Encyclopédie du paranormal - John A Keel

     Keel, John A.


Magicien, auteur fortéen et journaliste américain


Né Alva John Kiehle à New York en 1930, il entame très jeune une carrière d'écrivain, influencé par les travaux d'écrivains comme Charles Fort et Ivan Sanderson. Journaliste freelance, il publie dans divers magazines tels que Fate, PlayBoy et Saga.

Il voyage ensuite en Orient, notamment en Inde, en Egypte et au Tibet afin d'enquêter sur les pouvoirs supposés des fakirs et des sâdhus, puis publie en 1957 Jadoo, récit autobiographique de ses voyages, au cours desquels il a démystifié et appris à reproduire de nombreux tours de passe-passe mais aussi rencontré des phénomènes réellement inexpliquées.

John Keel en 1992

Il s'intéresse ensuite au phénomène OVNI. Après avoir interviewé des milliers de personnes à travers les États-Unis et lu des milliers d'ouvrages et de coupures de presse sur le sujet, il abandonne dès 1967 l'l'hypothèse extraterrestre?. Il écrira par la suite :

J'ai abandonné l'hypothèse extraterrestre en 1967 lorsque mes propres investigation dans le domaine ont dévoilé un étonnant recouvrement entre les phénomènes psychiques et les ovnis. (...)
Basiquement, une grande part du conte ovni est subjective et de nombreux événements supposément liés aux ovnis sont en fait le produit d'un processus hallucinatoire complexe, en particulier dans les rapports de contactés et de type RR3. Le même processus a stimulé les croyances religieuses, les contes de fées, et les systèmes de croyances occultes d'autres siècles. (...)
Il est possible, voire même très probable, qu'un système de contrôle cosmologique subtil soit en effet depuis l'aube de l'humanité et que les ovnis soient une partie de ce système.
Les objets et apparitions ne proviennent pas nécessairement d'une autre planète et pourraient même ne pas exister en tant que constructions permanentes de matière. Il est plus probable que nous voyions ce que nous souhaitons voir et interprétons de telles visions d'après nos croyances contemporaines. Le problème peut être réduit à une série de questions philosophiques difficiles et pourrait être exploré par des scientifiques du comportement et des mathématiciens.
Lire le passage dans son entièreté sur RR0.org

Dans son ouvrage UFOs : Operation Trojan Horse (OVNI : Opération Cheval de Troie), il défend l'idée qu'une intelligence non-humaine est à l'origine de la plupart des évènements paranormaux. Ainsi, des éléments mythiques ou folkloriques tels que les fées? ou les vampires, les miracles? et apparitions religieuses, les objets volants non identifiés de toutes les époques, les poltergeists et les Hommes en noir seraient autant d'exemples d'anomalies dues à une même cause. Sa vision des OVNI comme d'un phénomène psychique est notamment similaire à celle du français Jacques Vallée?.

Keel est également célèbre pour The Mothman Prophecies (1975), dans lequel il raconte son enquête sur les apparitions du Mothman à Point Pleasant, en 1966-1967. Cet ouvrage a cependant été critiqué : des différences importantes existent en effet entre les notes de Keel de l'époque et le contenu du livre ont été relevées, ce qui soulève des doutes quant à sa véracité.

John Keel est décédé le 3 juillet 2009 à New York.

Bibliographie



Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Dates de naissance et de décès : 25 mars 1930 - 3 juillet 2009

Lieu de naissance : Perry, New York, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Liens complémentaires :

Page John Alva Keel
Page The FictionMags Index
Page John Keel
Article John Keel

Catégories : K ; Ufologie ; Parapsychologie ; Personnes
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 25/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:32