il y a des dizaines de millions d'années, longtemps avant l'apparition de l'Homme. Dans ce contexte, les caractéristiques du cube sont généralement exagérées :

  • Il est quelquefois dit que l'objet est en forme de cube ou de parallélépipède rectangle parfait, ce qui n'est pas le cas.
  • On attribue également parfois au cube une surface d'aspect usiné. Ce n'est cependant pas évident sur les photographies qui en ont été prises et ne semble pas avoir été l'avis de la plupart des scientifiques qui l'ont examiné.

Photographie récente du cube de Salzbourg, prise au Musée Heimathaus

  • On lit souvent que l'objet a mystérieusement disparu du musée de Salzbourg après 1910, voire que les archives du musée allant de 1886 à 1910 sont elles aussi introuvables. En réalité, le cube n'a jamais disparu mais a été déplacé au Musée Heimathaus, à Vöcklabrück, où il se trouve encore actuellement. Un moulage en est également gardé à l' Oberosterreichisches Landesmuseum de Linz.
  • Une contre-enquête de la revue « Pursuit » d'octobre 1973 aurait également montré que le cube n'aurait pas été retrouvé dans une veine de lignite vieille de plusieurs dizaines de millions d'années, mais serait un vestige de la fonderie.

Jacques Bergier? notamment aurait été d'avis que l'objet était de manufacture extraterrestre et servait à collecter des informations au sujet de la vie sur Terre, de sorte à surveiller son développement.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : The Salzburg Cube, Wolfsegg Iron

Autres noms : « Le cube du docteur Gurlt »

Date de découverte : 1885

Lieu de découverte : Wolfsegg, près de Salzbourg, Autriche, Europe

Localisation actuelle : Musée Heimathaus, Vöcklabrück, Autriche, Europe

Sources et liens complémentaires :

Article Wolfsegg Iron
Page 1885
Site présentant les hypothèses « paranormales » au sujet du cube

Catégories : C ; Objets ; Mystères historiques
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 25/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:41