Encyclopédie du paranormal - Nuage lenticulaire

     Nuage lenticulaire


Formation nuageuse de forme circulaire, susceptibles d'être à l'origine de l'observation de certains OVNIs


Les nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis, sont des formations nuageuses de forme ronde ou ovoïde, apparaissant en moyenne et haute altitude (à partir de 2000 mètres).

Dans certains cas, ils peuvent présenter des formes plus originales : allongés et ondulés (type "vagues"), ou superposés les uns au dessus des autres (type "pile d'assiettes").

Pile de nuages lenticulaires observée en Islande


Les nuages lenticulaires marquent la présence d'une onde stationnaire, c'est à dire de courants aériens adoptant une profil ondulatoire sinusoïdal.
Une telle onde peut être créée quand deux masses d'air se rencontrent, obligeant l'une des deux à passer au dessus de l'autre ; elle peut également se former lorsque les courants aériens rencontrent un relief et sont obligés de s'élever (on parle alors d'onde orographique).

Les caractéristiques de l'onde stationnaire dépendent de la vitesse du vent, des variations de relief, de la pression, de la température...

Les nuages lenticulaires se forment lorsque la masse d'air attaque la partie ascendante de l'onde sinusoïdale : elle se refroidit et la vapeur d'eau qu'elle contient se condense. Puis la masse d'air attaque la partie descendante : elle se réchauffe alors, ce qui provoque l'évaporation des gouttelettes d'eau.

Les nuages lenticulaires apparaissent donc au sommet des ondes ; ils se font sans cesse du côté ascendant de l'onde et se défont du côté descendant, ce qui donne l'impression qu'ils sont immobiles (et ce même par vents forts).
À l'inverse des autres nuages, ils ne se déplacent donc pas avec les courants aériens.

Dans le cas d'une onde orographique, les nuages lenticulaires apparaissent grosso-modo au dessus des sommets montagneux et sont parallèles aux variations de relief.
Ils peuvent même continuer à se former bien après la fin du relief, alors que le terrain est redevenu plat, dans la mesure où les masses d'air une fois déformées conservent leur profil ondulatoire sur de longues distances.


Les nuages lenticulaires présentent un aspect très compact, ce qui peut donner l'impression s'ils sont observés de loin, qu'ils sont constitués de matière solide. Suivant la façon dont ils sont éclairés par les rayons du soleil, ils présentent également des colorations variées et parfois très vives (orange, rose, rouge, violet).

Pour cette raison et à cause de leur forme circulaire, des nuages lenticulaires seraient à l'origine de certaines observations de soucoupes volantes?.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Page associée : Images : Nuage lenticulaire

Traduction anglaise : Lenticular cloud

Localisation : Partout, mais plus spécialement en montagne ou au dessus des terrains à fort relief.

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Foire aux questions : Nuages lenticulaires
Article Lenticular cloud

Catégories : N ; Ufologie ; Sciences ; Canulars
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 29/08/08
Dernière modification : le 08/11/13 à 17:18