Encyclopédie du paranormal - Observation de Nuremberg

     Observation de Nuremberg


Observation d'objets volants en forme de cylindres, de disques et de croix dans le ciel bavarois au 16ème siècle


L'évènement aurait eu lieu à l'aube du 14 avril 1561 au-dessus de la ville de Nuremberg. Il nous est connu par une description attribuée à un journal de l'époque, La gazette de Nuremberg :

« L'apparition terrible emplissait le ciel matinal de formes cylindriques d'où émergeaient des sphères noires, rouges, oranges et bleu clair qui bougeaient rapidement. Ce spectacle terrifiant fut observé par de nombreux hommes et femmes. Plus tard, un objet noir en forme de lance apparut. »

Gravure sur bois illustrant cet évènement (réalisée par Hans Glaser en 1565, quatre ans après l'évènement)

Les objets volants se seraient battus les uns avec les autres. L'auteur de la gazette y aurait présenté le phénomène comme un signe de Dieu, appelant les gens à rester sur le droit chemin et à prier sa miséricorde. L'authenticité de l'extrait attribué à la gazette de Nuremberg est cependant mise en doute : les premiers journaux modernes ne sont apparus qu'au début du 17ème siècle et il semble qu'aucune publication appelée « la gazette de Nuremberg » n'ait existé en 1561. Le rapport Condon? fait toutefois état d'un texte médiéval tiré des annales de Nuremberg qui confirme en partie cette description de l'évènement :

« À Nuremberg, le 14 avril 1561, beaucoup d'hommes et de femmes virent des sphères rouge sang, bleutées ou noires ainsi que des disques en grand nombre à proximité du soleil levant. Le spectacle dura une heure puis parut tomber à terre comme s'il était en feu et tout fut consumé dans une grande brume ».

Il est parfois dit qu'une partie des objets volants s'est réellement écrasée à proximité de la ville. Cette information semble être issue d'une interprétation d'une gravure de l'époque représentant l'évènement, sur laquelle deux personnage observent des colonnes de fumées s'élever de bâtiments autour desquels se trouvent des sphères colorées.

Détail de la gravure de Hans Glaser, parfois interprétée comme une représentation de crash d'OVNI

Pour les défenseurs de l'hypothèse extraterrestre?, les habitants de Nuremberg ont assisté à une bataille entre des vaisseaux venus de l'espace. L'évènement est toutefois généralement attribué au phénomène optique de parhélie. Dans un cas comme dans l'autre, il semble communément admis que cette gravure ne représente pas fidèlement ce qui a été observé dans le ciel de Nuremberg mais a été influencée par l'iconographie religieuse de l'époque.

Un phénomène similaire a été observé dans le ciel de Bâle le 7 août 1566.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : l'évènement est désigné par de nombreux noms différents, comme « la bataille d'OVNI de Nuremberg »

Traduction anglaise : Nuremberg Observation, Nuremberg UFO Battle, ...

Articles apparentés :

Localisation : Nuremberg, Allemagne, Europe

Date : 14 avril 1561 à l'aube

Sources et liens complémentaires :

Page L'observation de Nuremberg
Page Une observation datant de 1561
Article The case of the legendary Nuremberg UFO, 18 mai 2009

Catégories : N ; Évènements ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 10/07/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:45