Encyclopédie du paranormal - Lumières de Hessdalen

     Hessdalen, Lumières de


Phénomènes lumineux observés depuis des années dans la vallée de Hessdalen, en Norvège


Description du phénomène

Depuis 1981, la vallée de Hessdalen est le lieu de nombreuses observations de lumières inexpliquées. Plusieurs centaines de témoignages furent ainsi rapportés entre 1981 et 1984, époque de l'apogée du phénomène pendant laquelle on dénombre parfois jusqu'à 20 observations par semaine. À l'heure actuelle, une vingtaine d'observations ont encore lieu chaque année.

En 1983, le Østfold University College a lancé le Projet Hessdalen (Project Hessdalen), visant à étudier scientifiquement ce phénomène. Celui-ci rapporte que les lumières de Hessdalen sont essentiellement observées de nuit, ce qui n'a rien d'étonnant pour des phénomènes lumineux.

Tous les OVNI observés à Hessdalen ne se présentent toutefois pas sous la forme de lumières volantes : c'est seulement le cas de 85% des observations rapportées au début des années 1980, selon les chercheurs du Projet Hessdalen. Ceux-ci subdivisent les phénomènes observés en quatre catégories :

  • Lumière blanche ou jaune : il s'agit du phénomène le plus fréquemment observé. Généralement rondes mais parfois de forme plus complexe, les lumières peuvent rester immobiles pendant plus d'une heure ou se déplacer dans la vallée, parfois irrégulièrement, en s'arrêtant en route.
Une lumière de Hessdalen typique
  • Lumière blanche ou bleue clignotante : généralement haut dans le ciel, au niveau du sommet des montagnes ou au-delà, elles ne sont généralement, visibles que pendant quelques secondes ou, dans le meilleur des cas, une minute.
Une lumière clignotante, prise en photographie avec un temps de pose long, au cours duquel elle s'est déplacée et a clignoté plusieurs fois
  • Lumière jaune surmontée d'une lumière rouge : là encore, les lumières se déplacent et la lumière rouge clignote parfois.
Lumières rouge et jaune photographiées avec un long temps de pose, au cours duquel elles se sont déplacées (traînée jaune) pendant que la lumière rouge clignotait (point rouge)

Ces trois premiers phénomènes correspondent à ce que l'on désigne généralement par « lumières de Hessdalen », mais un quatrième type d'OVNI est également parfois observé dans la vallée :

  • Objet sombre avec des lumières : un tel objet, possédant au moins trois lumières, a été observé plusieurs fois dans la vallée.
Photographie d'un tel objet prise par Leif Havik le 18 mars 1982


Projet Hessdalen

Lancé le 3 juin 1983, le Projet Hessdalen vise à observer et comprendre les mystérieuses lumières. À l'époque, les instruments suivants furent installés pour étudier le phénomène :

  • Caméra avec différents réseaux de diffraction optique : son objectif était de mesurer le spectre d'émission des lumières de Hessdalden afin de déterminer leur origine : émission thermique, réaction chimique, plasma, ... ? Les lumières se sont toutefois plusieurs fois montrées trop peu intenses pour que leur spectre puisse être analysé, et celles qui étaient suffisamment intenses était vraisemblablement dues à des phénomène connus.
  • Sismographe : contrairement à une hypothèse proposée à l'époque, aucun lien n'a pu être trouvé entre les lumières et de quelconques activités sismiques, particulièrement rares dans la région.
Équipement utilisé au début du projet Hessdalen, entre le 21 janvier et le 26 février 1984
  • Radar : le radar a donné des résultats contradictoires, détectant parfois des objets alors que rien n'était visible ou, au contraire, ne détectant rien alors qu'une lumière était visible (il est toutefois possible que celle-ci ait été hors de la zone de sensibilité de l'appareil). Il est toutefois parfois arrivé que le radar détecte un objet dans la direction où une lumière était visible. L'un des objets détectés se déplaçait à une vitesse de 8500 m/s.
  • Laser (663 nm) : puisque certains témoignages disaient que les lumières de Hessdalen disparaissaient si on émettait une lumière intense dans leur direction, il a été tenté par neuf fois de pointer un laser sur des lumières. Lors de huit de ces neuf essais, les lumières qui clignotaient une fois de manière régulière (flash, pause, flash, pause, ...) se sont mises à clignoter deux fois (double flash, pause, double flash, ...) et ont repris leur comportement normal lorsque le laser a été éteint. Ce phénomène pourrait toutefois être dû à l'interférence entre la lumière du laser et celle de cette lumière de Hessdalen.
  • Analyseur de spectre (domaine radio) : son objectif était de vérifier si les lumières de Hessdalen perturbaient les communications radio, comme le voulaient certains témoignages. Bien que des mesures étranges aient été prises, elles n'ont pas eu lieu au moment où des lumières étaient visibles.
  • Magnétomètre : aucune corrélation simple entre l'apparition des lumières et des fluctuations magnétiques lentes n'a pu être trouvée, mais des pulsations du champ magnétique ont également parfois été mesurées, corrélées à 40% aux observations de lumières.
Amplitude des pulsations du champ magnétique et intensité des lumières observées
  • Compteur Geiger : celui-ci n'a détecté aucune anomalie dans le niveau de radiation, mais les lumière ne se sont à aucun moment approchées à moins d'un kilomètre du détecteur.
  • Visionneuse infrarouge : les deux fois où elle a été utilisée, aucune émission dans l'infrarouge provenant des lumières n'a été détectée, mais il est possible que cela soit dû au fait qu'elles étaient trop lointaines.

Cette première enquête du projet Hessdalen, qui fut menée entre le 21 janvier et le 26 février 1984, ne permit donc pas d'identifier le phénomène à l'origine des lumières. Une autre étude fut effectuée entre le 14 et le 28 janvier 1985, mais aucune lumière ne fut observée durant cette période.

Le projet fut toutefois relancé en 1994 et, en 1998, une station de mesure automatique permanente appelée Hessdalen AMS (Hessdalen Automatic Measurement Station) fut installée dans la vallée. Équipée d'un magnétomètre, de deux caméra noir et blanc et d'une caméra couleur, elle est encore en activité aujourd'hui et ses images sont visibles en direct sur internet.

La station de mesure automatique de Hessdalen en été 2001

Depuis 2000, le projet Hessdalen est soutenu par le Comitato Italiano per il Progetto Hessdalen (Comité italien pour le Projet Hessdalen), créé par le Centro Italiano Studi Ufologici (Centre Italien d'Etudes Ufologiques).


Explications du phénomène

En raison du grand nombre d'observations qui ont été effectuées, de la longue durée du phénomène et du système de surveillance qui a été mis en place dans le cadre du projet Hessdalen, les lumières de Hessdalen sont considérées comme un cas prometteur par certains ufologues. Joseph Allen Hynek? aurait par exemple dit :

« Je suis impressionné par le projet Hessdalen en lui-même, car Hessdalen est vraiment un laboratoire à ovnis. C'est un lieu où des choses se passent et ou des choses peuvent être étudiées (...) Hessdalen a eu le meilleur équipement et la meilleure période d'observation du phénomène ovni dans le monde entier. (...) Quoi que cela se révèle être, c'est terriblement important. »
Source : RR0.org

Il a cependant été prouvé qu'une partie au moins des observations des lumières de Hessdalen étaient attribuable à des phénomènes connus mais mal identifiés par les témoins. Ainsi, une partie au moins des lumières d'Hessdalen sont en fait des objets astronomiques, des avions, des phares de voiture, des mirages, ... :

  • En 2007, une étude du Comitato Italiano per il Progetto Hessdalen (Comité italien pour le Projet Hessdalen) a par exemple montré qu'une lumière observée à plusieurs reprises en 2002 était en réalité celle des phares d'une voiture.
L'une des photographies des phares de voitures prises en 2002
  • Un rapport de Vicente-Juan Ballester Olmos et Ole Jonny Brænne intitulé Norway in UFO Photographs:The First Catalogue (« La Norvège dans les photographies d'OVNI : le premier catalogue ») est arrivé à la conclusion suivante : « Dans le groupe de rapports Non-Hessdalen (NB. excluant les phénomènes de « lumières d’Hessadalen »), sur 265 observations, 210 ont été classées comme IFO (Identified Flying Object) ou expliquées :
    • 46 – Astronomiques : Vénus (20), Mars (9), Jupiter (5), la Lune (4), Sirius, Pollux, planètes et étoiles. Les gens ne sont pas familiers avec les corps célestes.
    • 32 – Canulars, créés par les gens ou montages journalistiques.
    • 26 – Aéronefs, traînées de condensation d’avions, fusées de repérage.
    • 18 – Ballons, ballons de haute altitude, ballons stratosphériques, ou simples ballons de papier et cerf-volants.
    • 14 – Reflets sur la lentille photographique, incluant reflets du soleil et de la lune.
    • 13 – Nuages lenticulaires, luminescents, polaires et stratosphériques.
    • 13 – Effets du à l’appareil photo, flash de l’appareil réfléchi sur la poussière environnante (« orbs? ») ou sur des flocons de neige, gouttes d’eau sur l’objectif de l’appareil.
    • 12 – Oiseaux, insectes.
    • 9 – Défauts lors du développement, défauts de la pellicule.
    • 7 – Reflets, reflet du flash sur un insecte, reflet d’une lampe sur une fenêtre, soleil réfléchi sur un avion, reflet sur une bague, etc.
    • 3 – Bolides boules de feu.
    • 3 – Entrées atmosphériques?.
    • 3 – Fusée, satellite.
    • 11 – Autres : balise, grue, feu d’artifice, éclair, Parasélène (« Moon dog »), phares, rond de fumée, coucher/lever du soleil.
Source de la traduction : mike/ufofu.org
  • Un autre rapport du Projet Hessdalen écrit en 2007 et basé sur l'analyse spectroscopique du phénomène présente des résultats qui, selon son auteur Bjorne Hauge, privilégie l'hypothèse suivante : les lumières de Hessdalen sont dues à des poussières de la vallée, qui s'enflamment au contact avec l'air à cause du scandium qu'elles contiennent, montent en altitude et y restent immobiles ou se déplacent sous l'effet du vent, jusqu'à ce que les métaux qu'elles contiennent soient totalement brûlés. Cette hypothèse se base sur les mesures spectroscopiques, qui montraient que :
    • Les phénomènes observés à Hessdalen sont dûs à des gaz ionisés, pas à un solide
    • Les éléments dominants dans les spectres sont l'oxygène et l'azote, ce qui suggère que c'est l'air ambiant qui « brûle »
    • D'autres composés apparaissent dans les spectres : du silicium, du sable et des métaux comme le fer, le scandium et le titane, ce qui laisse à penser qu'il s'agit de poussières de la vallée
    • La présence de Scandium, un métal essentiellement trouvé en Norvège, explique peut-être pourquoi le phénomène n'est observé qu'à Hessdalen, vallée connue pour ses mines de métal. Le Scandium réagit violemment avec l'acide et l'air, et joue peut-être le rôle de mécanisme d'allumage
    • Le Titane est le seul élément qui brûle dans l'azote, ce qui peut peut-être expliqué la longue durée des lumières. Il est également utilisé dans les feux d'artifice, dans lesquels il produit des effets de lumière spectaculaires.

Cette explication, souvent reproduite, a toutefois été mise à mal par Eric Maillot? sur le forum "Sceptic-OVNI", où il a fait remarquer que la « lumière de Hessdalen » étudiée dans le rapport était en réalité un reflet de la lumière émise par les spots éclairant une Église :

En haut, l'image tirée du rapport du Pr. Hauge, montrant la position de l'église (« Church ») et du « Hessdalen Phenomenon » étudié. En bas, la même image, retouchée par « jere___ » du forum Sceptic-OVNI pour mettre en évidence les lumières et leur réflexion.

L'explication imaginée par le professeur Bjorne Hauge n'est donc selon toute vraisemblance pas correcte, puisqu'elle est basée sur le spectre d'émission des spots de l'église et non sur celle d'une « vraie » lumière de Hessdalen.

Un point de vue partagé par beaucoup de sceptiques veut que les lumières de Hessdalen ne doivent pas être considérées comme un seul et unique phénomène : il s'agirait en fait de différents phénomènes lumineux d'origines variables (et terre-à-terre), désignés erronément par le terme « fourre-tout » de « lumières de Hessdalen » comme s'ils étaient tous de même nature. Selon ce point de vue, chacune des observations devrait donc être examinée indépendamment des autres et pourrait être expliquée par l'une des hypothèses présentées ci-dessus.

Pour les chercheurs du projet Hessdalen, beaucoup d'observations supposées de lumières de Hessdalen s'expliquent en effet par ces différentes hypothèses, mais elles doivent être différenciées des observations de « véritables » lumières de Hessdalen, qui constitueraient un phénomène différent des autres dont l'origine serait encore inexpliquée.


Phénomènes similaires


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Hessdalen lights, Hessdalsphenomenon (Hessdalsphenomena au pluriel), Hessdalen Phenomenon

Traduction norvégienne : Hessdalsfenomenet

Date : de 1981 à nos jours

Localisation : Vallée de Hessdalen, Norvège, Europe

Sources et liens complémentaires :

Site officiel du « Projet Hessdalen »
Sujet de discussion sur les lumières d'Hessdalen
Site officiel du Comitato Italiano per il Progetto Hessdalen, sur laquelle de nombreux rapports au sujet du phénomène sont lisibles
Page Project Hessdalen (Hessdalen Lights)
Page Projet Hessdalen
Page Norvège : document de recherche sur les OVNIs'
Pages Hessdalen light et Hessdalen AMS

Catégories : H ; Ufologie ; Phénomènes
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 18/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:25