Encyclopédie du paranormal - Mngwa

     Mngwa


Cryptide des savanes de Tanzanie, décrit comme un félin géant


Le Mngwa est généralement décrit comme un grand félin à la fourrure grise et rayée, de la taille d'un âne. Ses rayures seraient toutefois plus discrètes que celles d'un tigre, au point qu'il paraisse être de couleur uniforme de loin, et ressembleraient à celles de certains chats tabby.

En vieux swahili, « Mngwa » signifie « la bête étrange » : la première mention connue de l'animal provient d'un chant de guerre datant de 1150 environ, dans lequel il est dit « Nangia mwituni haliwa na Mngwa », « Je m'enfonce dans la forêt pour y être mangé par la bête étrange ». La chanson mentionne également le lion (Simba) et le léopard (Nsui) dans un même vers que le Mngwa, suggérant qu'il s'agit de créatures distinctes. Il est également parfois dit que même les indigènes qui ne craignent pas les lions ont peur du Mngwa et qu'aucun chasseur ne serait jamais parvenu à le tuer.

Vision d'artiste du Mngwa, par Philippe Coudray

Les premières observations par des colons remontent quant à elles aux années 1900.

Le capitaine britannique William Hichens rapporta avoir observé en 1922 les corps mutilés de deux indigènes qui, selon des témoins, auraient été tués pendant la nuit par le Mngwa. Hichens était au départ d'avis qu'ils avaient été victime d'un lion géant mangeur d'homme, mais les cadavres tenaient tous deux une touffe de poils gris dans une de leurs mains, vraisemblablement arrachés à l'animal, qui ne ressemblaient pas à des poils de lion. Le mystérieux animal aurait également laissé des empruntes, différentes elles aussi de celles d'un lion.

En 1938, une discussion au sujet de l'existence possible du Mngwa a lieu dans le (célèbre à l'époque) journal scientifique britannique Discovery.

En 1954, le chasseur Patrick Bowen raconte dans le livre Nature Parade de Frank W. Lane (« La Parade Des Animaux », dans l'édition française) qu'il a suivi les traces d'un Mngwa supposé avoir enlevé un petit garçon. Selon lui, ses empreintes de pas ressemblaient à celles qu'auraient laissé un léopard de la taille d'un lion. Selon cet ouvrage, certaines des attaques du 19ème siècle attribuées à l'Ours Nandi pourraient en réalité avoir été l'œuvre du Mngwa.

Pour Bernard Heuvelmans, le Mngwa pourrait être un animal d'une espèce connue mais de couleur anormale, ou une sous-espèce de chat doré d'Afrique, félin de la région dont la taille est normalement de l'ordre de 80 cm.

Photographie de chat doré d'Afrique (Profelis Aurata)

Parmi les autres hypothèses au sujet du Mngwa, on trouvé notamment l'idée d'un léopard ou un lion de couleur et de taille anormales, voire d'une sous-espèce de tigre.

Le Mngwa est parfois confondu avec l'Ours Nandi, un autre cryptide de Tanzanie généralement décrit comme un ours ou une hyène.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : « la bête étrange »

Autre nom : Nunda

Localisation : Tanzanie, Afrique

Sources et liens complémentaires :

Article Mngwa
Article Mngwa
Page Mngwa
Page Mngwa

Catégories : M ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 27/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:38