Encyclopédie du paranormal - Hommes en noir

     Hommes en noir


Mystérieux personnages vêtus de noir cherchant à faire taire les témoins d'apparitions d'OVNI


Se présentant comme des membres de l'Air Force, de la CIA ou du FBI, ces mystérieux personnages rendraient parfois visite aux témoins de phénomènes surnaturels sur le territoire américain, quelques jours ou quelques mois après les faits.

Généralement associés au phénomène OVNI et aux complots visant à cacher leur existence au grand public, ils se déplaceraient le plus souvent en groupes de trois dans des cadillac noires de modèles anciens pourtant flambant neuves. L'apparition d'hélicoptères noirs est également fréquemment associée à celle des « Men in Black ».

Hommes en noir avec chapeaux
Une représentation des hommes en noir. En arrière-plan, une voiture des années 50-60.

(Source inconnue)

Malgré leur appartenance supposée à des organisations gouvernementales américaines, il semble être impossible de retrouver leur trace. Lorsqu'ils emploient un nom pour se présenter au témoin, celui s'avère être un nom d'emprunt. De même, il est dit les plaques d'immatriculation de leurs voitures sont fausses. Toute tentative d'enquête à leur sujet semble rapidement mener à un cul-de-sac.


Descriptions

Les hommes en noir sont typiquement vêtus d'une chemise blanche, d'un costume-cravate noire et dotés de lunettes de soleil opaques qui dissimulent les yeux. Dans les témoignages les plus anciens, ils portent également souvent un chapeau de couleur sombre. Il arrive qu'une femme soit présente parmi eux, vêtue dans les mêmes tons.

Bien que de nombreuses descriptions les présentent comme des êtres humains, on leur attribue parfois une ou plusieurs caractéristiques déroutantes, telles que :

  • le port de vêtements et l'emploi de termes argotiques démodés, un manque de familiarité avec des objets de la vie courante ;
  • un teint anormalement pâle ou au contraire mat, des yeux bridés, des doigts allongés, un maquillage grossier parfois accompagné de rouge à lèvre et/ou une voix au timbre "électronique".

Lorsque ces descriptions des hommes en noir sont utilisées, ils sont généralement présentés comme des êtres surnaturels maladroitement déguisés en humains.

Homme en noir
Une autre représentation d'homme en noire fréquemment réutilisée sur internet

(Source inconnus)


Objectifs et méthodes

De manière générale, l'objectif poursuivi par les hommes en noir semble être de faire taire les témoins de phénomènes paranormaux. Les méthodes utilisées dans ce but varient cependant d'un témoignage à un autre :

  • leur discours est fréquemment décrit comme froid et poli mais cachant de subtiles menaces. Tandis qu'ils cherchent à convaincre le témoin qu'ils n'ont rien vu de paranormal ou de ne pas en parler autour de lui, ils laissent échapper des détails sur sa vie personnelle qui laisse entendre qu'ils le surveillent de près. Leur objectif serait avant tout d'intimider le témoin pour qu'il se taise, à défaut de parvenir à le convaincre qu'il n'a rien vu d'anormal.
  • selon d'autres témoignages, ils seraient plus ouvertement menaçants et iraient jusqu'à s'en prendre physiquement aux témoins, à leurs proches ou à leurs animaux de compagnie.
  • des pouvoirs surnaturels leurs sont parfois attribués, tels que celui de lire les pensées des témoins? ou d'apparaître dans leurs rêves. L'idée qu'ils ont le pouvoir d'effacer la mémoire des témoins est également fréquemment citée, mais soulève des questions : pourquoi les témoins se souviendraient-ils de leur visite si c'était le cas ?

Si les témoignages les plus marquants décrivent une visite des hommes en noir en personne, des appels téléphoniques menaçants sont parfois également associés au phénomène.


Historique et explications

Le phénomène semble avoir commencé dans les années 1950 - époque correspondant aux costumes et véhicules aujourd'hui encore associés aux Hommes en noir - puis a progressivement perdu en popularité.

L'un des premiers témoignages présentant les caractéristiques classiques associées aux hommes en noir serait celui d'Albert Bender, un éditeur qui, sur le point de publier des révélations sur les soucoupes volantes, aurait été menacé par trois hommes en noir dotés de pouvoirs surnaturels.

Homme en noir vu par Albert Bender
Représentation par Albert Bender de l'un de ses assaillants (1953)

Pour certains, les hommes en noir seraient simplement des agents d'organisations gouvernementales américaines telles que l'Air Force Office of Special Investigations. Pour d'autres, ils s'agiraient d'êtres extraterrestres humanoïdes cherchant à étouffer les preuves de leur existence.

Pour John Keel et d'autres personnes qui se sont intéressés au phénomène, les apparitions des hommes en noir sont peut-être à rapprocher de témoignages plus anciens décrivant des rencontres avec le diable ou d'autres créatures surnaturelles.

Dans les années 1990, John C. Sherwood a révélé qu'il a aidé Gray Barker?, responsable de la popularisation du phénomène, à créer les personnages fictifs des "blackmen" dans le cadre d'un canular. Il s'agirait là selon lui de l'origine des "hommes en noir", qui ne seraient donc qu'un mythe.

À l'heure actuelle, les Men in Black font partie intégrante du folklore américain.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Men in Black parfois abrégé MIB

Localisation : généralement États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Date : Depuis 1953 (témoignage d'Albert Bender)

Sources et liens complémentaires :

Article Men in Black
Page M. I. B.
Révélations de John C. Sherwood pour le ''Committee for Skeptical Inquiry'

Catégories : H ; Ufologie ; Conspirations ; Organisations
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 24/01/09
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:38