Encyclopédie du paranormal - Main de Pangboche

     Main de Pangboche


Main momifiée du Népal, supposée appartenir à un yéti ou un almas


La main de Pangboche est une main momifiée, anciennement conservée dans un monastère de la ville de Pangboche au Népal. Certains cryptozoologues affirment qu'elle provient d'un yéti ou d'un homme sauvage du Tibet ; il s'agirait alors de la seule preuve matérielle de leur existence.


A la fin des années 50, le millionnaire américain Tom Slick mit en place plusieurs missions d'exploration dans le but de ramener des preuves de l'existence du yéti. En 1957, il entendit parler d'une mystérieuse main de yéti conservée dans le monastère de Pangboche, dont il arriva à prendre des photographies qui firent sensation dans l'Ouest.

Lors d'une expédition ultérieure en 1959, l'équipe de Tom Slick collecta des informations sur la main momifiée et put l'étudier de façon plus approfondie.
L'un des membres de l'expédition, Peter Byrne, supplia les moines du monastère de bien vouloir lui céder la main pour que celle-ci soit étudiée par les scientifiques occidentaux, mais les moines refusèrent catégoriquement. Byrne vola alors des petits os de la main de Pangboche, et les remplaça par des ossements humains pour dissimuler son larçin.
Byrne voyagea ensuite en Inde, où il confia les ossements à l'acteur James Stewart qui les dissimula dans ses bagages pour pouvoir les sortir sans encombre hors du pays et ainsi les ramener en Occident.

Le vol rocambolesque de la main de Pangboche fut redécouvert bien des années plus tard, en 1989, par le cryptozoologue Loren Coleman qui étudiait les archives de Tom Slick dans le but d'écrire une biographie du personnage.
L'histoire fut confirmée en tout point par Peter Byrne et James Stewart.

Photo de la main de Pangboche, prise en 1958 par Peter Byrne, un des membres de l'expédition Slick

En 1960, le conquérant de l'Everest Edmund Hilary accompagné du zoologiste Marlin Perkins eurent l'occasion d'enquêter sur la main de Pangboche. Cependant, ils n'étaient pas au courant du vol de Peter Byrne et ne réalisèrent pas que l'artefact qu'ils avaient entre leurs mains pouvait être une combinaison du matériel original et des os humains placés là par Peter Byrne.
Ils conclurent donc tous les deux à un canular, une main humaine dont certains des carpes et des métacarpes auraient été remplacés par des ossements d'animaux.

Les os ramenés du Népal par Peter Byrne furent examinés dans les années 50 par le primatologue W. C. Osman Hill, qui conclut qu'ils appartenaient probablement à un hominidé. Puis dans les années 60, il nuança son propos en affirmant qu'ils correspondaient le plus à des ossements de Néandertaliens.
Les ossements étudiés par Hill ont cependant été perdus depuis, et ne peuvent plus être ré-examinés.

Suite aux recherches de Coleman sur l'expédition Slick, le consultant de l'expédition George Agogino avoua avoir conservé des échantillons de la main de Pangboche. Il les confia pour analyse à l'équipe de l'émission télévisée Unsolved Mysteries, qui révéla qu'ils étaient très similaires à des tissus humains, sans pour autant appartenir à un être humain.

La main de Pangboche a été volée dans son monastère à la fin des années 90, et n'a toujours pas été retrouvée depuis.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Pangboche Hand

Localisation : Pangboche, Népal, Asie

Liens complémentaires :

Article Pangboche Hand
Page The Pangboche Hand

Catégories : P ; Objets ; Cryptozoologie
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 20/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:48