Encyclopédie du paranormal - OSNI

     OSNI


« Objet submergé non identifié », phénomène sous-marin qui n'a pas encore trouvé d'explication


Équivalents sous-marins des OVNI, les OSNI sont toutefois beaucoup plus rarement observés que leurs homologues aériens et n'ont pas pas acquis la même popularité auprès du public. Bien que leurs caractéristiques soient souvent similaires à celles attribuées aux OVNI, ils semblent être un peu moins fréquemment expliqués par l'action d'extraterrestres?.


OSNI et OVNI

Lorsqu'un OVNI pénètre dans l'eau ou lorsqu'un OSNI en sort, on désigne généralement le phénomène par le terme OVNI, plus populaire : on considère dans cette situation que l'objet observé était un « OVNI capable d'aller sous l'eau ». De tels objets auraient été aperçu entrant dans des lacs, des marais ou des océans ou, au contraire, en émergeant brusquement.

Vision d'artiste d'un OVNI émergeant de l'eau

Selon des témoignages venant de Norvège, de Suède et de Russie, des OSNI/OVNI pourraient également traverser la couche de glace qui se trouve à la surface de certaines étendues d'eau sans la moindre difficulté, y laissant des trous comme seule preuve de leur passage.

Les OSNI sont parfois considérés comme une sous-catégorie d'OVNI et sont étudiés par certains ufologues, qui considèrent que les deux phénomènes n'en forment qu'un.

Contrairement aux OVNI, le plus souvent observés à l'œil nu, il arrive fréquemment que les OSNI ne soient détectés que par sonar.


Quelques événements

  • Des sous-marins non identifiés auraient déjà été observés dans les eaux territoriales norvégiennes et suédoises avant la seconde guerre mondiale.
  • À plusieurs reprises durant la fin des années 50, un sous-marin non identifié aurait été poursuivi pendant plusieurs jours par des navires militaires argentins. Bien qu'audible et parfois visible à l'oeil nu, ce ou ces mystérieux sous-marins auraient été impossible à localiser par sonar ou par radar et les tentatives de les détruire se seraient systématiquement soldées par des échecs.
  • En 1967, une flotte de bateaux brésiliens aurait été suivie pendant plusieurs minutes par un OSNI.
Vision d'artiste d'un OSNI
  • Selon les archives du département royal des affaires étrangères norvégien, plus de 200 observations de sous-marins inconnus auraient été rapportées entre 1969 et mai 1983. Des mêmes objets auraient été observés plusieurs fois, amenant leur nombre réel à 175, dont 75 ont été classés par le département comme « n'était pas des sous-marins ».
  • En juillet 2009, la marine russe a déclassifié ses archives relatives aux objets non identifiés, dans lesquelles apparaissent de nombreux témoignages de détection d'OSNI par des sous-marins et d'observation directe par des plongeurs.

On associe également parfois aux OSNI les bruits sous-marins inexpliqués, tels que Bloop, Slow Down ou les Quackers.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : USOUnidentified submerged object »), Underwater UFO est aussi parfois employé.

Synonymes : « Objet submersible non identifié » et « Objet sous-marin non identifié » sont parfois utilisés. On rencontre également plus rarement OANI, « Objet aquatique non identifié ».

Termes apparentés : OVNI ; OVI

Liens complémentaires :

Page Unidentified submerged objet
Page Observations of Unidentified Submarine Objects in Norway, par Jonny Brænne
Site consacré aux observations d'OVNI en rapport avec l'eau

Catégories : O ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 31/10/09
Dernière modification : le 20/10/13 à 02:16