Encyclopédie du paranormal - Incident de Varginha

     Varginha, incident de


Observation en 1996 d'une créature étrange par trois jeunes filles, associée à une observation d'OVNI et une conspiration de l'armée



Le témoignage original

Le 20 janvier 1996, trois jeunes femmes rapportent avoir observé une créature étrange dans la ville de Varghina, au Brésil, alors qu'elles prenaient un raccourci à travers un terrain à vendre. Katia Andrade Xavier, Liliane Fatima Silva et sa petite soeur Valquiria, alors âgées de 22, 16 et 14 ans respectivement, affirment y avoir vu un être humanoïde accroupi à la peau brune et huileuse, qui dégageait une odeur extrêmement déplaisante.

Les trois jeunes filles, montrant le lieu de l'observation

Haute d'environ un mètre et demi, la créature aurait été dotée de membres fins d'aspect caoutchouteux, de deux grands yeux rouges et sa tête aurait été surmontée de trois cornes. C'est ce détail qui pousse les jeunes filles, après qu'elles se soient enfuies jusqu'au domicile des deux soeurs, à déclarer qu'elles avaient vu un démon?.

La mère des deux soeurs se serait alors rendue sur les lieux de l'observation et, bien qu'elle n'ait pu retrouver de trace de la créature, elle aurait selon certaines versions du récit senti une forte odeur similaire à celle de l'ammoniac.

Vision d'artiste de la créature observée par les trois jeunes filles
Auteur : Thomas Feiner

Le psychiatre américain John Mack? se rendit au Brésil pour parler aux trois témoins et fut convaincu de leur sincérité.


Le phénomène médiatique

L'incident de Varginha devint rapidement un phénomène médiatique important au Brésil et des les pays environnants, les spéculations et rumeurs à son sujet firent partie de l'actualité de la région pendant plusieurs jours.

En raison de l'ampleur médiatique que l'incident a eu au Brésil, il est aujourd'hui difficile de discerner le vrai du faux au sujet de ce qui a eu lieu à Varginha le 20 janvier 1996 et les jours qui suivirent. Il est notamment dit :

  • Qu'Oralina Augusta et Eurico Rodrigues, un couple de fermiers habitant sur la route reliant Varginha à Tres Coracoesaurait aperçu dans le ciel, tôt le matin du 20 janvier, « un objet gris, similaire à un sous-marin, de la taille d'un petit bus, qui volait lentement vers le sol ». L'objet, qui était selon eux complètement silencieux et dépourvu de lumières, dégageait une sorte de fumée blanche. Les deux fermiers auraient signalé cette observation aux autorités avant d'avoir eu connaissance du témoignage rapporté par les trois jeunes femmes de Varginha le même jour.
  • Que la créature observée par celles-ci aurait été poursuivie et capturée par les pompiers et des renforts de l'armée.

Autre vision d'artiste de la créature

  • Que d'autres témoins auraient toutefois aperçus la créature ou une créature similaire, qui auraient également été recherchées par l'armée.
  • Que l'une des créatures aurait été autopsiée dans un hôpital de la ville, qui aurait révélé entre autre qu'elle avait des os similaires aux nôtres mais plus résistants et un sang contenant davantage de plaquettes que la normale, coagulant très rapidement.
    Une telle similitude entre la physiologie attribuée à cet être supposée venir de l'espace et celle d'un être humain peut toutefois sembler extrêmement peu plausible : pourquoi un extraterrestre aurait-il des plaquettes ? (pour plus de détails au sujet de la question des similarités entre extraterrestres et humains, voir l'article « Extraterrestre »)

Ces informations semblent notamment provenir de propos recueillis par les ufologues Vitorio Pacaccini, Ubirajara Franco Rodrigues et Roger Leir.

Si l'on prend tous ces éléments pour argent comptant, les événements de Varginha peuvent être résumés comme suit : tôt dans la matinée du 20 janvier 1996, un OVNI s'est écrasé près de Varginha. À son bord se trouvaient entre deux et cinq extraterrestres, qui ont survécu au crash et ont été aperçus par plusieurs habitants de la ville avant d'être tués ou capturés par l'armée puis autopsiés. Les militaires auraient fait ce qui était en leur pouvoir pour étouffer l'affaire.
À noter qu'en raison de son aspect similaire, la (ou les) créature de Varginha est parfois considérée comme un chupacabra.

Ces informations semblent toutefois n'être basées que sur des rumeurs et des témoignages de seconde main, contrairement au témoignage original des trois jeunes femmes dont l'authenticité n'est généralement pas remise en doute.

Le phénomène médiatique entourant l'incident prit une telle ampleur dans les médias qu'une conférence des forces armées au sujet de la commémoration de l'anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale dégénéra en une altercation entre un général et un journaliste lui réclamant des informations au sujet des extraterrestres.


Les explications de l'armée

Selon l'explication officielle de l'armée, le témoignage des trois jeunes filles aurait été causé par l'observation de Luis Antonio de Paula, un homme malformé d'une trentaine d'année sourd et muet légèrement retardé qui habite la ville. Surnommé « Mudinho », il passe souvent ses journées accroupi ou le dos courbé dans les rues de Varginha, à observer les gens, le trafic routier ou des insectes.

Luis Antonio de Paula (au centre) et deux de ses frères

Cette explication a toutefois fait l'objet de multiples critiques, tant par la famille de Paula que par les trois témoins : « Mudinho » n'est pas difforme et ne présente pas la plupart des caractéristiques associées à la créature aperçue par les trois jeunes femmes. De plus, celles-ci le connaissaient un peu au moment des faits et l'auraient certainement reconnu.


Les conséquences de l'affaire

Les événements exacts de l'affaire Varginha varient fortement selon la source consultée. Le seul élément à peu près constant et vérifiable paraît être le témoignage des trois jeunes filles, qui semble avoir déclenché toute l'affaire. Les autres composantes de l'affaire, tels que les observations répétées d'autres créatures similaires et leur traque et capture par les autorités, semblent n'être basées que sur des rumeurs locales et non des faits avérés.

Aujourd'hui, Varginha est souvent considérée comme « le Roswell brésilien? » et attire de nombreux touristes amateurs d'ufologie. Ses magasins de souvenirs vendent des figurines d'extraterrestres ainsi que d'autres objets en rapport avec l'ufologie et un château d'eau en forme de soucoupe volante, baptisé Nave Espacial de Varginha (« Vaisseau spatial de Varginha ») a été construit :

Le « Nave Espacial de Varginha », construit en 2001


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Varginha Incident, Varginha UFO Incident est également souvent utilisé même si c'est l'accent est en général davantage mis créature observée par les trois filles que sur l'OVNI.

Date : 20 janvier 1996

Localisation : Varginha, Minas Gerais, Brésil, Amérique du Sud

Sources et liens complémentaires :

Reproduction d'un article du New York Times du 12 juillet 1996 au sujet de l'affaire : Tale of Stinky Extraterrestrials Stirs Up UFO Crowd in Brazil, par Matt Moffett
Page Rencontre de Varginha
Page Varginha UFO Incident
Page Varginha UFO Crash - Brazilian Army Claims 3 Girls Saw 'Deformed Human' , par Vittorio Pacaccini

Catégories : V ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/11/09
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:49