Encyclopédie du paranormal - Miracle du Soleil

     Miracle du Soleil


Phénomène météorologique observé à Fatima au Portugal en 1917, relié à une célèbre apparition mariale



Le « miracle du Soleil » ou la « danse du Soleil » (O Milagre do Sol en portugais) fut un phénomène météorologique observé par une foule importante de personnes, le 13 octobre 1917 dans la ville de Fatima au Portugal.
Reconnu officiellement comme un miracle par l'Eglise catholique en 1930, le phénomène reste cependant sujet à controverse : manifestation divine inégalée dans l'histoire humaine pour certains, hystérie collective et supercherie pour d'autres.

Photographie de la foule rassemblée à Fatima, le 13 octobre 1917


D'autres épisodes de « danses solaires » ont été rapportés à travers le monde, dans les temps historiques jusqu'à aujourd'hui, notamment en Allemagne en 1949, au Rwanda en 2003, aux Philippines en 2013 et au Nigéria en 2017... Le miracle du Soleil de Fatima reste cependant le plus connu à l'heure actuelle, dans la mesure où il profita de la grande notoriété de l'apparition mariale dans le cadre de laquelle il se produisit.


Contexte


A partir du 13 mai 1917, trois petits bergers (Lúcia Dos Santos et ses cousins Francisco et Jacinta Marto, respectivement âgés de 10, 9 et 7 ans) affirmèrent qu'une mystérieuse dame en blanc leur apparaissait tous les 13 du mois, au-dessus d'un petit chêne dans la vallée de la Cova da Iria à côté du village de Fatima, à environ 125 km de Lisbonne.

La nouvelle de ces apparitions fut relayée par la presse locale et elles suscitèrent rapidement l'intérêt des habitants de la région, la population portugaise étant profondément croyante et attachée aux pratiques religieuses en ce début de XXème siècle.
Les témoignages des enfants soulevèrent également de nombreuses critiques aussi bien du côté des autorités politiques que religieuses ; le très anticlérical gouvernement de l'époque craignit ainsi pendant un temps une manipulation orchestrée par l'Eglise catholique, ayant pour objectif de soulever la population et de renverser la jeune République portugaise.

Les 3 enfants à l'origine des apparitions mariales de Fatima : Lúcia dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto (de gauche à droite)

A six reprises, les enfants (accompagnés par une foule à chaque fois plus nombreuse) auraient assisté à l'apparition mariale qui les invitait à prier pour obtenir la fin de la guerre mondiale et la paix du monde. La Vierge Marie révéla aux enfants une série de « secrets » (des descriptions ésotériques et prophéties concernant la géopolitique mondiale) ; et elle leur promit également à deux reprises (le 13 juillet et le 13 septembre) de réaliser un miracle incontestable afin que « tous puissent croire », lors de son ultime apparition du 13 octobre 1917 suivant.


La journée du 13 octobre et le miracle du soleil


Au matin du 13 octobre 1917, une foule importante et diverse (une majorité de gens humbles mais aussi des notaires, avocats et un professeur d'université) se rendit sur le lieu des apparitions. Plusieurs journalistes étaient également présents. Les estimations varient selon les sources entre 30 000 et 100 000 personnes rassemblées.

Diverses descriptions ont été faites des évènements qui se produisirent lors de la journée du 13 octobre.

La journée aurait commencé par une pluie incessante, qui transforma le sol en boue et les personnes présentes étaient complètement trempées.
Les trois enfants seraient arrivés vers midi et auraient annoncé que la dame en blanc leur apparaissait ; elle se serait présentée à eux comme étant « Notre Dame du Rosaire » (un des vocables utilisé par l'Eglise catholique pour nommer la Vierge Marie) et aurait demandé qu'on bâtisse à cet endroit une chapelle en son honneur. A la fin de son discours, toujours selon les enfants, la Vierge aurait étendu les bras en direction du ciel et deux rayons seraient sortis de ses mains.
Le phénomène du « miracle du Soleil » proprement dit aurait alors commencé à ce moment.

Photographie d'une partie de la foule regardant le Soleil pendant l'évènement


L'ensemble du phénomène aurait duré environ 10 minutes.
Selon de nombreux témoins, les nuages se seraient écartés et le soleil leur serait apparu très blanc : les témoins n'étaient pas éblouis et affirmèrent avoir pu regarder le soleil sans aucun effort ni douleur oculaire.
Le journaliste Avelino de Almeida, présent sur place pour couvrir l'événement, décrit le phénomène ainsi:

« Du haut de la route, là où les voitures se pressent les unes contre les autres et où il reste des centaines de personnes qui n'ont pas eu le courage de marcher dans la terre boueuse, on voit toute la multitude se tourner vers le soleil, au zénith et dégagé de tout nuage. L'astre ressemble à une plaque d'argent mat et il est possible de regarder le disque sans le moindre effort. Il ne brûle pas, il n'aveugle pas. On aurait pu penser qu'une éclipse était en train de se produire.
Mais voici qu'une clameur formidable retentit et les spectateurs les plus proches entendent un cri :

- Miracle, miracle ! Merveille, merveille !

Sous les yeux éblouis de cette foule, dont l'attitude nous ramène aux temps bibliques et qui, abasourdie et tête découverte, regarde le bleu du ciel, le soleil a tremblé, le soleil a fait des mouvements étranges et brusques en dehors de toutes les lois cosmiques - le soleil "dansait", selon l'expression typique des paysans ... »

[Traduction d'Ar Soner]


Par la suite, le soleil aurait commencé à tourner sur lui-même ; il aurait changé de couleur à plusieurs reprises, projetant des lumières multicolores sur les nuages et sur la foule, puis il se serait transformé en boule de feu tournoyante.
Cette boule de feu se serait ensuite brusquement détachée du ciel en se précipitant vers le sol, à la terreur de certains ; puis elle aurait arrêté sa course, serait remontée en zigzaguant et le Soleil aurait repris dans le ciel sa place et son aspect ordinaire.

Certains témoins n'auraient cependant observé que les lumières multicolores mais pas les déplacements du soleil ; d'autres personnes (dont des croyants convaincus) ne remarquèrent rien d'inhabituel du tout. La seule photo du soleil prise durant l'évènement ne montre rien de particulier.


L'unique (prétendue) photo du miracle du soleil de Fatima. Si les photographies de la foule rassemblée à la Cova da Iria sont nombreuses, aucune autre image du soleil n'est connue à ce jour.


Enfin selon certains témoins, les habits des personnes auraient séché instantanément, tandis que la boue et les nombreuses flaques d'eau se seraient brusquement évaporées miraculeusement.

Les trois enfants affirmèrent pour leur part avoir vu plusieurs figures religieuses, telle que Jésus et la Vierge Marie. Lúcia dos Santos affirme ainsi dans ses mémoires :

« … Notre Dame ayant disparu dans l'immensité du firmament nous avons vu, à côté du soleil, saint Joseph avec l'enfant Jésus et Notre Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'enfant Jésus semblaient bénir le monde avec des gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de croix. Peu après, cette apparition s'étant évanouie, j'ai vu Notre Seigneur et Notre Dame qui me donnait l'impression d'être Notre Dame des Douleurs. Notre Seigneur semblait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition disparut, et il me sembla voir encore Notre Dame sous l'aspect de Notre Dame du Mont Carmel. »


Reconnaissance par l'Eglise catholique


L'évêque local responsable de la paroisse de Fatima diligenta une enquête en novembre 1917, pour recueillir les témoignages des personnes ayant assisté au phénomène et déterminer si les révélations de la Dame de Fatima étaient conformes au dogme catholique.
Le prêtre italien John de Marchi enquêta jusqu'en 1930 sur l'affaire, collectant une centaine de témoignages chez des personnes d'âges, de catégories socio-professionnelles et d'opinions divers (croyants et non-croyants). Il nota que les témoignages variaient mais seulement sur des détails mineurs, et qu'aucun ne niait le miracle ayant eu lieu dans le ciel ce jour-là.
Le 13 octobre 1930, l'évêque José da Silva reconnut le miracle comme crédible et permit officiellement le culte de Notre Dame de Fatima. Une chapelle fut construite à l'emplacement des apparitions.

Le pape Pie XII approuva les apparitions de Fatima en 1940. Il affirma par la suite avoir personnellement assisté à quatre reprises à un miracle du soleil similaire depuis ses jardins du Vatican, à la fin octobre et début novembre 1950.


Edition du 28 octobre 1951 de la revue La Domenica del Corriere, montrant le pape Pie XII assistant à un miracle du Soleil depuis le Vatican


Le miracle du Soleil de Fatima est considéré à l'heure actuelle par la communauté catholique comme l'un des plus grands miracles modernes, voire de l'histoire humaine. Le sanctuaire de Fatima, un vaste complexe construit à partir de 1928 à proximité du site des apparitions, est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté qui accueille en moyenne 4 millions de fidèles chaque année.


Contestation et point de vue sceptique


Dès le lendemain du déroulement du miracle du soleil, les différents observatoires astronomiques dans le monde furent interrogés ; ils affirmèrent unanimement n'avoir rien décelé d'anormal, ni enregistré un quelconque mouvement inhabituel du soleil ou d'un autre astre.
Sur le plan purement astronomique, il est totalement absurde d'affirmer que le Soleil aurait pu sortir de sa trajectoire définie et se rapprocher de la Terre en quelques secondes — pas sans que l'ensemble du système solaire n'en soit bouleversé et qu'une catastrophe cosmique ne se produise.
Par conséquent le miracle du soleil fut considéré très tôt dès 1917 comme une vaste supercherie par de nombreux scientifiques et libres-penseurs.

Plusieurs théories ont été avancées pour tenter d'expliquer scientifiquement ce que les témoins ont vu pendant le miracle du Soleil :

  • le climatologue Stewart Campbel a avancé l'hypothèse d'un nuage de poussière stratosphérique qui aurait causé une parhélie, un phénomène donnant l'impression de voir plusieurs soleils en même temps dans le ciel ou de voir ce dernier entouré d'un halo multicolore. Ce phénomène est dû à des nuages de haute altitude chargés de cristaux de glace ; lorsque ces cristaux chutent, il peuvent former un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire.
    La météo du 13 octobre 1917 ne correspondait pas cependant aux conditions météorologiques favorisant typiquement une parhélie.

Exemple de parhélie décomposant le spectre lumineux, donnant ainsi un soleil aux couleurs de l'arc-en-ciel
(Source : M. Metz)

  • le scientifique Auguste Meessen a proposé l'idée d'une illusion d'optique, provoquée par l'observation prolongée du Soleil par les témoins qui se seraient abimé les yeux. La vision d'images multicolores et de points fixes semblant danser sur eux-mêmes est cohérente avec l'observation à œil nu d'une source lumineuse intense.
    Meessen a également noté que des miracles du Soleil ont été historiquement observés dans des endroits où les pèlerins étaient incités à regarder directement le Soleil ; il cite ainsi l'exemple d'Heroldsbach en Allemagne en 1949, où de nombreuses personnes parmi une foule de 10 000 pèlerins témoignèrent avoir vu des phénomènes similaires au miracle du Soleil de Fatima.


Le point de vue défendu majoritairement par les auteurs sceptiques actuels est que le miracle du Soleil s'explique par une conjonction de phénomènes (conditions météorologiques, persistance rétinienne liée à l'observation prolongée du soleil...), le tout amplifié par l'attente des témoins. Ces derniers n'étaient en aucun cas des mystificateurs ou des menteurs, mais pour la plupart des croyants convaincus qui espéraient fermement assister à une apparition — et qui ont crié au miracle à la première chose inhabituelle venue.

Plusieurs auteurs ayant enquêté sur l'affaire (comme Kevin McClure ou la théologienne Lisa Schwebel) ont noté enfin la très grande variabilité des témoignages : si de nombreux témoins n'ont rien vu du tout, ceux qui ont assisté au phénomène décrivent des choses très différentes. Lisa Schwebel s'étonnait également que malgré la présence de nombreux journalistes sur place, équipés d'appareils photo, aucune image du miracle du Soleil n'ait pu être produite.

Certaines personnes impliquées dans l'affaire des apparitions de Fatima furent également critiquées.
Pour l'auteur français Gérard de Sède, c'est l'abbé Ferreira, le curé de Fatima qui aurait monté cette histoire d'apparition de toute pièce. Il souhaitait faire de sa paroisse, petite bourgade isolée d'une région pauvre, un grand centre de pèlerinage à l'exemple de Lourdes, ceci afin de développer économiquement la région et de gagner énormément d'argent dans l'affaire.
En 2000, le journal anglais Sunday Times affirma dans un de ces articles que Lúcia Dos Santos souffrait d'une maladie psychotique lui causant des hallucinations, une affirmation soutenue par la propre mère de Lucia ainsi que par plusieurs de ses proches.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Miracle of the Sun

Traduction portugaise : O Milagre do Sol

Localisation : Fatima, Portugal, Europe

Date : 13 octobre 1917

Liens complémentaires :

Bibliographie :

  • Fatima : Enquête sur une imposture, de Gérard de Sède (1977). Ed. Alain Moreau, Paris.
  • Mémoires de soeur Lucie (10ème édition), de Lucia Dos Santos (2015). Ed. Torres Nova.

Articles connexes :


Auteur : Ar Soner ; Skinner67
Mise en ligne : 03/12/17
Dernière modification : le 17/12/17 à 15:12