Encyclopédie du paranormal - Morag

     Morag


Monstre lacustre écossais qui vivrait dans le Loch Morar


Comme le monstre du Loch Ness, le Morag est un monstre lacustre écossais généralement décrit comme un serpent aquatique? géant ou une sorte de plésiosaure.

Vision d'artiste de « Morag le monstre »Image : Tom Gates

Il habiterait les eaux du Loch Morar, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Loch Ness et à quelques centaines de mètres de la mer. Bien que moins étendu que Loch Ness, le Loch Morar détient le record de profondeur européen puisqu'il attendrait 1000 pieds par endroit (300 mètres).

Le nom de « Morag » serait dérivé du nom du Loch Morar et du gaélique écossais Mhorag (prononcé « vorack »). Dans les légendes locales les plus anciennes, Morag est décrit comme l'incarnation de l'esprit du loch sous la forme d'une sirène? capable de changer d'apparence, dont l'apparition était un présage de mort pour un membre du clan Gillies. Par la suite, les légendes font plutôt mention d'un kelpie qui aurait habité le lac et aurait convaincu ses victimes de monter sur son dos pour pouvoir les noyer et les manger.

Observations principales

Le Morag aurait été observé trente-quatre fois depuis 1887. Parmi les observations les plus célèbres, on compte notamment :

  • Les habitants les plus âgés du village de Mallaig, voisin du Loch Morar, disent se rappeler d'observations du Morag au début du vingtième siècle. Il existerait également une légende parmi les pêcheurs selon laquelle des créatures grotesques et poilues ressemblant à des anguilles auraient été pêchées, puis rejetées à l'eau.

Le Loch Morar et le village de Mallaig
Image : gregw66

  • En 1931, alors que Sir John Hope Glevendon, son frère et leur guide pêchaient dans le lac, quelque chose aurait mordu son appât et l'aurait tiré vers le fond avec une telle force que la ligne et la canne à pêche se seraient brisées. La créature responsable ne pouvait être ni un saumon, car ceux-ci ne mordent pas de cette façon, ni un phoque, car l'animal n'habite pas cette région. Interrogé sur ce qui pouvait avoir fait cela, le guide aurait maugréé quelque chose et dit qu'ils valaient mieux qu'ils rentrent chez eux.
  • En 1948, un serpent de six mètres de long? aurait été aperçu par neuf personnes depuis un bateau, à l'endroit même ou une créature similaire avait été observée en 1887.
  • En 1969, Duncan McDonnell et William Simpson auraient été attaqué par une créature brune de 7,5 à 9 mètres de long dotées de trois bosses alors qu'ils parcouraient le lac en bateau à moteur et se seraient défendus en lui tirant dessus et en la frappant avec une rame (dans certaines versions, la créature les aurait attaqué après qu'ils lui aient accidentellement tiré dessus).
  • En 1970 et dans les années qui suivirent, le Loch Ness Investigation Bureau? élargit son champ de recherche pour y inclure le Morag. Dans le cadre de ces recherches, le biologiste marin Neil Bass aperçut une masse sombre dans le loch et appela ces collègues mais, le temps qu'ils arrivent, elle avait disparu et ils ne virent que de très grandes ondes concentriques à la surface du lac.
  • En 1977, M. Lindsay prit deux photographies d'un objet situé à la surface du Loch, présenté comme le Morag. La première photographie montre quelque chose qui ressemble à un dos rond tandis que la seconde montre ce qui semble être deux bosses émergeant de l'eau.

Certains ont fait remarquer que le Loch Morag a été le lieu d'un nombre relativement élevé d'observations par rapport au Loch Ness, quand on prend en compte sa célébrité beaucoup moins grande et le fait qu'il est difficile d'accès.

Comme pour la plupart des monstres lacustres, plusieurs explications ont été avancées pour expliquer les observations du Morag : certains cryptozoologues? pensent qu'il s'agit d'un animal préhistorique tel qu'un plésiosaure ou un zeuglodon?, tandis que les explications plus terre-à-terre veulent qu'il s'agisse d'un animal connu mal identifié, comme un saumon, un phoque, un requin, un groupe d'anguilles, ...


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographes alternatives : Mòrag ou Mhorag

Localisation : Loch Morar, Écosse, Royaume-Uni, Europe

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Morag - Loch Morar Cryptid - Scotland?s Lake Monster Nessie is the Most Famous Kin, Jill Stefko, 12 décembre 2009
Article Morag (loch monster)
Article Hunting the (Other) Loch Monster in Morar, Scotland, Tom Gates, 11 janvier 2010
Page Scottish Monsters - Morag The Monster
Article Morag: The Cryptid of Loch Morar, John Kirk?, 24 mai 2007

Catégories : M ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 15/03/10
Dernière modification : le 10/10/13 à 19:39