Encyclopédie du paranormal - Ittan-momen

     Ittan-momen


Dans le folklore japonais, esprit nocturne se manifestant sous la forme d'un ruban de tissu blanc attaquant les voyageurs


L'ittan-momen (en japonais : 一反木綿, soit littéralement "un dixième d'hectares de coton" ) est un yōkai, un monstre des croyances traditionnelles japonaise. L'ittan-momen apparaît le plus souvent de nuit sous la forme d'une bande de coton ou de tissus ; il attaque les voyageurs en s'enroulant autour de leur tête pour les étouffer.


Vue d'artiste d'un ittan-momen dans son aspect moderne (extrait du manga Ge-ge-ge no Kitaro, de Shigeru Mizuki)

L'ittan-momen apparaît le plus souvent sous la forme d'une bande de tissu blanc en coton, longue de près de dix mètres. Cependant l'iconographie et les contes anciens lui donnent parfois l'aspect d'une couverture, éventuellement munie de pattes griffues.

L'ittan-momen étant entièrement fait de coton, il est très léger et se déplace en volant. L'ittan-momen se manifeste chez les personnes qui se promèneraient encore dehors à la nuit tombée : paysans ayant tardé à finir leur travail, marchants ambulants, colporteurs, voyageurs et pèlerins... Il les attaque et essaye de les étrangler en s'enroulant autour de leur cou, ou en leur recouvrant le visage pour les étouffer.

Une légende raconte qu'un samouraï égaré fut agressé par le monstre ; il trancha l'ittan-momen avec son sabre, et la créature disparut, laissant une trainée de sang sur la lame.
Ce conte suggère que l'ittan-momen n'est pas un tsukumogami (une bande de tissu quelconque qui serait venue à la vie) comme on pourrait le penser, mais bien un yōkai à part entière ou un animal métamorphe comme le tanuki? ou la kitsune?.


Représentation ancienne d'un ittan-momen (XVIème siècle). Estampe de Tosa Mitsunobu


La légende de l'ittan-momen est originaire de la préfecture de Kagoshima, sur l'île de Kyushu (à l'extrême sud du Japon). Le mangaka Shigeru Mizuki l'a cependant mis en scène dans plusieurs de ses livres dans les années 60, et a contribué à répandre le mythe dans tout l'archipel japonais. C'est également lui qui a fixé l'apparence moderne de l'ittan-momen.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Ittan-momen

Localisation : Japon, Asie

Liens complémentaires :

Bibliographie :

  • Yokai, dictionnaire des monstres japonais, par Shigeru Mizuki (2008).

Catégories : I ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 04/08/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:29