Encyclopédie du paranormal - Lévitation

     Lévitation


Phénomène faisant qu'un corps reste en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force compensant celle due à la gravité


Bien que leurs effets puissent paraître similaire, la lévitation ne doit donc pas être confondue avec l'apesanteur ou l'hypothétique antigravité?. On parle de lévitation lorsque la force de gravité est bien présente mais qu'une autre force, connue ou inconnue, la compense et permet le maintien d'un corps en suspension dans l'air.

Dans cet article, quatre aspects de la lévitation seront présentés : la lévitation dans le domaine du paranormal, la lévitation dans les religions, la lévitation en temps que tour de magie? et des méthodes scientifiques permettant la lévitation.

Dans le domaine du paranormal

  • Certains médiums? entreraient parfois en lévitation lors de leurs contacts avec le monde des esprits. Cette tendance était particulièrement répandue au 19ème siècle aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où de nombreuses supercheries furent révélées (utilisations de câbles ou illusions).
Illustration de « Les Mystères de la science » par Louis Figuier (1887), représentant le médium écossais Daniel Dunglas Home?, célèbre entre autre pour sa capacité à léviter.
  • Les phénomènes de type poltergeist sont fréquemment accompagnés de la lévitation d'objets ou la lévitation inintentionnelle de personnes.
  • Des auteurs comme John Keel et Alexandra David-Néel? ont rapporté avoir assisté à des scènes de lévitation au Tibet et en Inde.
  • Dans le domaine du paranormal, la lévitation est généralement considérée comme une forme de psychokinèse?. Aucune expérience dans des conditions contrôlées n'a permis de prouver l'existence de la lévitation comme phénomène psychokinétique?.

Dans le domaine religieux

  • Dans le bouddhisme, Bouddha (Siddhārta Gautama) aurait marché sur l'eau d'une rivière en lévitant au-dessus de la surface, lors d'un miracle similaire à celui de Jésus. Dans la culture occidentale, le pouvoir de léviter est également fréquemment attribué aux moines bouddhistes et plus particulièrement à ceux du Tibet et du Népal. Cependant en dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau, la lévitation est pratiquement absente de la véritable culture bouddhiste.
  • Dans la religion catholique, le pouvoir de léviter ou de voler a été attribué à de nombreux personnages, tels que Simon le Magicien (mort en faisant la démonstration de cette capacité) ou Jésus de Nazareth, qui aurait « marché sur l'eau » en lévitant juste au-dessus de sa surface et serait monté aux cieux en lévitant.
    Parmi les Saints qui auraient également été doués de ce pouvoir, on peut notamment citer :
    • Saint François d'Assise
    • Sainte Catherine de Sienne
    • Saint Ignace de Loyola
    • Saint Philippe Néri
    • Sainte Thérèse d'Avila
    • Saint Paul de la croix
    • Saint Joseph de Cupertino
    • Saint Pio de Pietrelcina?

Ces lévitations de Saints sont toutefois parfois présentées comme des « lévitations passives », causées par une volonté extérieure à la leur généralement lors de la prière. La lévitation est également associée aux cas de possessions démoniaques? et aux sorcières?.

Gravure du 18ème siècle représentant Saint Joseph de Cupertino en lévitation
  • Dans l'hindouisme et l'islam indien, certains sādhu et fakirs prétendent obtenir par leur pratique du yoga des pouvoirs (« Siddhi? ») divers, y compris celui de léviter. Contrairement aux Saints, leur mode de lévitation serait « actif » et serait un signe de progrès vers leur éveil spirituel et leur affranchissement des lois de la nature.
  • Le corps du philosophe et prédicateur grec Apollonius de Tyane aurait lévité jusqu'à l'Élysée après sa mort, selon sa biographie écrite par Philostrate l'Athénien deux siècles plus tard. Il aurait également été doté du don d'ubiquité?.

La lévitation peut également être une façon imagée et poétique de décrire l'ascension spirituelle de personnes pures et saintes, ce qui pourrait expliquer sa présence dans de nombreuses cultures.

Dans le domaine des illusions

De nombreuses illusions visent à donner l'impression au public que l'on lévite. Les méthodes les plus célèbres pour y parvenir sont :

  • La lévitation de Balducci consiste à se mettre sur la pointe d'un pied et à lever l'autre à quelques centimètres au-dessus du sol, de sorte à donner l'illusion que l'on lévite aux spectateurs placés dans l'angle adapté. Voir un exemple de lévitation de Balducci
Illustration de la lévitation de Balducci
  • La technique appelée Wild Levitation en anglais (ou Sooperman Levitation), qui nécessite l'utilisation d'un objet quelconque pour cacher les jambes de l'illusioniste, généralement une veste tenue à bout de bras, ainsi que d'un moyen discret d'attacher ses chaussures ensemble de sorte à ce que le fait d'en soulever une soulève l'autre également. L'illusioniste n'a alors plus qu'à cacher ses jambes de sorte à ce que seuls ses pieds soient visibles, à sortir un pied de l'une de ses chaussures et à se dresser sur la pointe de ce pied pour que ses deux chaussures se retrouvent à quelques centimètres au-dessus du sol, donnant ainsi l'impression aux spectateurs qu'il lévite. Voir un exemple de Wild Levitation.
  • De manière similaire, la King Rising Levitation requière un moyen d'attacher ses chaussures ensemble, mais ne nécessite pas que l'illusionniste cache ses jambes pendant toute la durée du tour. L'illusioniste, qui doit être observé par le côté, retire discrètement un pied de l'une de ses chaussures et le place perpendiculairement à elle, de sorte à ce qu'il soit caché par son autre jambe. Il n'a alors plus qu'à se hisser sur la pointe de ce pied pour donner l'illusion qu'il lévite. Voir un exemple de King Rising Levitation.

Il existe de nombreuses autres méthodes visant à donner l'impression que l'on lévite, en utilisant par exemple des câbles suffisamment fins pour être presque invisibles dans les circonstances adaptées.

Le magicien Criss Angel en train de « léviter » grâce à un harnais relié par des câbles (invisibles sur cette image) à une grue

Dans le domaine scientifique

Divers phénomènes permettent de faire léviter des objets :

  • La sustentation magnétique utilise des champs magnétiques générés par des courants électriques pour maintenir en suspension des objets de tailles diverses.
Train Maglev (Magnetic Levitation) de Shangai, qui exploite la sustentation magnétique pour atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 km/h
  • La lévitation aérodynamique désigne l'utilisation d'un flux de gaz pour maintenir des objets en l'air.
  • La lévitation optique consiste à placer en lévitation des corps de l'ordre du micromètre grâce à la pression radiative d'un laser.
  • La lévitation acoustique utilise des ondes sonores intenses pour exercer une force compensant la gravité sur des objets pesant jusqu'à quelques kilogrammes.
Une fourmi maintenue en lévitation par des ultrasons puissants.
  • Enfin, la lévitation électrostatique permet de faire léviter un corps chargé électriquement chargé grâce à un champ électrique.

L'effet Casimir? pourrait également être exploité pour faire léviter des objets de très petite taille.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Levitation

Liens complémentaires :

Pages Levitation et autres articles connexes
Site consacré aux techniques permettant de donner l'illusion que l'on lévite

Catégories : L ; Phénomènes ; Sciences ; Parapsychologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 25/06/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:35