Encyclopédie du paranormal - Dogu

     Dogū


Statuettes japonaises du néolithique, supposées représenter des extraterrestres


Les dogū (du japonais 土偶, "idole d'argile") sont des figurines de terre cuite, représentant des humanoïdes ou des animaux : chevaux, chiens...

Elles ont essentiellement été retrouvées dans les régions du Nord et de l'Est du Japon. Elles ont été faites entre -10 000 av. JC. et -300 av. JC., durée qui correspond approximativement au néolithique et à l'âge du Bronze (ce que les Japonais appellent la période Jōmon).

Les dogū ont des styles assez variés suivant la période considérée. La plupart du temps, elles ont des formes rondes et trapues, très stylisées. Elles sont représentées de face, les jambes et les bras écartés. Certaines présentent des caractères féminins : hanches larges, taille fine et poitrine... tandis que d'autres possèdent de gros yeux globuleux dont la pupille est réduite à une simple fente. Les figurines de ce dernier type sont surnommées google eyes, ou "lunettes de ski" en français.

Elles sont souvent ornées d'entrelacs et de motifs géométriques typiques de la période Jōmon.


Dogū de type "Lunettes de ski"

La fonction que remplissaient les dogū n'est pas encore clairement établie à ce jour.

Les formes féminines qu'arborent certaines figurines font penser aux archéologues qu'elles pouvaient être associées à un culte de la fertilité, ou représenter des déesses mères que vénéraient les hommes de l'époque.

Le fait que la plupart des dogū ont été retrouvées en morceaux laisse supposer qu'elles pouvaient également être utilisées lors de rituels de magie sympathique? : une personne souffrante transférait sa maladie sur la figurine, qui était ensuite brisée, libérant ainsi fictivement la personne de son mauvais sort.

De nombreuses autres explications ont été proposées : jouets pour enfants, offrandes funéraires...

Certains partisans de la théorie des anciens astronautes ont avancé l'hypothèse selon laquelle les dogū représenteraient des êtres extraterrestres ayant visité la Terre durant le néolithique. Pour étayer leur théorie, ils s'appuient sur la ressemblance entre les dogū et d'autres poteries anciennes très similaires retrouvées à travers le monde, en particulier celles de la culture Valdivia d'Equateur. Cette étonnante correspondance pourrait cependant n'être qu'une coïncidence, ou s'expliquer par une antique communication entre le Japon et l'Amérique du Sud.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Page associée : Images : Dogū

Traduction anglaise : Dogū

Localisation : Japon, Asie

Date : -10000 à -300 av. JC.

Liens complémentaires :

Banque de données photographiques de l'université de Tokyo

Catégories : D ; Objets ; Énigmes historiques ; Ufologie
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 02/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:44