Encyclopédie du paranormal - Manananggal

     Manananggal


Créature du folklore philippin décrite comme sorte de vampire ressemblant à une vieille femme dont le torse pourrait se détacher et voler



Description

Les manananggals auraient l'apparence d'une femme belle mais âgée, dont le torse serait capable de se détacher et de voler grâce à des ailes membraneuses similaires à celles d'une chauve-souris.

Vue d'artiste de la moitié supérieure d'un manananggal

La nuit, ils voleraient jusque dans les chambres des femmes enceintes et utiliseraient leur longue langue en forme de trompe pour sucer le coeur du foetus ou le sang de leur victime pendant leur sommeil.

Une version de la légende veut que le bas de leur corps, resté au sol, serait particulièrement vulnérable et pourrait être détruit en le saupoudrant de sel, d'ail écrasé ou de cendres. Le torse volant, incapable de rejoindre son autre moitié, mourrait au lever du jour. Dans d'autres régions, on raconte que les mananggals tiennent leur pouvoir d'un poussin noir logé dans leur gorge et peuvent être tués en leur retirant ce poussin, soit en les faisant tourner sur eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils le vomissent, soit en les attachant à un arbre et en les enfumant jusqu'à ce qu'ils le crachent.

Pour certains, les manananggals se reproduisent en crachant un poussin noir dans la bouche de leur victime. Pour d'autres, les gens deviendraient des manananggals par contact avec l'une de ces créatures, en avalant leur salive par exemple, en mangeant de la chair humaine ou les crachats des malades.

Photographie truquée supposée représenter un Manananggal

Comme les vampires, les manananggal détesteraient l'ail et le sel. On dit également qu'ils éviteraient les dagues, la lumière, le vinaigre, les épices et la queue des raies, qui peut être utilisée comme fouet (une arme appelée Buntot Pagi aux Philippines).

Les histoires de manananggals sont populaires dans les tabloïdes locaux et certains habitants des Philippines accrochent de l'ail devant leur porte et leurs fenêtres pour faire fuir ces créatures. Des mananangalls apparaissent également dans certains films philippins : Manananggal vs. mangkukulam (1960), Shake, Rattle and Roll I (1984), IV (1992) et Manananggal in Manila (1997).


Créatures similaires

Le manananggal présente des points communs avec d'autres créatures :

  • Il est souvent présenté comme l'équivalent philippin du vampire
  • Les aswangs?, dans le folklore philippin, sont également décrit comme des sortes de vampires (les manananggals sont d'ailleurs parfois décrits comme une sous-catégorie d'aswang).
  • Dans le folklore philippin, les wakwaks? et les Ekeks? sont également des créatures volantes similaires aux vampires.
  • Le manananggal présente beaucoup de similitudes avec le penanggalan du folklore malais.
  • Il a aussi déjà été comparé au mothman américain.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Penanggalan

Articles connexes :

Localisation : Philippines, Asie

Sources et liens complémentaires :

Page Manananggal - Another Mothman or a Vampire?
Article Manananggal

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 12/07/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:37