Encyclopédie du paranormal - Homme-lézard du comté de Lee

     Homme-lézard du comté de Lee


Cryptide humanoïde d'apparence reptilienne de Caroline du Sud


L'homme-lézard du comté de Lee, parfois appelé « homme lézard du marais de Scape Ore » ou plus récemment « homme lézard de Bishopville », aurait été aperçu plusieurs fois en Caroline du Sud depuis 1988.

Selon les descriptions de l'époque, l'homme-lézard serait un reptile humanoïde bipède de deux mètres environ, à la peau verte et écailleuse. Selon la description qui en est le plus souvent faite, il aurait des yeux rouges, trois doigts et trois orteils terminés par des griffes noires de près de 10 centimètres et des sortes de coussinets circulaires dans la paume de chaque main lui permettant d'adhérer au mur. Il serait également doté d'une force phénoménale, lui permettant par exemple d'endommager la carrosserie d'une voiture.

Représentation de l'homme-lézard basée sur les témoignages de 1988


Observations de 1988

Le premier témoignage à avoir été rapporté au sujet de l'homme-lézard du comté de Lee remonte à la nuit du 29 juin 1988. Christopher Davis, un habitant du comté de 17 ans, dut s'arrêter au bord du marais de Scape Ore pour remplacer un pneu crevé alors qu'il rentrait du travail, vers 2 heures du matin.

Lorsqu'il eut terminé, il entendit un bruit derrière lui, se retourna et vit l'homme-lézard courant droit vers lui. Selon le récit qu'il en fit par la suite,

« Je me suis retourné et j'ai vu que quelque chose courait vers moi. Cela se trouvait à environ 25 yards (approximativement 23 mètres) de moi et j'ai vu des yeux rouges qui brillaient. Je me suis précipité dans la voiture et j'ai verrouillé les portes, la chose a attrapé l'une des poignées. Je pouvais voir son corps depuis le bas de son cou : les trois grands doigts, de longs ongles noirs et une peau verte et rugueuse. »
Dessin de la créature par Christopher Davis
Source : Reptoids.com
« Cette chose était forte, et en colère. J'ai regardé dans mon rétroviseur et j'ai vu quelque chose de flou et vert bouger. J'ai pu voir ses orteils puis il a sauté sur le toit de ma voiture. J'ai cru entendre un grognement puis j'ai pu voir ses doigts par le pare-brise, là où ils s'accrochaient au toit. J'ai accéléré et j'ai fait une embardée pour le détacher du toit. »

Il aurait finalement réussi à l'en déloger en roulant en zig-zag aussi vite qu'il le pouvait. De retour chez lui, les seules preuves de cette rencontre furent les dégâts occasionnés à son véhicule : l'un de ses rétroviseurs était endommagé et son toit portait des marques de griffures. Davis a été tué le 22 juin 2009 par un cambrioleur et a maintenu toute sa vie durant que son récit était authentique.

Dans les mois qui suivirent cette première observation, plusieurs autres témoignages au sujet d'une grande créature reptilienne furent rapportés dans la région et des traces de griffes et de morsures furent retrouvées sur des voitures garées à proximité des marais. La plupart de ces événements étranges seraient arrivés dans un rayon de 5 km autour des marais de Bishopville.

Coupure de presse au sujet de ces incidents, montrant Christopher Davis

Face au nombre de témoignages émanant de personnes a priori fiables, les autorités locales de l'époque reconnurent que quelque chose de réel avait été aperçu, mais jugèrent qu'il s'agissait plus vraisemblablement d'un ours que d'un homme-lézard.

Deux semaines après l'observation de Davis, la police locale réalisa des moulages d'empreintes de pattes à trois doigts de 36 centimètres environ. Il fut toutefois décidé de ne pas les envoyer au FBI pour des analyses plus poussées lorsque des biologistes les étudièrent et les conclurent qu'elles étaient truquées et impossibles à classifier. Selon Johnny Evans, porte-parole du South Carolina Marine Resources Department, ces empruntes ne ressemblaient à celles d'aucun animal connu et ne pouvaient pas non plus avoir été laissées par un animal mutant.

Des policiers montrent les traces, considérées comme des canulars par les spécialistes

L'affaire attira des touristes curieux de voir la créature et des chasseurs souhaitant la capturer, d'autant plus qu'une station de radio locale annonça une récompense d'un million de dollars à qui la ramènerait vivante.

Les témoignages décrurent toutefois à la fin de l'été et la dernière apparition crédible de l'année eut lieu en juillet.

T-shirts à l'effigie de l'homme-lézard vendus dans la région
Source : South Carolina Cotton Museum


Observations récentes

En juillet 2005, l'homme-lézard a été utilisé dans des publicités télévisées pour la South Carolina Education Lottery, présentées sous la forme de faux reportages.

En octobre de la même année, une habitante de Newberry, en Caroline du Sud, rapporta avoir aperçu deux créatures ressemblant à l'homme-lézard à proximité de sa maison.

À gauche, l'homme-lézard tel qu'il est apparu dans les spots pour la South Carolina Education Lottery

En février 2008, Bob et Dixie Rawson, un couple de Bishopville, découvrirent d'étranges dégâts sur leur véhicule :

« Toute la moitié avant de notre van est endommagée. Il y a des traces de marque même à travers la grille avant. Les deux côtés du van au-dessus du niveau des roues ont été mordus et le métal est plié comme un bout de papier. »

La carrosserie présentait également des traces de griffes et des taches de sang. L'événement rappela aux Rawson les dégâts causés par l'homme-lézard, vingt ans plus tôt, et certains crurent qu'il s'agissait là d'une preuve de son retour. Une partie des chats du couple disparut également le jour de l'incident.

L'analyse des traces de sang retrouvées sur le véhicule révéla qu'il appartenait à un chien, ce qui mena le shérif du comté E.J. Melvin à penser que le coupable était un coyote ou un loup. C'est également l'avis du Department of Natural Resources, selon lequel ces dégâts auraient été causés par un chien cherchant à attaquer des chats réfugiés sous la voiture.

Peu de temps après l'événement, le shérif découvrit les cadavres d'une vache et d'un coyote dans un champ à proximité du domicile des Rawson, mais maintint que le coyote était vraisemblablement responsable des dommages occasionnés au van.

Photographie des dégâts occasionnés au van des Rawson, attribués à l'homme-lézard

Le 4 juillet 2011, une autre voiture a été retrouvée endommagée par des traces de griffes et de morsure. Là encore, les médias locaux ont suggéré qu'il pouvait s'agir d'un retour de l'homme-lézard.


Créatures similaires

La description de l'homme-lézard évoque celle des reptiliens, des reptiles humanoïdes généralement présentés comme des extraterrestres ou une race de reptiles intelligents.

L'affaire présente également des similarités avec celle de la Grenouille de Loveland, autre cryptide à l'aspect de reptile qui aurait fait des apparitions à vingt ans d'intervalle.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Homme-lézard du marais de Scape Ore, Homme-lézard de Bishopville

Traduction anglaise : The Lizard Man Of Lee County, The Lizard Man of Scape Ore Swamp ou The Lizard Man of Bishopville. Lors des premières observations, la créature était également parfois appelée The Swamp Monster (le monstre des marais).

Dates : premier témoignage le 29 juin 1988, dernière apparition en date en février 2008

Localisation : Environs de Bishopville, comté de Lee, Caroline du Sud, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Page Lizard Man of Scape Ore Swamp
Page Famed Lizard Man Witness Killed
Page He’s Back: Lizard Man, consacrée aux événements de février 2008
Article Dead cow, coyote found near site of "Lizard Man" mystery

Catégories : H ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 30/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:26