Encyclopédie du paranormal - Issie

     Issie


Monstre lacustre nippon, souvent présenté comme l'équivalent local du monstre du Loch Ness


Situé sur l'île japonaise de Kyushu, le lac Ikeda abriterait dans ses profondeurs une créature saurienne ressemblant à un plésiosaure d'une dizaine de mètres de long, connue sous le nom de Issie (イッシー, prononcé « Isshie »).

Selon la légende, Issie aurait jadis été une belle jument blanche qui vivait au bord du lac avec son jeune poulain. Un jour, un samouraï aurait volé son enfant et, de désespoir, Issie se serait jetée dans le lac, où sa tristesse et sa rage l'aurait transformée en un monstre bossu et hideux. Elle continuerait aujourd'hui encore à arpenter le lac, à la recherche de son poulain volé.

Statue d'Issie située au bord du lac Ikeda


Observations

Issie aurait été aperçue pour la première fois en 1961, mais sa principale observation a eu lieu le 3 septembre 1978. Ce jour-là, Yutaka Kawaji et plus de vingt membres de sa famille disent avoir aperçu deux grandes bosses de plus de cinq mètres de long se déplaçant à la surface du lac. Il aurait alors sauté dans un bateau à moteur et aurait tenté de poursuivre la créature, sans toutefois parvenir à la rattraper. L'observation aurait au total duré quatre minutes.

Yukata Kawaji dit également avoir aperçu Issie deux fois avant cette célèbre observation : une fois alors qu'il était encore écolier et une autre fois un peu plus tôt dans l'année 1978. Après la poursuite, il a acheté un appareil photo dans l'espoir de revoir une fois encore Issie et de le photographier, mais ne l'a jamais revu.

Autre statue d'Issie
Source : flickr de kickturns

La créature aurait cependant été pris en photographie le 16 décembre de la même année, à 13h30, par un homme appelé Toshiaki Matsuhara. Il aurait aperçu à l'aide d'un télescope 50x un tourbillon se former au milieu du lac puis se déplacer vers le nord durant cinq minutes, avant de disparaître. Il aurait alors continué à observer le lac pendant plusieurs minutes jusqu'à apercevoir quelque chose se déplacer dans l'eau, en partie caché par les vagues, et en aurait pris une série de photographies. L'une de celles-ci montrerait deux sortes de bosses émergeant de l'eau, mais l'image semble aujourd'hui introuvable sur internet. Yukata Kawaji aurait déclaré, en voyant la photo, qu'il s'agissait bien de la créature qu'il avait vue et que l'image avait même été prise à l'endroit exact de l'une de ses observations.

Image d'origine indéterminée parfois associée à Issie, peut-être l'une des photographies prises par Matsuhara

Peu après ces deux observations, l'office du tourisme local a annoncé qu'elle offrirait une récompense de 100 000 yens (800 € environ) à la première personne qui prendrait Issie en photo. Celle de Matsuhara remporta le prix et fut publiée dans la presse locale. Il est parfois dit que Matsuhara a pris Issie en photo en quatre occasions différentes, mais ces photographies ne semblent pas avoir été diffusées.

En 1991, la chaîne de télévision japonaise Nippon TV diffusa lors de son émission World’s Mysterious Phenomena une vidéo prise par une famille de touristes originaire de Fukuoka centre année-là, montrant une créature d'une dizaine de mètres nageant dans les eaux du lac.


Explications

Le lac Ikeda n'est connecté à aucune rivière ni à la mer, et se trouve au-dessus du niveau de celle-ci. La manière dont une créature aussi grande Issie aurait pu arriver dans le lac est donc difficile à imaginer.

Malgré la ressemblance supposée d'Issie avec les plésiosaures, il semble impossible qu'il en soit un puisque le lac Ikeda ne s'est formé qu'il y a 20 000 ans sous l'effet d'une éruption volcanique, longtemps après la disparition des plésiosaures (supposés éteints depuis 65 millions d'années).

Comme pour le monstre du Loch Ness, l'hypothèse d'un canular et/ou de méprises diverses a également été envisagée.

Certains pensent par exemple que les observations d'Issie auraient en réalité pu être causées par de grandes anguilles de Malaisie, pouvant atteindre plus de deux mètres, artificiellement introduites dans le lac il y a des années et aujourd'hui pêchées et vendues sur ses rives.

Exemple d'anguille de grande taille
Source : flickr de Marck Despain?

Contrairement à Nessie, dont la tête et le cou auraient parfois été aperçus hors de l'eau, Issie semble en effet avoir toujours été observé sous la forme de bosses dépassant de l'eau, qui pourraient avoir été causés par de grosses anguilles nageant les unes à la suite des autres à la surface. Le témoignage de 1978 faisait toutefois états de bosses longues de cinq mètres environ, taille supérieure à celle des anguilles.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes : les orthographes Isshii et Isshy sont parfois rencontrées

Localisation : Lac Ikeda, île de Kyushu, Japon, Asie

Date : 3 septembre 1978 (apparition la plus célèbre d'Issie)

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Issie
Page Bestiaire du Japon N.3 : Issie
Article Issie: A Japenese Lake Monster, par John Kirk (3 août 2006)
Page Issie

Catégories : I ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 04/02/10
Dernière modification : le 10/10/13 à 19:40